Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
429 abonnés
3 305 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 mars 2018
Marseille (saison 1 en tous cas), n'est pas une bouse, juste un travail inabouti. Plombé non pas par son histoire, plutôt intéressante bien qu'assez classique. Mais par son excès de vulgarité, dans les dialogues surtout, et dans les trop nombreuses scènes et allusions sexuelles. L'autre gros problème, est double, il s'appelle Farès/Magimel. Les deux acteurs sont franchement à côté de la plaque et caractérisent à eux seuls le mauvais gout de la série. Depardieu quant à lui est toujours aussi bon et juste. Au final, un travail sans doute bâclé, qui avait pourtant du potentiel.
Merci à Dan Franck et Pascal Breton pour le scénario et à Emilio-Siri le réalisateur de la série. C'est un portrait très fidèle du visage politique, tous partis confondus. Magouilles, détournements de fonds, argent sale, blanchiment, mafia, drogue, prostitution, immobilier, enrichissements personnels, crimes, exactions, mensonges, trahison, délation, corruption de l'électorat, passe-droits, votes des morts et des étrangers n'ayant pas le droit de vote... ... ... ... Le visage sans foi ni loi de la laideur morale et intellectuelle absolue !!! EXCELLENT téléfilm.
Je ne comprends vraiment pas les critiques négatives envers cette série. La presse française est anti Netflix ou anti Marseillais ? Toujours est t-il que j'ai décidé, malgré tout, à l'époque, de m'abonner à Netflix pour découvrir "Marseille" avec donc un peu d'appréhension. Et bien, je répète je ne comprends pas les critiques désastreuses de la presse française ! Pour une fois qu'une série française sort des conventions franchouillarde de l'hexagone, il faut avoir le mérite de le saluer. Attention, le spectacle offert ici est loin d'être dénué de défauts, notamment scenaristiques, mais cela n'empêche que j'ai suivi les 8 épisodes avec beaucoup d'intérêt et d'une seule traite . Secrets, manipulations, trahisons, sex et drogue sont au programme de ce face à face électorales tendu et qui m'a personnellement captivé. Gérard Depardieu et Benoît Magie (malgré le bad buzz sur l'accent marseillais de ce dernier) y sont excellents. Le reste du casting s'en sort très bien aussi (mention spéciale à la belle Stéphane Caillard). Le tout filmé par 2 cinéastes français reconnu dans des paysages somptueux (sûrement pour ça que la cité phocéenne à était choisi comme cadre). En bref, "Marseille" déroule une intrigue bien ficelée, malgré l'exagération évidente (et volontaire ?) du cadre de vie dans les cités de la ville, avec tout de même quelques petites longueurs. Alors n'écoutez pas les critiques honteuses et faites vous votre avis !
"Marseille" fait partie de ce genre de série qui n'a rien d'exceptionnel mais dont on a absolument envie de connaître la suite. A part les "gros" acteurs qui sont certes très bons (et en particulier Magimel que j'ai redécouvert), les autres sont assez navrant. On dirait limite une télénovela parfois et je trouve ça dommage car il y a trop de contraste dans les prestations. Comme d'habitude, on a le droit aux fameux clichés avec le mélange de la politique, de la mafia, de l'argent, etc mais par exemple, si l'on prend "Mafiosa", pour moi c'était une très grande réussite, pas là. Cependant, il faut avouer que le rythme est bon, les renversements de situations sont omniprésents, on va toujours droit au but (jeu de mots avec l'OM) et j'avoue que c'est assez sympa de voir que tout le monde ne roule pas en Ferrari, ça rajoute un peu de réalisme. Sinon, j'aime bien ce côté dessous de la politique car tous les jours, on voit ce que l'on veut nous montrer à la TV et même si l'on se doute de toutes ses magouilles, c'est sympa d'y être au cœur. Beaux paysages, maisons et appartements, locaux tel que la mairie de Marseille, il a tous les ingrédients nécessaires de ce côté là. En fait, c'est difficile de juger sur cette saison 1 car il y a beaucoup de défauts mais également de qualités donc je suis partagé à 100%. J'allais mettre une note un peu plus mauvaise mais j'aurai été hypocrite car si c'était si faible que ça, je ne voudrais pas regarder directement l'épisode suivant. Donc à vous de voir, je ne sais pas si je dois vous la conseiller ou pas, faites vous votre avis vous même donc ! 10/20.
