Marseille
    1816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Publiée le 8 mai 2016
    Série sympa. Loin du désastre annoncé par les critiques. Beaucoup de clichés mais quitte à en avoir, autant que ce soit français qu'américain !
    Publiée le 5 mai 2016
    bon j avoue les premiers épisodes je les ai regardé pour l'esthétique et parce que j'adore Depardieu mais au milieu de la série j'était à fond dedans. Les acteurs incarnent leurs personnages et l'intrigue monte en puissance. à mon avis si la presse a été pourrie c'est parce qu'ils n'ont pas regardé la série en entier. Franchement j'attend la saison deux!
    Publiée le 12 janvier 2017
    Un excellent rôle pour le non moins excellent Gégé qui par sa stature de star confirmée et son expérience reconnue incarne un dinosaure de la politique à l'histoire personnelle trouble et compliquée, un personnage très humain en somme dont la passion reste la non moins trouble Marseille. Cela étant dit, si on m'avait dit qu'Obélix faisait de la politique, je n'y aurais pas cru... Mais j'ai vu et j'y crois maintenant.

Par contre, je ne comprends pas ce générique avec la chanson arabe ? puisque ça se passe à Marseille ?

Benoît Magimel n'est certes pas un acteur en -ar (oscar ou césar) mais il se révèle des plus convaincants dans le rôle de l'impitoyable adversaire... malgré sa tentative ridicule de prendre l'accent marseillais ; même la Géraldine est plutôt supportable. Ce n'est pas véritablement sa faute, car ce rôle qui lui est dévolu -assez énervant- ne consiste qu'à emballer la série dans une guimauve de mauvais aloi dont elle n'a nul besoin.

Vient ensuite la fille du maire, la belle grande fille qui s'en tire avec les honneurs et qui fricote avec la racaille des cités. Je comprends la nécessité de raconter la vie familiale du maire mais cette vie prend trop d'importance sur l'autre aspect si bien rendu ici, à savoir les manoeuvres de toute la smala politicarde, ses combines, ses magouilles et ses collusions avec la mafia locale ainsi que toute la propagande obligée vis-à-vis de nos "amis de la presse", les éboueurs de l'info.

Néanmoins, on est dans ce Marseille bien mieux que dans le House of cards américain, bien plus crédible, plus clair et plus réaliste. La réalisation est soignée, presque recherchée par moments et n'a pas à rougir de la comparaison, loin s'en faut avec les séries d'outre-atlantique. La musique est également bien agréable (sauf le générique...).

Finalement, la fin déçoit quelque peu alors que les révélations sont distillées tout au long des épisodes, révélations d'un passé (familial) exagéré qui en fait décidément trop dans le pathos de comptoir. Malgré tout, Marseille reste assez intéressante, surtout pour sa partie politique en fait.
    Viko H
    Viko H

Publiée le 5 mai 2016
    Très bonne série avec une histoire propre à Marseille ! Loin de la Netflix a voulu faire un remake de House or Cards à la française.
    Ce sont deux histoires différentes. Regardez cette série sans préjuger. Bonne intrigue et on s'attache aux personnages comme on peux les détester. Cette série mérite vraiment sa place.
    edip89
    edip89

