Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
La série ne révolutionnera rien, mais elle promet un voyage passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Une série de SF monumentale, dense et très aboutie visuellement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Mis en scène avec précision (et force effets numériques), les affrontements militaires satisferont les appétits guerriers, pendant que la complexité des enjeux spatiotemporels trouve son incarnation dans une distribution qui mêle acteurs confirmés (à commencer par Jared Harris, qui semble beaucoup s’amuser de son statut de demi-dieu) et nouvelles venues impressionnantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Variety
par Caroline Framke
Oui, la série peut parfois être complaisante, maniérée et inutilement compliquée. Mais c’était inévitable, compte tenu de la densité du matériau d’origine. Cette série Foundation est tout de même habilement faite et palpitante, y compris pour ceux qui n’ont pas lu les romans.
La critique complète est disponible sur le site Variety
Le Point
par Marion Miclet
Malgré l’engagement des acteurs, qui ont travaillé de manière fusionnelle dans une bulle anti-Covid très stricte pendant plusieurs mois l’émotion ne parvient pas totalement à remonter à la surface, du moins sur l’ensemble des épisodes que nous avons pu visionner. Le futur de Fondation-la série sera peut-être plus clément pour les sentiments, mais en attendant l’émoi, profitons du spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TV Guide
par Keith Phipps
Foundation est une série qui tient toutes ses promesses, avec des épisodes s’achevant sur des cliffhangers à couper le souffle, comme si elle cherchait à défier ses téléspectateurs de ne pas la regarder jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site TV Guide
Télérama
par Cécile Mury
Cette histoire foisonnante et complexe, les lecteurs assidus du célèbre cycle du romancier américain Isaac Asimov (Fondation, publié en 1951, et ses compléments, Prélude à Fondation, et L’Aube de Fondation, en 1988 et 1993) la connaissent bien. Si foisonnante, si complexe, qu’il aura fallu attendre des décennies pour la voir adaptée à l’écran. C’est désormais chose faite, avec cette série flambant neuve, qui débarque comme une comète sur Apple TV+ : étincelante, spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNN
par Brian Lowry
Les 10 épisodes de la première saison sont plutôt épiques, mais ne parviennent pas à s’approprier l’histoire étalée sur plusieurs siècles d’une intrigue qui semble perdue dans l’espace – en résumé, c’est une série éblouissante d’un point de visuel, mais assez confuse dans le propos.
La critique complète est disponible sur le site CNN
Hollywood Reporter
par Dan Fienberg
Chacun des épisodes de la saison 1 de Foundation prpose à ses spectateurs des compositions musicales à couper le souffler et de magnifiques décors. Pourtant, j’aurais aimé avoir des intrigues plus complexes et plus de machinations, plutôt que la série ne choisisse d’atarder sur les tapisseries qui ornent les murs de ses décors plutôt qu’à l’expansion de son univers. La série trouve de nombreuses manières d’impressionner d’un point de vue technique, mais manque souvent l’occasion d’être vraiment percutante.
La critique complète est disponible sur le site Hollywood Reporter
Ecran Large
La série ne révolutionnera rien, mais elle promet un voyage passionnant.
L'Obs
Une série de SF monumentale, dense et très aboutie visuellement.
Le Monde
Mis en scène avec précision (et force effets numériques), les affrontements militaires satisferont les appétits guerriers, pendant que la complexité des enjeux spatiotemporels trouve son incarnation dans une distribution qui mêle acteurs confirmés (à commencer par Jared Harris, qui semble beaucoup s’amuser de son statut de demi-dieu) et nouvelles venues impressionnantes.
Variety
Oui, la série peut parfois être complaisante, maniérée et inutilement compliquée. Mais c’était inévitable, compte tenu de la densité du matériau d’origine. Cette série Foundation est tout de même habilement faite et palpitante, y compris pour ceux qui n’ont pas lu les romans.
Le Point
Malgré l’engagement des acteurs, qui ont travaillé de manière fusionnelle dans une bulle anti-Covid très stricte pendant plusieurs mois l’émotion ne parvient pas totalement à remonter à la surface, du moins sur l’ensemble des épisodes que nous avons pu visionner. Le futur de Fondation-la série sera peut-être plus clément pour les sentiments, mais en attendant l’émoi, profitons du spectacle.
TV Guide
Foundation est une série qui tient toutes ses promesses, avec des épisodes s’achevant sur des cliffhangers à couper le souffle, comme si elle cherchait à défier ses téléspectateurs de ne pas la regarder jusqu’au bout.
Télérama
Cette histoire foisonnante et complexe, les lecteurs assidus du célèbre cycle du romancier américain Isaac Asimov (Fondation, publié en 1951, et ses compléments, Prélude à Fondation, et L’Aube de Fondation, en 1988 et 1993) la connaissent bien. Si foisonnante, si complexe, qu’il aura fallu attendre des décennies pour la voir adaptée à l’écran. C’est désormais chose faite, avec cette série flambant neuve, qui débarque comme une comète sur Apple TV+ : étincelante, spectaculaire.
CNN
Les 10 épisodes de la première saison sont plutôt épiques, mais ne parviennent pas à s’approprier l’histoire étalée sur plusieurs siècles d’une intrigue qui semble perdue dans l’espace – en résumé, c’est une série éblouissante d’un point de visuel, mais assez confuse dans le propos.
Hollywood Reporter
Chacun des épisodes de la saison 1 de Foundation prpose à ses spectateurs des compositions musicales à couper le souffler et de magnifiques décors. Pourtant, j’aurais aimé avoir des intrigues plus complexes et plus de machinations, plutôt que la série ne choisisse d’atarder sur les tapisseries qui ornent les murs de ses décors plutôt qu’à l’expansion de son univers. La série trouve de nombreuses manières d’impressionner d’un point de vue technique, mais manque souvent l’occasion d’être vraiment percutante.