Marseille
    1821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Henri B.
    Henri B.

Publiée le 6 mai 2016
    Non, vraiment, non. Avec la meilleure volonté du monde je ne peux pas trouver de qualité à cette série. Scénario fin comme du papier à cigarette, acteurs pitoyables dans leur jeu, les clichés, les inexactitudes, l'accent aussi marseillais que celui d'un basque espagnol. Non, vraiment, non.
    ptitmayo
    ptitmayo

Critique de la saison 1
    Publiée le 30 mai 2017
    Netflix a semble t-il voulu faire un House Of Cards à la française à Marseille, et je dois dire qu'à la vue du pilot, c'est assez peu engageant. "Marseille" reprend donc certains codes de "House of Cards", notamment les sms à l'écran, mais la comparaison s'arrête là, car le reste est assez médiocre.
    Le premier reproche à faire, ce serait des enjeux mal définis et faibles, principalement à cause d'un manque d'approfondissement de l'intrigue politique (la banalité de la construction d'un casino, le conseil municipal, les élections), d'un twist prévisible et mal amené (la trahison de Lucas se voit venir à des kilomètres et n'est guère justifiée) et d'un épisode en mode succession de scènes trop courtes pas suffisamment travaillées et donnant peu de relief aux personnages secondaires (la fille du maire qui traîne en banlieue, je m'en fous; la femme du maire qui fait du violoncelle, idem).
    En bonus, le scénario égrène tous les clichés possibles sur Marseille (morts, cités dangereuses, montres volées, voitures brûlées), est empreint d'un machisme quasi perpétuel (chez le maire, au conseil ou dans les mots de Lucas), en fait trop avec le fond sonore tragique de violoncelle et manque de clarté sur le vote final.
    Enfin, Depardieu traîne sa grosse carcasse sans dynamisme et multiplie les blagues vulgaires bien pourries pendant que Magimel se ridiculise avec sa coiffure horrible et son accent marseillais affligeant et que Géraldine Pailhas souffre de la comparaison avec Robin Wright, tant au niveau du jeu que du rôle qu'elle tient.
    Voilà, je regarderais la suite pour voir si ça s'améliore mais j'ai de sérieux doutes.
    Publiée le 5 mai 2016
    Ça me fait un peu penser à Baron noir diffusé sur Canal il y a quelques mois...
    Je dois dire que j'ai bien ri en écoutant Magimel qui a un accent du Sud dans certaines scènes et pas dans d'autres...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mai 2016
    Netflix arrive en France avec sa série made in France, attention c'est l’événement de l'année,selon...les...enfin selon qui d'ailleurs? Ha oui selon Netflix,on est jamais aussi bien servi que part soi même. Netflix va venir secouer le paf français et canal + avec sa méthode américaine qui à déjà fait ses preuves dans le monde entier. Marseille se veut être un tel événement que Tf1 va diffuser les 2 premiers épisodes de cette première saison,c'est alors que tout s’écroule. Ha ben oui si vous aviez ne serai ce qu'une bride d'attente sur cette série TF1 diffuseur va anéantir l’ensemble de vos espoirs,vous allez sentir le poids d'un building vous écraser façon Batman v Superman : L'Aube de la Justice. Car TF1 est synonyme de daube intégrale,c'est ce qui plait à la chaine diffuseur officiel de merdes grand public et notamment de séries mièvres et niaises au déroulement pas trop compliqué à comprendre. Hé vé Marseille cé(avé l’acent) ça, c'est un truc fait de grosse ficelles et de gros bons gros clichés sur la cité phocéenne. D'ailleurs cette série est atteinte du syndrome plus belle la vie,dont aucun des acteurs n'a l'accent du sud,il y a bien quelques figurants avec accents mais le principaux acteurs n'ont rien. Ha si il y a bien benoit Magimel qui tente d'adopter l'accent,il le fait dans un scène puis l'oubli dans l'autre,autant dire qu'il n'a aucune crédibilité. Il drôle de voir que ces gens qui se disent être aller à Marseille pour s’imprégner de la ville aient fait l'impasse totale sur l'accent. D'autant que Gaudin le maire de Marseille à tout de même un sacré accent.

Mais c'est une série pour TF1 ou pour Netflix là je comprend pas? Non,non c'est bien un série Netflix mais ils ont trouvé un accord avec TF1 pour passer les deux premiers épisodes,comme netflix à dut voir que c'était un truc pourrit ils se sont dit autant le proposer à un public qui n'est pas trop regardant au moins eu ils apprécieront la chose. C'est pas con finalement comme stratégie,ça peu peut être payer.