Publiée le 6 mai 2016
    Comme d habitude ne pas tenir compte des critiques presses ! La série reste de bonne facture !
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 6 mai 2016
    on remplace la mairie par une source et on a une histoire à la Pagnol !! c'est pathétique , mais jolie prestation de Depardieu comme à son habitiude . Par contre ,belle erruer de Magimel d'avoir ^pris un accent ridicule
    Publiée le 5 mai 2016
    Bien loin de la qualité de House of cards, ni même de Baron Noir ( création originale canal + ) , cette série se laisse regarder aisément. Ni trop bon, ni trop mauvais, 2,5/5 .
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mai 2016
    Rien que parce qu'il y a Depardieu, j'entends les gens dire qu'ils ne regarderont pas cette série (1ère série française produite par Netflix, descendue par la presse apparemment). Ils ont tort. Car Depardieu est très sobre et très convaincant (pas comme Benoit Magimel). Géraldine Pailhas aussi. La mise en scène est nerveuse, visuellement c'est bien fait, c'est prenant, des coups de théâtre quand il faut, un dernier épisode terrible qui prédit une saison 2 palpitante. Bref, j'étais donc très curieux et j'ai bien aimé.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 septembre 2016
    Je ne comprends vraiment pas les critiques négatives envers cette série. La presse française est anti Netflix ou anti Marseillais ? Toujours est t-il que j'ai décidé malgré tout de m'abonner à Netflix pour découvrir "Marseille" avec donc un peu d'appréhension. Et bien, je répète je ne comprends pas les critiques désastreuses de la presse française ! Pour une fois qu'une série française sort des conventions franchouillarde de l'hexagone, il faut avoir le mérite de le saluer. Attention, le spectacle offert ici est loin d'être dénué de défauts mais cela n'empêche que j'ai suivi les 8 épisodes avec beaucoup d'intérêt et d'une seule traite . Secrets, manipulations, trahisons, sex et drogue sont au programme de ce face à face électorales tendu et qui m'a personnellement captivé. Gérard Depardieu et surtout Benoît Magimel y sont excellent. Le reste du casting s'en sort très bien aussi (surtout la belle Stéphane Caillard). Le tout filmé par 2 cinéastes français reconnu dans des paysages somptueux (sûrement pour ça que la cité phocéenne à était choisi comme cadre). En bref, "Marseille" déroule une intrigue bien ficelée, malgré l'exagération évidente (et volontaire ?) du cadre de vie dans les quartiers nord de la ville, avec tout de même quelques inévitables longueur. Et qui plus est avec une fin qui annonce clairement une saison 2. Alors n'écoutez pas les critiques honteuses et faites vous votre avis !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 mai 2016
    Saison 1 : Bon, c'est pas aussi horrible que ce que les critiques en disent, on en est même loin, seulement la série est bourrée de défauts, et pour un produit estampillé Netflix il faut tout de même le signaler. Autant commencer par les défauts directement d'ailleurs, le premier étant d'ordre scénaristique. J'ai failli tout arrêter à l'épisode 1 tant les clichés m'ont fait halluciner mais heureusement ça se calme par la suite, à vrai dire il n'y a pas vraiment de juste milieu, parfois il y a de très bonnes idées comme il peut y avoir des passages dignes d'un bon vieux feuilleton de série B. Le principal reproche étant que j'ai vraiment eu l'impression de voir une production estampillée "TF1" par moments, à savoir un traitement beaucoup trop convenu et par dessus tout très "léger". Le scénario développe pas mal les relations entre les personnages et la psychologie de ces derniers, par contre, niveau politique, c'est limite enfantin. La série se retrouve donc avec un fil conducteur parsemé de déjà-vu mais suffisamment bien mélanger pour faire passer la crème, il y a quand même une raison à ce que je me sois fait les 8 épisodes en deux jours. L'autre principal reproche, c'est l'interprétation. Depardieu, sans être transcendant, est bon et très attachant, ce mec n'a plus rien à prouver et ça se voit. Globalement, le trio Depardieu, Magimel et Paillhas est bon, mais concernant Magimel dont le jeu a beaucoup été critiqué, le problème ne vient pas de lui mais de l'écriture de son personnage, pas assez développé, avec très peu d'évolution et beaucoup trop stéréotypé. Heureusement d'ailleurs que Magimel est bon pour sauver la donne.

Concernant la réalisation, on est au dessus de la moyenne des séries françaises mais c'est clairement pas fou, il y a quelques bonnes idées et on est loin des effets de style nanardesques de certaines séries TF1 mais, encore une fois, pour le soit disant *House of Cards* français, ça laisse à désirer. Au final, j'ai quand même pris plaisir à suivre la série, malgré les défauts, malgré les imperfections, il y a pas mal de potentiel et, si on la compare au reste du champ télévisuel français, elle n'a pas à rougir. Par contre, il ne faut pas commencer à la comparer aux séries US parce qu'on joue pas dans la même cour, faut l'accepter à un moment donné.

