Avec la série de Starz, Bruce Campbell retrouve le rôle le plus important de sa carrière. C'est en effet en prêtant ses traits à Ashley "Ash" J. Williams, héros d'Evil Dead, que le comédien est entré dans le panthéon des acteurs de film de genre. Après avoir repris le rôle dans les deux volets suivants, il fait une apparition clin d’œil dans la scène post-générique du remake de 2013. C'est cependant la première fois qu'il l'incarne pour le petit écran.
Si le CV de Bruce Campbell compte de nombreux longs-métrages pour le cinéma, plusieurs lignes sont consacrées à des projets télé. Les plus marquantes ? Les Aventures de Brisco County Jr, créée par Carlton Cuse ; Burn Notice, où il incarne Sam Axe, et Autolycus, personnage qui apparaît à la fois dans Hercule et Xena La Guerrière. Ces deux séries sont d'ailleurs produites par Sam Raimi et Robert Tapert, déjà sur le coup pour le film Evil Dead et ses suites.
Habitué à travailler avec une équipe fidèle, Sam Raimi, réalisateur et producteur délégué d'Ash vs. Evil Dead, a une nouvelle fois fait appel à des gens qu'il connaît très bien. Lucy Lawless, interprète de Ruby, est devenue célèbre en endossant la tenue de Xena, la princesse guerrière. Michael Hurst, ex-Iolaus dans Hercule, est le réalisateur d'épisodes de la saison 1, tandis que le compositeur Joseph LoDuca, signe la musique de la série… comme il l'avait déjà fait pour Hercule, Xena ou encore Spartacus.
Pour développer Ash vs Evil Dead, Sam Raimi s'est aussi tourné vers son frère Ivan, scénariste pour le cinéma et la télévision, qui a signé les scripts de Spider-Man 3, Evil Dead : L'armée des Ténèbres et Darkman (tous dirigés par le même réalisateur). Ce dernier a l'habitude de travailler en famille : Ted, son autre frangin, est apparu dans plusieurs de ses films, mais aussi dans Xena et Hercule, où il incarnait le rôle assez cocasse de Joxer.
L'idée de produire des épisodes d'une durée de 30 minutes est née dans l’esprit de Sam Raimi. Un choix qui a assez facilement convaincu la chaîne Starz, qui diffuse le programme. "J'ai trouvé ça vraiment chouette", avoue Raimi. "C'est ce qui doit nous permettre d'aller vite, de ne pas nous perdre dans de l'exposition et d’être plus provocateur."
Partie intégrante du personnage d'Ash, la tronçonneuse qui se trouve au bout de son bras droit est encore et toujours présente dans la série. Si la technologie a considérablement évolué depuis le tournage du premier volet cinématographique, pas question pour autant de prendre un son digital pour "illustrer" l'engin en marche. "C'est important pour nous (de ne pas utiliser cette technologie)", explique Bruce Campbell. "Il nous faut quelque chose qui soit le plus réaliste possible."
S'il bénéficie encore et toujours d'une très jolie cote d'amour auprès du public, Bruce Campbell a dû suivre une véritable préparation physique pour reprendre le rôle d'Ash Williams. Il a notamment sacrifié à de multiples séances de poids et haltères pour porter la "fameuse" tronçonneuse qui l'accompagne. Le comédien a également dû suivre des activités de stretching.
Le projet Ash vs. Evil Dead a commencé à poindre à l'horizon quelques mois après la sortie du remake cinématographique de la saga, réalisé en 2013 par Fede Alvarez. Si ce film a reçu un accueil relativement clément auprès des fans, un certain nombre d'entre eux ont fait savoir à Bruce Campbell qu'ils avaient envie de le revoir dans cet univers. C'est ce qui a motivé le comédien à en parler avec le producteur Robert Tapert pour ensuite convaincre Sam Raimi de replonger dans cet univers. L'idée a séduit le réalisateur, qui a ensuite vigoureusement empoigné le projet.
Avant de devenir une série pour Starz, les aventures cinématographiques d'Ash Williams ont connu de multiples adaptations. Sous la forme de jeux vidéo dès 1984 (pour l’ordinateur Commodore 64… puis la console Playstation), mais également de comic books dans lesquels il est notamment confronté aux grands héros des films d'horreur des années 80 (Freddy Krueger et Jason Voorhees). Une comédie musicale a également vu le jour, avec le soutien de Sam Raimi et Bruce Campbell.
Comme la saga cinématographique, Ash vs. Evil Dead est tournée en Nouvelle-Zélande. Les dix épisodes de la saison 1 ont été filmés pendant le printemps 2015, quelques mois après que Sam Raimi ait annoncé, lors du Ohio Comic Con 2014, qu'il travaillait sur ce projet. Raimi et Robert Tapert, les deux producteurs de la série, ont l'habitude de travailler dans ce pays. Néo-Zélandais tous les deux, c'est là-bas qu'ils ont produit Hercule, Xena, la guerrière et Jack, le vengeur masqué, trois séries dans lesquelles apparaissent Bruce Campbell.