Les mauvaises critiques ne sont pas justifiées. Marseille est une très bonne série politique française qui certes reste assez banale mais réussit à convaincre par une intrigue bien ficelée et un jeu d'acteur maitrisé par Depardieu et Magimel. La BO est convaincante et réussit à placer un suspense.
Cette série est vraiment très bien jouée. On y retrouve également de très belles images de Marseille. L'histoire nous tient en haleine. Bref ... à ne pas manquer.
Bonjour pour une fois moi qui suis fan de séries, je me suis régalée devant cette ci...enfin une sublime série française avec une distribution époustouflante et un Depardieu brillantissime. Des images de Marseille ajoutées à un scénario exceptionnel, d'excellents acteurs...une réalité de la politique et des scènes de quartiers de grande ville...un immense bravo et un grand merci...
Heureusement, je n'avais pas lu les critiques, navrantes...(mais qui diable s'amuse à les lire?). Homo criticus est une espèce particulière, qui pense avoir le monopole du bon goût ou de "ce qui se fait". Je me demande souvent à quoi il sert, puisqu'au fond, la seule réalité tangible est la quantité de plaisir qu'en retirent les spectateurs. Et cette série a été pour moi très plaisante. Et oui le style est un peu rétro. Mais moi ça me plaît. Et oui les dialogues sont parfois décalés. Mais moi ça me plaît. Je mets donc 5 étoiles pour compenser. Na.
Mais ce qui me choque plus c'est que dans la salle du conseil de Marseille tous les noms sont précédés du titre "MR" alors que Mr est anglais pour dire Mister, en FRANÇAIS c'est M. Comme monsieur.
Une telle preuve d'amateurisme est consternant! Recrutez moi je le ferai meme bénévolement ;)
Netflix a semble t-il voulu faire un House Of Cards à la française à Marseille, et je dois dire qu'à la vue du pilot, c'est assez peu engageant. "Marseille" reprend donc certains codes de "House of Cards", notamment les sms à l'écran, mais la comparaison s'arrête là, car le reste est assez médiocre. Le premier reproche à faire, ce serait des enjeux mal définis et faibles, principalement à cause d'un manque d'approfondissement de l'intrigue politique (la banalité de la construction d'un casino, le conseil municipal, les élections), d'un twist prévisible et mal amené (la trahison de Lucas se voit venir à des kilomètres et n'est guère justifiée) et d'un épisode en mode succession de scènes trop courtes pas suffisamment travaillées et donnant peu de relief aux personnages secondaires (la fille du maire qui traîne en banlieue, je m'en fous; la femme du maire qui fait du violoncelle, idem). En bonus, le scénario égrène tous les clichés possibles sur Marseille (morts, cités dangereuses, montres volées, voitures brûlées), est empreint d'un machisme quasi perpétuel (chez le maire, au conseil ou dans les mots de Lucas), en fait trop avec le fond sonore tragique de violoncelle et manque de clarté sur le vote final. Enfin, Depardieu traîne sa grosse carcasse sans dynamisme et multiplie les blagues vulgaires bien pourries pendant que Magimel se ridiculise avec sa coiffure horrible et son accent marseillais affligeant et que Géraldine Pailhas souffre de la comparaison avec Robin Wright, tant au niveau du jeu que du rôle qu'elle tient. Voilà, je regarderais la suite pour voir si ça s'améliore mais j'ai de sérieux doutes.