Bref, une série que je ne déconseille pas, il faut juste y aller dans l'espoir de voir un produit télévisuel beaucoup moins "parisiano-centré", ambitieux et attachant. Loin d'être un chef d'oeuvre, elle ne mérite absolument pas tous les reproches qu'on a pu lui faire. Honnêtement, elle mériterait 6, mais, je sais pas, c'est peut-être par chauvinisme, mais je lui met 7. C'est quand même sympa.

A voir.
    ptitmayo
    ptitmayo

Critique de la saison 1
    Publiée le 30 mai 2017
    Netflix a semble t-il voulu faire un House Of Cards à la française à Marseille, et je dois dire qu'à la vue du pilot, c'est assez peu engageant. "Marseille" reprend donc certains codes de "House of Cards", notamment les sms à l'écran, mais la comparaison s'arrête là, car le reste est assez médiocre.
    Le premier reproche à faire, ce serait des enjeux mal définis et faibles, principalement à cause d'un manque d'approfondissement de l'intrigue politique (la banalité de la construction d'un casino, le conseil municipal, les élections), d'un twist prévisible et mal amené (la trahison de Lucas se voit venir à des kilomètres et n'est guère justifiée) et d'un épisode en mode succession de scènes trop courtes pas suffisamment travaillées et donnant peu de relief aux personnages secondaires (la fille du maire qui traîne en banlieue, je m'en fous; la femme du maire qui fait du violoncelle, idem).
    En bonus, le scénario égrène tous les clichés possibles sur Marseille (morts, cités dangereuses, montres volées, voitures brûlées), est empreint d'un machisme quasi perpétuel (chez le maire, au conseil ou dans les mots de Lucas), en fait trop avec le fond sonore tragique de violoncelle et manque de clarté sur le vote final.
    Enfin, Depardieu traîne sa grosse carcasse sans dynamisme et multiplie les blagues vulgaires bien pourries pendant que Magimel se ridiculise avec sa coiffure horrible et son accent marseillais affligeant et que Géraldine Pailhas souffre de la comparaison avec Robin Wright, tant au niveau du jeu que du rôle qu'elle tient.
    Voilà, je regarderais la suite pour voir si ça s'améliore mais j'ai de sérieux doutes.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 8 décembre 2017
    Mise en scène indigente, direction d'acteur épouvantable, scénario et dialogues ridicules : il ne faut pas plus d'un épisode pour comprendre que Netflix s'est fait détrousser par la mafia Marseillaise, qui a dû empocher l'essentiel du budget de la série et probablement une bonne partie du cachet des acteurs, vu leur prestation indigne de leur talent.
    J'ai trouvé ça pitoyable.
    David B.
    David B.

Publiée le 10 mai 2016
    Pour moi "Marseille" est une excellente série. La Ville de "Marseille" est un plus qu'un décor qu'autre chose. Ce n'est pas un documentaire sur Marseille. Gérard Depardieu est tout simplement grandiose, comme très souvent, cet acteur m'a rarement déçu. Quel charisme. Magimel tient son rôle parfaitement, avec quelques failles sur la justesse et encore ... Certes, ça ne révolutionne pas le genre. Mais est-ce le but ? J'ai été captivé jusqu'à l'épisode final ... Entre tensions, émotions ... J'ai adoré. Les critiques sont blasés. La série n'a pas la prétention d'être un film au cinéma. Alors calmez vous. On ne vous l'impose pas !
    MrBoitBoit
    MrBoitBoit

Publiée le 6 mai 2016
    Grosse daube. Scénario moisi. Un "plus belle la vie" façon "Joséphine Ange Gardien". Des histoires en parallèle inutiles. Décevant. Seul Gérard Depardieu nous offre un prestation correcte.
    Publiée le 16 mai 2016
    Mon verdict est mitigé. Si je devais donner mon avis, je dirais que cette série m'a beaucoup déçue et que je ne l'ai pas aimé. MAIS... contrairement à d'autres séries, il ne m'a pas été difficile d'engloutir les 8 épisodes à la suite. Elle possède donc quand même quelque chose.

