Alex est averti de la fugue de deux jeunes garçons de 12 et 10 ans, partis avec un pistolet volé à leur père, un militaire fraîchement rentré du Mali. Pour Alex, cette histoire a une résonance particulière : savoir ces deux enfants seuls dans la nature, avec une arme à feu, dont ils ne mesurent pas la dangerosité, lui est insupportable et monopolise toute son attention. Mais, le lendemain, le cadavre d’une jeune femme assassinée d’une balle en plein cœur remonte à la surface d’un lac dans la vallée ….
S04E02 - Mémoire morte
Le soir tombe dans la montagne. Alex Hugo dévale un sentier, les mains en sang. Il regagne sa voiture et a un accident de la route. Les tonneaux, le réveil à l’hôpital, et l’amnésie : Alex ne se souvient plus des six derniers mois de sa vie. Un pistolet avec deux balles en moins dans le chargeur est retrouvé dans son véhicule en miettes. Les bouteilles d’alcool vide s’accumulent dans la cuisine de son chalet. Et cet étrange message d’une femme, sur son répondeur, quelques heures avant l’accident : « C’est moi Alex. Rappelle-moi, c’est urgent ». C’est à devenir fou, d’autant plus qu’Alex a l’impression qu’Angelo et même les villageois lui cachent des choses. Notre flic, d’ordinaire solide comme un roc, est complètement perdu. L’affaire se complique lorsque la femme d’un riche promoteur immobilier est retrouvée morte, rouée de coups. Le mari est introuvable. Très vite, Alex va se rendre compte qu’il avait une liaison cachée avec la victime. Et s’il avait quelque chose à voir avec sa mort ? Il met son collègue Angelo dans la confidence mais lui demande de ne rien dire à Renart et Dorval, les flics de la PJ de Marseille qui mènent l’enquête. Alex, que tout désigne comme coupable, retrouve la mémoire par petits flashs incompréhensibles pour le moment, il veut être libre pour découvrir la vérité, tandis qu’Angelo sombre dans une spirale infernale : il ment à son ami, il ment à la police. Nos deux héros sont compromis et risquent de ne pas s’en sortir indemnes.
S04E03 - L’étrangère
C’est un grand jour à Lusagne : l’équipe locale de hockey sur glace est en demi-finale et tout le village est là pour la soutenir. Au même moment dans la montagne une jeune femme noire, traquée et blessée par balle, chute au fond d’un ravin. Lorsque le lendemain Alex Hugo et Angelo découvrent un adorable bébé noir dans son couffin devant la police rurale, les ennuis commencent. Le bébé d’une migrante qui a fui son pays et traversé les Alpes à pied en venant d’Italie ? Alors qu’Angelo craque sur le bébé et repousse le moment de le confier aux services sociaux, Alex Hugo est le seul à croire que sa mère est en danger dans la montagne et qu’il faut la retrouver. Mais des décès mystérieux et fulgurants rendent les villageois paranos : un virus mortel ? Une maladie contagieuse venue d’Afrique ? Tandis que Dorval et Renart, qui enquêtent à Marseille sur des morts par overdose, reçoivent une lettre anonyme qui dénonce Alex pour "délit de solidarité", le décès du capitaine de l’équipe de hockey met le feu aux poudres...