Première production française Netflix, "Marseille" bénéficiait d'une jolie aura avant sa sortie. Une fois les épisodes visionnés, tout le monde s'en est donné à coeur joie pour taper sur la série, critiquant à tour de bras le scénario cousu de fil blanc, les péripéties et rebondissements dignes des "Feux de l'amour", une réalisation sans souffle (si l'on excepte la beauté du générique), une interprétation ridicule et des dialogues hilarants. Tous ces défauts, il est vrai, sont bel et bien présents dans la série. On a un potentiel énorme totalement gâché par un scénario paresseux préférant aligner les bonnes répliques ("Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'on se touche le zob en parlant de Picasso ?", "A part ma queue, qu'est-ce que tu veux ?") plutôt que de soigner sa construction dramatique. Là, on est carrément dans un soap qui ne s'assume pas et qui vise le statut de grande série. "Marseille" est pourtant loin de là. Si au début, on s'amuse de ces dialogues soit ineptes soit trop recherchés pour faire vrai et qu'on sourit devant l'accent marseillais que Benoît Magimel tient vraiment une scène sur deux, on finit par s'agacer de cette accumulation de scènes barbantes bourrées de bons mots et de ces personnages terriblement caricaturaux (en témoigne celui de Géraldine Pailhas, condamné à tirer la tronche et à être déprimé pendant 8 épisodes). Si l'affrontement entre Depardieu (en pilotage automatique, livrant le minimum syndical mais bon le minimum syndical chez lui, ça reste au-dessus de la moyenne) et Magimel (pas convaincant malgré son charisme) est le coeur du récit, on se retrouve avec des personnages parasitant un récit sans grande saveur (une histoire d'amour entre la fille du maire et un jeune de banlieue). Pas crédible pour un sou, caricaturale, "Marseille" se laisse tout de même regarder. Il faut dire qu'il s'y passe tellement de choses et que les situations sont parfois tellement risibles (les révélations de pacotille, les dialogues tournant autour du sexe) que l'on accroche à l'ensemble presque malgré nous, amusés et même impatients de savoir ce qui va nous attendre par la suite. On regarde donc l'ensemble de cette saison, lucides, contemplant un gâchis assez dingue avec la certitude que si cela aurait pu être mieux, cela aurait pu également être pire : ça aurait pu ne pas être drôle.
Celle-là, on ne nous l'avais jamais faite ! En effet, vous voyez les deux premiers épisodes et pour voir le reste, il faudra passer par la case Netflix ! Autrement dit, près de deux heures de pub déguisée parce que pour découvrir la suite, il faudra sortir la carte bleue pour voir le reste sur Internet ! Ca ne glorifie pas TF1, et me fait penser à Volkswagen puisqu'il y a tromperie sur la marchandise ! On ne s'étonnera pas que le scénario de "Marseille" s'étire en longueur genre "plus belle la vie" pour prolonger votre abonnement. A part cela, c'est le bide car peu de personnes se sont laissé convaincre ! Dans ce navet, Depardieu seul est impérial : le reste du casting est à pleurer, à commencer par Magimel, plus mauvais que jamais ! Abstenez-vous et allez plutôt au cinéma : là on ne vous invitera pas à aller voir le reste du film chez Netflix ou autre pompe à fric ! Je boycotte ! willycopresto
Cette série s'avale sans faim. C'est donc un excellent point. Cela est d'ailleurs étonnant tant les défauts sont nombreux : scénario cousu de fil blanc, des interprétations moyennes de la part de Magimel et sa clique et un script très moyen. L'atmosphère, la musique et le décor eux, sont réussis.
Espérons une suite, encore plus sombre et plus réaliste.
Malaise à chaque scène... impossible de regarder plus que le premier épisode ! Le jeu de la plus part des acteurs (pas tous mais presque), la mise en scène, l'exagération... rien qui fait qu'on accroche, qu'on sente un minimum de crédibilité, il n'y a que le générique de début qui est à la hauteur, et les quelques images de la ville !