Avant dernière saison connue avant d'entrer probablement dans une nouvelle ère (enfin),
cette saison 4 aura eu pour immense particularité d'être la plus politique, sensible et social de la série voir même, de l'Arrow-verse même dans sa globalité. Ici donc le scénario des 23 épisodes s'est voulu politique entre ce super-vilain Ben Lockwood / Agent Liberty aux caractère et comportement extrémiste, une sorte d'Hitler du 21ème siècle tellement son envie d'exterminer les races Aliens sur Terre est profonde, puis Lex Luthor, le fameux grand frère de notre Luthor amicale qui lui par contre, n'à de Heine que pour la Kriptonienne, une différence pas forcément énorme entre eux mais qui ne montre qu'une seule chose, il aura fallut 4 saison pour qu'un changement de ton profond s'opère.
Sur le plan casting, retrouver tous les principaux est formidable naturellement, chaque caractère, chaque envie et objectifs nouveaux. Niveau secondaire, les arrivées de la grande manitou du gouvernement interdisant toute implication de Supergirl sur le terrain, puis la benjamine Nicola Maines en Nia Nal / Dreamer, une nouvelle recrue absolument pétillante et dont le charme naturel donne à la saison un réel coup de jeune encore plus grand. Jesse Rath alias Brainiac, épate toujours avec son résonnement scientifique et mathématique déconcertant, surtout sur les épisodes finaux ou son comportement robotique est carré à souhait.
Cette saison à donc eut un aire de "Civil War" et donc de nazisme avec tous ces ennemis en quête de suprématie raciale, d'égalité nationale et d'opilion politique globalement.
Sur le plan visuel, les effets numériques ne sont toujours pas au niveau d'un long-métrage mais après tous, une série de ce genre ne pourra rarement être à la hauteur, ni sur la plan numérique, ni encore sur les costumes ou mise en scène qui parfois malheureusement, ne sont pas au point. Mais sur bien d'autres points, cette saison à été très bien écrite, les personnages très bien insérer à l'univers, des histoire secondaires puis principales très bien penser, et pour finir sur le plan politique, déjà la précédente en était une avec Floriana Lima alias Maggie Sawyer en Mexicaine immigrée américaine dont le père ne supportait pas la situation amoureuse avec Chyler Leigh alias Alexandra « Alex » Danvers. La 5ème devrait donc être le début d'une nouvelle ère avec, un nouveau costume, nouvelle histoire évidement et bien d'autres choses trépidantes à suivre. A suivre...