Mon compte
    Le Secret d'Elise
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Le Secret d'Elise" et de son tournage !

    Un projet qui a traversé l'Atlantique

    Le Secret d'Elise est l'adaptation d'une série britannique qui est elle-même inspirée d'un projet développé pour la télévision américaine. A l'origine de tout ce processus créatif, il y a effectivement un épisode pilote, The Oaks, tourné pour le network Fox. Ce premier tournage n'a cependant pas donné lieu à une commande de série. ITV Productions a par la suite acheté les droits d'adaptation, ce qui a donné naissance à Marchlands, une mini-série de cinq épisodes. Dans un troisième temps, TF1 a lancé une seconde adaptation en six parties.

    Un tournage dans l'Hérault

    Les six épisodes de la série ont été tournés entre octobre 2014 et février 2015. De nombreuses scènes ont notamment été filmées à Marseillan. La maison au centre de l'histoire se trouve, elle, sur le domaine de La Fadèze, près de l'étang de Thau. Les communes d'Aigues-Mortes, de Pomerols et du Grau-du-Roi (pour l'hôpital) ont également accueilli les équipes de tournage.

    Alexandre Laurent passe par la case "mini-série"

    Pour réaliser les six épisodes du Secret d'Elise, les producteurs de la série ont choisi un homme qui connaît bien les programmes de TF1. Entre 2009 et 2016, Alexandre Laurent a effectivement réalisé plus d'une trentaine d'épisodes de fictions de la chaîne. Pour Alice Nevers, le juge est une femme, RIS Police scientifique, Falco et aussi et surtout Profilage. C'est sur ce dernier projet qu'il a d'ailleurs le plus travaillé, en dirigeant 15 épisodes.

    Elsa Marpeau, plume de polar

    Scénariste en charge de l'écriture des six épisodes de la mini-série avec Marie Vinoy (en collaboration avec Marie Deshaires et Catherine Touzet), Elsa Marpeau est une auteure très à l'aise avec les enquêtes et autres énigmes. Elle a notamment écrit des épisodes de Section de recherches, Caïn, Candice Renoir ou encore Capitaine Marleau. Elle a en outre signé plusieurs romans, dont "Les yeux des morts", prix du roman noir BibliObs/Nouvel Obs en 2011.

    Bénabar, devant et derrière l'écran

    Si sa participation au Secret d'Elise marque sa première apparition en tant qu’acteur dans une mini-série, ce n'est pas la première fois que Bénabar collabore à la production d'un programme pour la télévision. Avant de devenir célèbre en tant que chanteur, Bruno Nicollini (son vrai nom) a été scénariste de sitcom pour Canal +. Il a notamment signé des épisodes de H et La famille Guerin. En 2010, il a également apporté sa patte au script du film Protéger et Servir.

    La révélation Julia Piaton

    Avec le rôle d'Ariane Letilleul en 1969, la fille de Charlotte de Turckheim occupe pour la première fois le devant de la scène dans une fiction de TF1. Ce n'est toutefois pas la première fois que l'actrice apparaît dans un programme de la chaîne. Auparavant, elle a joué dans plusieurs épisodes de Profilage, où elle incarne le personnage de Jessica Kancel. Au cinéma, le public a également pu la découvrir dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et La vache.

    Julie De Bona, d'une série à l'autre

    Avant d'interpréter le personnage de Julie, la comédienne est apparue dans de nombreuses fictions télé. La participation de Julie De Bona au Secret d'Elise intervient en effet après qu'elle a joué dans Soeur Thérèse.com, La Smala s'en mêle et Nina, mais aussi et surtout l'incontournable Une famille formidable. Dans ce programme, elle interprète le personnage de Christine.

    Iris Bucher et les succès en série

    Productrice du Secret d'Elise, Iris Bucher n'en est pas à son premier gros succès pour la télévision. Avant de travailler avec TF1 sur l'adaptation de Marchlands, elle a produit Disparue pour France 2. Une série où il est, là aussi, question de drame familial, de suspense et qui a séduit un large public. Avant cela, Iris Bucher produit deux téléfilms de la collection Meurtres à… diffusée sur France 3.

    De Marchlands au Secret d'Elise

    En adaptant la série britannique Marchlands, les scénaristes du Secret d'Elise ont ajouté divers éléments. Le triangle amoureux qui lie Catherine (Pauline Cheviller), Yanis (Mehdi Meskar) et Remi (Théo Fernandez) n'existe pas dans la version anglaise. De la même façon, le personnage d'Ariane (Marie-Christine Adam), la mère de la petite fille décédée, ne rencontre pas celui de Julie (Julie De Bona) en 2015. Enfin, le personnage d'Alice (l'alter ego d'Elise dans Marchlands) n'est déjà plus en vie lorsque débute l'histoire.

    Valérie Kaprisky, fidèle à TF1

    Interprète de Catherine Enthoven dans Le Secret d'Elise, l'actrice nommée aux césars pour La femme publique apparaît depuis plusieurs années dans de multiples fictions diffusées sur TF1. Entre 2006 et 2016, le public a ainsi pu l’avoir dans Commissaire Cordier, Joséphine ange gardien, Julie Lescaut ou encore Section de recherches. Dans cette dernière série, elle incarne un personnage récurrent : Laura Belmont.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Game of Thrones
    • P-Valley
    • Outlander
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • Prison Break
    • Grey's Anatomy
    • Le Bureau des Légendes
    • Lost : Les Disparus
    • Peaky Blinders
    • Outer Banks
    • Breaking Bad
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Balthazar
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    Back to Top