Mon compte
    Accusé
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accusé ?

    17 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tisma
    tisma

    299 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 juillet 2018
    Chaque histoire a sa specificité, mais chacune a un point commune, les personnages centraux vont passer devant le juge. L'ecriture des histoires et bien, et les acteurs reussissent a nous la faire retranscrire.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    Très bonne série. Je surnote peut-être un brin, mais comparée aux navets ou presque que j'ai essayé de visionner dernièrement, c'est vraiment très chouette. Alors, forcément, certains épisodes sont un peu meilleurs que d'autres, ce qui est inévitable dans ce genre de production anthologique, mais dans l'ensemble, aucun épisode n'est mauvais, ou ennuyeux. J'ai une préférence pour certains épisodes vraiment réussis, à mon goût, comme l'histoire avec Lorant Deutsch, ou Bruno Volkovitch, même si Gélinas et Célarié sont très bien aussi. Celui qui m'a le moins plu dans cette première saison, c'est Pascal Légitimus, ( enfin son histoire ), et paradoxalement, c'était celui que j'attendais le plus. Mais c'est tout de même bien mieux que d'autres fictions, très rébarbatives. La saison deux est un poil en-deçà de la première, mais par exemple l'histoire avec Thierry Godard ou Marilou Berry sont vraiment bien. J'ai été quelque peu choquée du verdict à l'encontre de cette dernière, bien trop sévère, à mon avis. Bref, la seule chose que je regrette, c'est qu'ils n'aient pas fait davantage de saisons, parce que de mon point de vue, c'est pile poil ce que j'aime.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 juin 2018
    Alors là j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette série !!! C'est prenant, intrigant, humain et chaque histoire (qui est bien différente des autres) vous saisit aux tripes et vous tient en haleine pendant 50 minutes !! On se demande à chaque fois ce qui a bien pu amené le personnage sur le banc des accusés et on suit sa descente aux enfers avec grand plaisir et vraiment c'est un régal !! Une vraie belle réussite !!!!
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    1,0
    Publiée le 12 mai 2016
    "Accusé" " Deuxième saison: (2015

    Comme la météo, en dessous des normales !

    Fallait-il une deuxième saison à cette série ? Rien n'est moins sûr ceci d'autant que la première saison était à des années-lumière de m'avoir convaincu ! Quid des deux premiers épisodes ? Le format de 50 mn est toujours aussi indigent et ne permet pas au scénario de s'épanouir, ni aux comédiens de se mettre dans le bain. Imagine-t-on "le tour du monde en 80 jours" dans un condensé de temps aussi indigeste ? Travail bâclé donc; hélas ! A part les deux héros de ces premiers opus, tout ça sent le casting bon marché et le travail à la chaîne, que ça nous plaise ou pas, la chaîne s'en moque : c'est déjà réalisé !.Même constat pour les scénaristes : dix pour l'ensemble de la saison et pas moins de quatre pour le deuxième épisode !

    "Accusé" "Saison 2 épisode 1/6 (2015) "L'histoire de Nathalie" France 2 le 27.04.2016

    Le premier épisode avec Michèle Bernier n'est pas très convaincant : peut-on encore être persuasive en fliquette à 59 ans ? La retraite n'existerait-elle plus à la gendarmerie ? Surtout avec une morphologie passible de réforme ? Malgré toute ma sympathie pour l'actrice, je n'y ai pas cru un seul instant. Bien plus convaincante dans les rôles comiques. En outre, les scènes d'amour et de tendresse ressemblent à un film d'horreur ! Où sont donc passés la fougue et le spontanéité des premiers instants ? On dirait que les comédiens sont gênés ! Je ne me suis pas senti concerné une seule seconde !
    willycopresto

    "Accusé""Saison 2 épisode 2/6 (2015) "L'histoire d'Arnaud" France 2 le 27.04.2016

    Dans le second épisode, Thierry Frémont nous fait un grand numéro de comédien, sans en rajouter. Emotion garantie car l'histoire se tient et habilement, les scénaristes ont glissé dans leur récit une ravissante petite fille qui fait les frais de la mésentente entre parents divorcés ! Comment ne pas craquer ? S'il n'y avait eu que cet épisode, je l'aurais noté avec trois étoiles et demie car à l'issue du premier, j'ai été à deux doigts de jeter l'éponge ! Mais pourquoi une adaptation d'une série britannique ? Les écrivains français ne seraient-ils plus créatifs ? Où c'est pour faire bon marché ?
    willycopresto

    "Accusé "Saison 2 épisode 3/6 "L'histoire de Cécile" France 2 le 04.05.2016

    Cette histoire d'enlèvement d'enfant (je n'en dirai pas plus, rassurez-vous) aurait pu être passionnante : mais elle semble tourner en rond. Et face à une à une Emilie Dequenne bien peu convaincante, il n'y a que Nina Meurisse qui mette un peu de conviction dans son rôle, par ailleurs peu exploité au profit d'une étude de moeurs qui a dû faire rire plus d'un psy ! C'est curieux de constater à quel point ces histoires, tirées de la série anglaise "Accused" sont de valeurs inégales. Cet épisode-ci est complètement raté, sauf la fin, un peu plus émouvante. On peut zapper sans regrets !

