Décrite lors de son lancement par la rencontre entre Homeland et Grey's Anatomy, Quantico compte dans son équipe de production un homme qui connaît très bien l’univers du Seattle Grace Hospital. Venu du cinéma, Mark Gordon est un des principaux producteurs délégués de la série de Shonda Rhimes. Il est également crédité à ce poste au générique de Esprits Criminels, Ray Donovan, American Wives ou encore Private Practice.
Le premier épisode de la série a été tourné au début de l'année 2015 dans la ville d'Atlanta. Sa réalisation a été confiée à une valeur sûre de la télévision : Marc Munden. Connu pour son travail sur la très graphique Utopia, ce Britannique, ancien assistant de Mike Leigh, participe pour la seconde fois à la production d'une série américaine. En 2013, il a en effet réalisé deux épisodes de la saison 1 de Black Sails.
A l'origine, Quantico devait être diffusée le mardi soir sur ABC. Les dirigeants du network américain ont cependant revu leur grille de rentrée en cours de route. Insatisfaits des premiers épisodes de Of Kings and Prophets, un drame biblique qui devaient être diffusé le dimanche soir en septembre 2015, ils ont en effet changé leur fusil d'épaule. C’est de cette façon que la série créée par Josh Safran a finalement récupéré ce créneau.
Interprète d'Alex Parrish, l'héroïne de la série, Priyanka Chopra est la première comédienne issue du cinéma de Bollywood à devenir actrice principale d'une série télévisée américaine. Avant de débarquer sur les écrans d'ABC, la jeune femme a fait ses débuts cinématographiques en Inde en 2003 et a joué dans près d'une cinquantaine de films. Auparavant, Chopra a participé avec succès à de nombreux concours de beauté : en 2000, elle a notamment remporté le titre de Miss Monde.
Quantico est la première série créée et produite par Josh Safran. Ce diplômé de l'université NYU Tisch de New York (spécialisé dans l'écriture de pièces de théâtre) a auparavant collaboré à la production de deux autres séries : Gossip Girl, où il a fait ses débuts d'auteur pour la télévision, et Smash, dont il fut le showrunner de la saison 2. Il a en outre beaucoup travaillé au développement d'un remake de la série Fame pour la chaîne Lifetime avant de produire la série d'ABC. Mais cette nouvelle adaptation du film d’Alan Parker n’a pas vu le jour avant Quantico.
Si Priyanka Chopra a rejoint la distribution de Quantico, cela s'inscrit dans le cadre d'un accord entre la comédienne et le network américain. Les deux parties se sont mis d’accord pour soumettre à l'intéressée différents projets susceptibles de lui plaire. Seule condition posée par l'actrice : jouer un personnage dont on ne connaît pas forcément les origines exactes. Elle a étudié près de 26 propositions différentes avant de choisir la série créée par Josh Safran. La raison : Alex Parrish, son personnage, a des origines occidentales.
Bien que née en Inde, où elle est l'actrice de cinéma la mieux payée du pays, Priyanka Chopra (Alex Parrish) connaît bien les Etats-Unis pour avoir fait une partie de scolarité sur le sol américain. La comédienne était à l'époque au lycée et cette expérience fut assez difficile. "J'ai très souvent été confrontée au racisme. J'avais 16 ans, on m'appelait 'Brownie'. On me disait aussi 'Retourne d'où tu viens'." La jeune femme l'a affirmé à de multiples reprises dans des entretiens : revenir aux USA est pour elle l'occasion de tordre le cou à toutes les idées reçues vis-à-vis de sa communauté.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Josh Safran et Mark Gordon. Producteurs délégués de Quantico (avec Nick Pepper, un des associés de Gordon), les deux hommes sont parvenus à vendre en 2015 un projet de série après plusieurs tentatives avortées avec le network. En 2013/2014, Gordon a soumis les pilotes de séries intitulées Agatha et Clementine qui n'ont pas été commandés. De son côté, Safran a travaillé sur un projet intitulé Social Circle pour ABC. Mais celui-ci n’a pas non plus convaincu la chaîne.
Choisie pour incarner le personnage de Miranda Shaw, l’artiste californienne est une habituée de la grille d'ABC. Sélectionnée dans une volonté affirmée de confier davantage de rôles réguliers à des actrices afro-américaines dans les séries du network, la comédienne a fait ses débuts en qualité d'actrice régulière à la télévision dans High Incident, polar proposé en 1996 sur la chaîne. Elle a également joué dans The Practice : Donnell & Associés.
Dans la distribution de Quantico, Priyanka Chopra n'est pas la seule comédienne d'origine étrangère à avoir marqué les esprits au cinéma dans son pays d'origine. En 2007, Yasmine Al Masri était une des actrices principales de Caramel, film libanais de Nadine Labaki. Evoquant l'amour et la sexualité au Liban, le long-métrage a notamment été présenté au Festival de Cannes cette année-là. En 2014, les férus de séries ont également pu l'apercevoir dans Crossbones, avec John Malkovich.