La bande annonce était déjà toute pourrie,bon pour une fois y a pas tromperie sur la marchandise c'est tout pourrit. Que propose cette série? C'est bien toute la question,car c'est absolument vide de contenu. On veut nous faire croire à un système politique alambiqué et corrompu,mais l'intrigue est inexistante,les dialogues calamiteux et on passe d'une scène de 2mn à l'autre comme ça,Puis tout recommence,c'est une aggloméra de scénettes sans queue ni tête.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 14 mai 2016
    Marseille (2016)
    Ce film, matraqué à grands renforts de publicité, est une arnaque de TF1 ! On nous montre deux épisodes et pour voir le reste, il faut passer par la case tiroir-caisse associée à Netflix : il y a tromperie sur la marchans'éterniser. Il repose entièrement sur les épaules d'un Depardieu impérial dans le rôle de maire de Marseille, malgré un scénario indigent, voire usé. Pour le reste du casting, c'est plutôt Waterloo, à commencer par Magimel toujours aussi mauvais !
    C'est bien la première fois que TF1 nous incite à de la vente forcée !
    willycoprresto
    Publiée le 8 mai 2016
    Je ne comprends pas ce que la presse reproche à cette série. Et pourtant je ne suis pas un client "facile",

Je n'ai jamais ou quasiment jamais vu une série française qui se hisse à ce niveau.

Le scénario est passionnant, la réalisation est superbe, le tout est très esthétique. On est captivé dès la fin du premier épisode. On rentre très vite "dedans".

On n'a pas l'impression d'être devant une énième série franchouillarde. Et pourtant les acteurs ne singent pas, en pire - comme c'est le cas des séries française récente - les mimiques surjouées des acteurs américains fraichement sortis de l'actors studio...

Le jeu est, en général, crédible et sobre.

Est n'est pas dans une franchouillardise bien nulle comme d'habitude. Peut-être est-ce cela qui dérange ?
    Publiée le 5 mai 2016
    3 : c'est la note que cette série mérite. On est certes loin des séries américaines du genre mais pour une série Française, on a quelque chose de bien produit. Rien à reprocher à Depardieu mais j'ai un peu plus de mal avec Magimel. Une série qui nous amène au coeur de Marseille et nous montre une face cachée de cette ville.
    Publiée le 5 mai 2016
    Première série que je regarde aussi vite. J'ai eu beaucoup d'émotions. Pour ma part j'ai dû passer le 2eme épisode pour commencer à vraiment accrocher. Un conseil regarder la série en entière. Enfin cela fait du bien de regarder une série de cette qualité sans avoir à regarder en VOST oui en français. Du bonheur. A quand la saison 2 ?
    yanndu13G
    yanndu13G

Publiée le 6 mai 2016
    Très heureux de la qualité de la série.
    Première série française que j'apprécie autant, hormis Joséphine Ange Gardien (haha).
    J'ai beaucoup aimé cette saison, j'ai d'ailleurs enchaîné tout les épisodes à la suite. Impressionné par Depardieu par la qualité de son jeu, les seules fois que je l'ai vu sur écran étant dans les films Astérix et Obélix :p
    Et non, Marseille n'est pas le House Of Cards français. Certes il y a des similitudes, comme par exemple le sujet principal qui est la politique, mais nous avons énormément de différences dans ces deux séries de qualité. La diversité le la ville de Marseille rends ce conflit vraiment poignant, notamment grâce aux divers personnages issus de milieux différents.
    Autre atout de cette série, nous restons à une échelle d’événements qui restent réaliste, et oui pas d'explosions par milliers ni des scènes de fusillades à tout va.
    Je recommande cette série, qui est pour moi une des meilleures françaises à l'heure actuelle, avec un dernier épisode qui nous fait rester sur notre faim.
    Fan A.
    Fan A.

Publiée le 7 mai 2016
    Effectivement pour une série française c'est pas mal du tout. Excellent suspens, bonne utilisation de la musique. Générique très inspiré de True détective et l'intrigue de house of cards. Mais je dois bien avouer que Gérard porte la série m. Sans lui elle serait bien moins captivante
    Publiée le 7 mai 2016
    J'ai dévoré cette série extraordinaire en même pas deux jours, je ne comprend pas toute les critiques négatives. Je recommande cette série fortement !
    Publiée le 6 mai 2016
    Comment personne, pendant le tournage ou en post-production, n’a pu se rendre compte que tous les éléments, sans exception, faisaient fausse route dans « Marseille » ? Mystère…
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 22 mai 2016
    Pas trop mal ; bonne idée de mettre en lumière Marseille;
    Mais quand même moyen.
    Gros intérêt de la série ; la bande son avant et après . Parfaite.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 septembre 2017
    Une très bonne série politique servi par un casting de premier choix. Le scénario est prenant et nous fait suivre plusieurs intrigues en même temps. Les dialogues font mouche. A voir.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 13 mai 2016
    Trop bien Marseille ! Et Gérard Depardieu au top ainsi que Benoît Marginel, super histoire,j espère que cette série aura son succès bien mérité !