Hé bé, ça rage sec par ici ...
Avant toute chose, je suis un grand bouffeur de SF, et assez tatillon sur certains détails scientifiques. Je pense quand même être bon public sur le genre.
Je n'ai pas regardé le trailer de LOS ni la série originale, que je connaissais de nom.
J'ai "bien" aimé le film de 1998 (un genre frankenstein de la SF, assemblage de tous les thèmes possibles en 1h30, on peut au moins lui reconnaître ça).
J'ai regardé la saison 1 de 2018, et, oui, il y a des choses à dire.
En positif :
- bons décors et FX (pour une série télé, ce qui est déjà beaucoup)
- le robot (comme souvent avec les séries SF, cf le maitre d'hotel dans Altered Carbon)
- Penny (oui, je sais, mais en VO, elle a cet optimiste et cet émerveillement pieds-sur-terre propre à une exploration spatiale, qui manque cruellement à tous les autres personnages)
- Dr Smith (un bon exemple de menteur pathologique, incapable de construire une relation autrement que sur le mensonge, et qui dérive lentement mais surement vers un complexe de supériorité mégalo pour s'auto-jusitifer, cf "je suis l'héroine" ).
- Le mécano (pratique VS théorique + han solo version latino
En négatif :
- Les approximations scientifiques (le trou noir qui va bouffer la planète en quelques jours ? Ca prend des années voir jamais, selon la stabilité du système)
- La culture du secret (en situation de survie, faire des secrets est la dernière chose à faire)
- Will Robinson (AUCUN gamin ne détruirait son terminator, JAMAIS)
- Dr Smith (pas la faute de l'actrice mais du personnage, qui mérite juste une balle dans la tête à chaque intervention, étonnant que papa-schwarzie-robinson ne lui en pas une dès la supercherie révélée)
- Le secret du Resolute et de la Christmas Star (sérieux ? Dès l'apparition du robot au coeur du vaisseau-mère, on savait qu'il y avait anguille sous roche)
- La "naïveté" générale des personnages. Genre, le gars coincé sous le réservoir qu'il faut sauver malgré les conséquences. Un coup de piolet aurait réglé le problème. On se protège les uns les autres, mais le robot on s'en tape alors qu'il est le meilleur atout possible ? Envoyez moi Rick Grimes ou Walter White chez les Robinsons, c'est pour une greffe urgente de common sense.
Pour les rageux de la science :
- Le piège de glace
Il est dit à l'épisode 1 que leurs vêtements sont chauffés. Ils sont en haut d'un glacier où la température chute à -60°C la nuit. Donc oui, Une grosse masse d'eau peut geler assez vite dans ces conditions, sans que les humains ne finissent en glaçons à coté. De même, dégager quelqu'un de la glace (1 mètre minimum) avec zéro outils, c'est très difficile et très long.
- Le magnésium à ciel ouvert
Planète différente avec des bestioles qui bouffent du kérozène comme si c'était du lait concentré sucré. On y ajoute l'influence de la singularité qui provoque des mouvements tectoniques. Et voilà : c'est "possible" .
- Le robot qui change de camp
Difficile à expliquer sans comprendre son point de vue d'être vivant conscient mais cybernétique.
Pour lui, tous les humains sont un même ensemble (principe de Hive Mind des IA ? ).
Je pense qu'il agit selon le "tit for tat" : je te fais ce que tu me fais. Attaque moi, je t'attaque. Aide moi ensuite et je t'aide. Mais comme indiqué dans la grotte, il veut faire partie d'une famille. Il ne voit pas de différence fondamentale entre Will et Dr Smith, et agit donc en fonction de ce qu'il perçoit comme étant sa famille.
- Le harpon à la fin
On ne sait pas qui a tiré le harpon. Smith dit que c'est elle, mais on voit qu'elle hésite avant de répondre. Donc, elle ment. Je m'attends à du flashback sur cet événement dans la saison 2. L'arrivée du deuxième visiteur y a surement un rôle à jouer.
En résumé :
- Regardez en VO (toujours)
- Comparez ce qui est comparable (une série n'est pas un film)
- Gardez un esprit d'aventure
Lost In Space 2018 : 4 étoiles pour le lambda - 3 étoiles pour le geek bienveillant.