La série est une adaptation de la telenovela américano-espagnole-colombienne La Reina del Sur, créée par Roberto Stopello d’après le roman éponyme de l’auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte publié en 2002. Ce dernier s’est notamment inspiré de Sandra Ávila Beltrán, surnommée "La Reina del Pacífico" ("la reine du Pacifique"), qui est devenue l'une des dirigeantes du cartel mexicain Beltrán Leyva.
Si Eva Mendes était initialement envisagée pour interpréter l'héroïne Teresa Mendoza, c’est finalement la comédienne Alice Braga qui a été choisie.
Contrairement à son personnage, qui est mexicaine, Alice Braga est brésilienne. Si elle est habituée aux projets internationaux, la comédienne avoue avoir toujours des difficultés à s’exprimer en anglais : "C'est toujours un défi, parce que je parle en portugais avec ma famille et mes amis. Mon coeur et mon esprit pensent en portugais. Une fois que j’étais sur le plateau, après trois ou quatre mois de travail, c’est devenu plus facile. Mais ça m’a demandé une certaine discipline."
Le personnage de Camila Vargas n’existe pas dans le livre original. Son interprète Veronica Falcon l’a donc créé de toutes pièces. "Le processus a commencé lors des auditions. J’en ai passé une dizaine, qui m’ont permises de comprendre et de construire le personnage. Par ailleurs, j’avais déjà joué dans des films qui traitaient du trafic de drogue. J’ai fait beaucoup de recherches, j’ai lu le roman deux fois. Et j’ai vécu au Mexique pendant de nombreuses années, donc je me suis appuyée sur cette expérience. Enfin, pour apporter de la nuance à Camila, je me suis inspirée de Marlon Brando. Ensuite, je me suis essentiellement basée sur le scénario.", explique-t-elle.
C’est nul autre que Giorgio Moroder, devenu célèbre grâce aux bandes sons de Midnight Express, Flashdance et surtout Scarface, qui a composé la musique de la série, aux côtés de Raney Shockne.