Pourquoi ce mauvais avis ?
    Reprenons l'histoire. Nous sommes à Marseille, c'est le temps des élections municipales, et Robert Taro (Géraaaaaaard) pense qu'il a fait son temps après 20 ans de bons et loyaux services à la tête de la mairie de sa ville. Il décide donc de "léguer" Marseille à son premier adjoint, Lucas Barrès, qu'il désigne comme son successeur en tant que maire. Mais, évidement, retournement de situation, Monsieur Taro se voit contraint de se représenter pour un nouveau mandat.
    Jusqu'à là, c'est sympathique. Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, ils n'ont rien inventé et je comprends pourquoi la série a été identifiée comme une pâle copie de House of Cards. Parce que c'est le cas, c'est un House of Cards de 8 épisodes à l'échelle de Marseille.

Seulement, si on regarde la série en générale et en profondeur, elle n'a rien pour elle. Le pilier de la série, c'est Gérard Depardieu. Égal à lui-même, monstre du cinéma Français, à lui seul il est un point positif pour la série. Bien que - il faut le reconnaître - il a un peu perdu de sa splendeur d’antan. Les autres acteurs ne sont franchement pas brillant. A part deux ou trois mafieux qui nous immerge bien avec eux dans le côté trafiquant de Marseille, les autres nous font plus sourire qu'autre chose. Ah si, le chauffeur du maire aussi, lui il joue super bien. Mais bon voilà quoi, le CHAUFFEUR DU MAIRE.
    Benoît Magimel n'est pas mauvais mais à vouloir trop bien faire, on en fait trop. Arrêtez moi si je me trompe mais ses expressions de visages trop forcées m'ont un peu déconcertées. Et l'accent... Non, sérieusement, l'accent c'est pas possible. Ung coup il va parler comme ça putaing cong, et la scène d'après nous revenons au petit accent parisien tout chic. Mettez-vous d'accord, soit vous accentuez à mort, soit vous parlez normal, mais vous faites pas les deux. Surtout pour un mec qui est censé vivre à Marseille depuis plus de 20 ans. Marseille étant une ville très fière, je pense que la série à du se prendre de sacrées coup sur les doigts à cause de cette histoire d'accent, j'en mettrai ma main à couper.

Passons ensuite à la manière dont cette série à été tournée. Encore une fois, je pense qu'ils ont pris Marseille, ils ont pris tous les stéréotypes et les clichés de cette ville, et ils ont amplifié. Alors oui je veux bien que Marseille ça soit une ville un petit chaude comme on dit mais là... Je ne sais pas si les réalisateurs se rendent compte à quel point l'image de la femme est pire que dégradante dans cette série. Et vas-y que ça baise à tout va et que les femmes ne sont là que pour assouvir les besoins de ses messieurs... Pire que tout, une des femmes se proclame elle-même "pute" et n'hésite pas à jeter son "compagnon" comme un jouet dés qu'elle n'a plu besoin de lui et de leur partie de jambes en l'air. Bref, la femme est soit une pute soit une femme objet. Voilà voilà.

Et le vocabulaire, pitié, le vocabulaire... Une des séries les plus vulgaires que j'ai vu de ma vie. Encore quand on regarde des séries en Anglais et qu'on entend deux trois "fuck" par ci par là, ça passe. Certains mots un peu vulgaire peuvent même rajouter une touche de jeune à la série, ça peut être un bon point ! Mais là... Entendre 48267464 fois le mot "baise" dans un épisode, ça devient... Nul. Pas d'autre mot.
    "Elle fait du bruit quand elle baise ?" "Tu m'a déjà prise sur le canapé ?" "A part ma queue tu veux quoi ?" sont autant de dialogues que nous pouvons retrouver en quantité pour le moins énormes.... Et ça ne passe pas du tout. Cette série est beaucoup trop vulgaire. Trop de sexe cru.

La musique est très bien enregistrée et placée au bon moment... dans les deux premiers épisodes. On se lasse vite de ce violon et de ces bruitages à "suspens" qui sont trop répétitifs.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il y a quelques rebondissements, même si le spectateur peut tout comprendre dés le début. Il y a d'ailleurs une chose que j'avais comprise dés le premier épisode et qui n'a été révélée qu'à l'épisode 3, et pourtant je ne suis pas fut-fut comme fille. Histoire banal et rebondissements banaux eux aussi. Bref, ce n'est pas une série que je conseille sauf pour les fans inconditionnels de Depardieu où ceux qui sont nostalgique de Marseille.