Amusant point commun : avant de rejoindre la distribution de Scream Queens, Emma Roberts (Chanel Oberlin), Keke Palmer (Zayday Williams) et Arianna Grande (Chanel numéro 2) ont toutes débuté leur carrière en jouant dans une série diffusée sur la chaîne Nickelodeon. La première était la vedette d'Allie Singer, la deuxième jouait dans True Jackson, tandis que la troisième est apparue dans Victorious et dans Sam & Cat, son spin-off.
En retenant le projet Scream Queens, le network américain parie sur une équipe qui a déjà justifié sa confiance. Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan sont effectivement les créateurs de Glee, série qui a déjà fait les beaux jours de la Fox entre 2009 et 2015. Une série dont l'un des rôles principaux, Rachel Berry, était également tenu par Lea Michele, que l'on retrouve cette fois dans la peau d'Hester Ulrich. Producteur délégué de Scream Queens, Dante Di Loreto a lui aussi travaillé sur Glee.
Ryan Murphy et son équipe ont développé le personnage de Chanel Oberlin en pensant spécifiquement à Emma Roberts pour ce rôle. Le showrunner connaît bien la comédienne et sa famille. Avant de rejoindre Scream Queens, elle est apparue dans les saisons 3 et 4 d'American Horror Story (elle joue Maggie Esmeralda, puis Madison Montgomery). Mais c'est aussi la nièce de Julia Roberts, avec qui Murphy a tourné Mange, Prie, Aime et The Normal Heart.
Interrogé sur le développement de Scream Queens, Ryan Murphy a confié qu'il n'imaginait pas de faire la série sans Jamie Lee Curtis (Cathy Munsch), authentique scream queen américaine à cause de sa participation à la saga Halloween. Lorsqu'il a pris contact avec elle, il lui a dit qu'il était un de ses fans et qu'il entendait bien lui donner un rôle mémorable dans la série. La comédienne aurait finalement accepté de s'engager sans lire le script du pilote.
Si la distribution de Scream Queens compte plusieurs figures du petit et du grand écran, elle aurait pu s'enrichir d’une autre comédienne célèbre : pendant l'écriture de la saison 1, Ryan Murphy et la production ont en effet contacté Lindsay Lohan pour lui proposer un rôle. L'ex-vedette de Freaky Friday (avec Jamie Lee Curtis) a finalement décliné l'offre. Raison invoquée : des conflits d'emploi du temps. Julian Morris a lui aussi été approché, en vain.
Ce n'est pas la première fois que le titre Scream Queens est utilisé pour désigner un programme télé. En 2008 et 2010, VH1 a diffusé une émission de télé-réalité du même nom dans lequel plusieurs comédiennes entraient en compétition pour décrocher un rôle dans un film d'horreur. La première année, Tanedra Howard a obtenu le droit de jouer dans Saw VI. La seconde, c'est Gaby West qui a pu rejoindre la distribution de Saw 3D.
Fans des films d'horreur des années 80 comme Vendredi 13 et ses déclinaisons, Brad Falchuk, Ian Brennan et Ryan Murphy ont voulu développer une anthologie qui oscille toujours entre comédie et horreur. "Ces films ont toujours été consacrés aux jeunes et au fait de devenir adulte", raconte Ryan Murphy. "Ce que j'aime dans ce genre, c'est que lorsque c'est drôle, c'est vraiment drôle. Et lorsque c'est effrayant, c'est vraiment effrayant."
Plus connu pour son statut de membre du groupe The Jonas Brothers que pour sa carrière télé, Nick Jonas (Boone dans Scream Queens), est cependant apparu dans de nombreuses séries. Il a notamment marqué les esprits en interprétant Nate Kulina dans Kingdom. Les téléspectateurs ont également pu l'apercevoir dans Smash, Hawaii 5-0, Last Man Standing ou encore Mr Sunshine. Mais dans ces cas-là, ces participations étaient beaucoup plus furtives.
C'est après qu'Arianna Grande a avoué être fan d'American Horror Story que Ryan Murphy a pitché à l’artiste le projet de Scream Queens. Immédiatement emballée par le projet, elle a accepté d'endosser le rôle de Chanel numéro 2. Sa participation fut cependant loin d'être évidente, étant donné le planning très chargé de l'artiste (également chanteuse). Un emploi du temps spécial a cependant été mis en place pour elle, comme pour Nick Jonas.
Habitué à travailler aussi bien avec les chaînes du câble qu'avec les networks, Ryan Murphy reconnaît avoir eu de longues discussions avec la Fox au sujet de ce qu'il pourrait faire dans Scream Queens. "De manière assez choquante, nous avons beaucoup plus parlé de ce que les actrices pouvaient ou ne pouvaient pas dire que de ce qui était montré", a expliqué le showrunner de l'anthologie.