Mon compte
    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" et de son tournage !

    Un mode d’adaptation bien défini

    Au moment de lancer l’adaptation télévisée de "A Series of Unfortunate Events", la série d’ouvrages pour enfants contant les aventures des orphelins Baudelaire écrits par Lemony Snicket, Netflix et la production ont annoncé que les différents livres devraient être adaptés au rythme de deux épisodes par bouquin. Lancée en 1999, "A Series of Unfortunate Events" comptait treize livres lors du lancement de la série, en janvier 2017.

    Une bande annonce qui fait débat

    Si c’est un coup marketing, il faut avouer que celui-ci est plutôt bien orchestré. En juillet 2015, une première bande annonce de la série de Netflix a été diffusée sur Internet. Sauf que dans la foulée, le service de streaming a formellement démenti qu’il s’agissait d’un extrait officiel. Ses responsables ont assuré qu’il s’agissait de la création d’un fan. Une affirmation que plusieurs médias américains, dont le site CNET, remettent en cause. Notamment parce que le nom de l’internaute qui a diffusé cet extrait (Eleonora Poe) est celui d’un des personnages de la série.

    Une véritable franchise déclinée en série

    Si Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sont directement tirées d’une série de livres, cet univers a déjà fait l’objet de multiples adaptations sur plusieurs supports. Avant de débarquer sur Netflix, il s’agissait également du titre d’un film de Brad Silberling sorti en 2004 (avec Jim Carrey et Meryl Streep à l’affiche), mais aussi d’un jeu vidéo édité la même année et intitulé Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events.

    Catherine O’Hara, du film à la série

    Interprète du docteur Georgina Orwell dans la série de Netflix, Catherine O’Hara connaît bien l’univers des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. En 2004, elle a participé au tournage du film de Brad Silberling. A l’époque, elle y tenait un autre rôle : celui de Justice Strauss. C’est la seule actrice à participer aux deux projets dans la saison 1 du programme de Netflix. 

    Batman et les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    C’est une coïncidence. Neil Patrick Harris, l’interprète du comte Olaf dans la série, et Jim Carrey, celui qui incarne ce rôle dans le film sorti en 2004, ont tous les deux approché l’univers de Batman. Le premier dans sa version dessin animé, en participant au tournage de Batman: Under the Red Hood (2010), le second, en interprétant un rôle dans Batman Forever (1995), avec Val Kilmer dans le rôle-titre.

    Un décorateur de renom en action

    Pour donner vie aux décors imaginés dans les livres de Lemony Snicket (de son vrai nom, Daniel Handler), les producteurs des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire se sont tournés vers un authentique esthète, en l’occurence Bo Welch. Ce dernier est notamment connu pour avoir travaillé sur plusieurs films de Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Batman: le Défi) mais aussi des longs-métrages de Barry Sonnenfeld (producteur délégué de la série), notamment Men in Black.

    Passage éclair pour Mark Hudis

    Crédité comme celui qui a développé le concept de série à partir des ouvrages de Lemony Snicket, Mark Hudis n’aura pas participé très longtemps à la production des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. L’ancien showrunner de True Blood a rejoint le projet en même temps que Barry Sonnenfeld, en septembre 2015, mais il a quitté le navire quatre mois plus tard. A l’origine, c’est lui qui devait être le showrunner de la série de Netflix.

    Daniel Handler, de l’écrit à l’écran

    L’auteur de la série de romans "A Series of Unfortunate Events" a activement participé à l’adaptation de ses livres pour Netflix. Neil Patrick Harris (le comte Olaf) a notamment confié que celui-ci avait participé à l’écriture de la chanson qui sert de générique à la série - générique justement interprété par Harris. Il a également été annoncé qu’à l’image d’Alfred Hitchcock dans ses films, il apparassaît furtivement dans la saison 1.

    La carrière télé de Barry Sonnenfeld

    Principalement connu pour son travail au cinéma (La famille Addams, Men in Black, Wild Wild West), le new-yorkais Barry Sonnenfeld possède également un joli CV de réalisateur-producteur de séries. De Maximum Bob (dont il a dirigé le pilote en 1998) aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, il a participé à la production de projets aussi divers que The Tick, Karen Sisco ou encore Pushing Daisies, avec Bryan Fuller.  

    Un auteur musicien à ses heures

    Parallèlement à ses activités de plume, Daniel Handler, père des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, est aussi un musicien. Il est notamment membre du groupe The Magnetic Fields, avec qui il a réalisé plusieurs enregistrements. Il joue notamment de l’accordéon avec cette formation, mais aussi avec The 6ths et The Gothic Archies, deux groupes qui ont participé à une série d’audio-livres consacrée aux romans de "A Series of Unfortunate Events".

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Game of Thrones
    • P-Valley
    • Outlander
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • Prison Break
    • Grey's Anatomy
    • Le Bureau des Légendes
    • Lost : Les Disparus
    • Peaky Blinders
    • Outer Banks
    • Breaking Bad
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Balthazar
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    Back to Top