    "Accusé" "Saison 2 épisode 4/6 "L'histoire de Léo" France 2 le 04.05.2016
    J'ai bien aimé cet épisode, pourtant peuplé de comédiens inconnus, en tout cas de moi !J'ai pris à coeur cette histoire de "cocu magnifique" qui nous offre des moments très émouvants, voire pathétiques. Voici encore une fois une amorce de scénario tué dans l'oeuf parce que bien trop court pour pouvoir être exploité à fond et finir par créer un environnement psychologique à la Hitchcock ! Quand on constate la richesse des textes de nombreux auteurs français de romans-polars, et sans avoir l'esprit cocardier, fallait-il nécessairement aller chercher ces histoires "made in England" ? Nul n'est prophète en son pays !
    willycopresto

    "Accusé" Saison 2 épisode 5/6 "L'histoire de Jean" France 2 le 11.05.2016
    Troisième épisode : il repose sur le dos de Thierry Godard, et c'est trop pour ses épaules ! Le voir jouer conduirait presque à la dépression nerveuse tant il interprète toujours ses rôles de la même manière : triste et bpleurnichard. De plus, on le voit trop souvent à la télé et on frise l'overdose. Cet épisode ne tient pas du tout la route, et malgré un format réduit de 50 mn, ça semble long, interminable, et on s'ennuie... à pleurer ! Si vous broyez du noir à la lecture de ces lignes, abstenez-vous de regarder ce navet !
    willycopresto

    Accusé "Saison 2 épisode 6/6 "Chloé" France 2 le 11.05.2016
    Ca ne finit pas cette saison en apothéose et en feu d'artifice cette saison mais en orage cataclysmique ! Ca semble désormais une tradition : pour faire tendance, injecter dans une série un spectacle d'homosexuels ! Comme dans cet épisode où le scénario tombe dans le voyeurisme en montrant des nanas qui se pourlèchent ! Lamentable, et pourtant je ne suis pas prude ! Bel exemple pour la jeunesse ! Affreux, tout simplement.
    willycopresto

    Voilà donc close cette série poussive, mal écrite et que je n'encourage personne à voir. Si par malheur il devait y avoir une troisième saison, je ne serai pas derrière le petit écran pour supporter encore ça !
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 12 février 2019
    Ce premier épisode apparaît comme très prévisible dès le départ, proposant une histoire déjà vue spoiler: (un accident de voiture avec délit de fuite)
    et à l'issue attendue spoiler: (le serrurier coupable)
    , sauf que le déroulé détaillé est vraiment spécial spoiler: (Hélène qui fait venir le serrurier pour tenter de confirmer ses doutes, elle utilise son métier d'agent immobilier pour pénétrer la maison du serrurier, elle découvre l'article de journal sur l'accident et une fiche de dépannage aux horaires coïncidant avec l'accident, l'attraction bizarre entre Hélène et le serrurier (sexe), la lettre d'Hélène à la femme de celui-ci)
    et que les 10 dernières minutes bénéficient d'une avalanche de twists spoiler: (le neveu d'Hélène était dans la voiture, sa soeur était au courant, le serrurier n'a pas été tué par vengeance mais en légitime défense car il avait tiré sur son mari, celui-ci (qu'on croit mort) ne l'est pas (on notera le bon montage entre passé et présent pour faire cette révélation), Hélène libérée)
    posant des dilemmes intéressants spoiler: (Hélène va choisir de mentir à la barre pour protéger sa soeur et son neveu et aussi pour préserver la femme du serrurier)
    . Sur le rythme global, l'épisode est parfois un poil long, pas suffisant pour entacher un premier épisode de qualité, où Clémentine Célarié est extrêmement touchante.

    Le deuxième épisode conserve l'esprit du premier spoiler: (incertitude sur qui a fait quoi, qui est encore en vie, quel est le motif du délit)
    tout en proposant une histoire plus étoffée sur le fond spoiler: (le parcours de vie chaotique d'une femme handicapée suite à l'accident de moto lorsque son mari Laurent conduisait)
    et extrêmement riche en rebondissements. C'est bien simple, l'épisode est parfaitement construit pour nous faire élaborer des théories multiples et fausses à partir d’éléments majeurs spoiler: (beau-père qui démasque l'adultère de Laurent, le mec de la maîtresse qui menace de tout balancer à la femme de Laurent, l'associé qui s'engueule avec Laurent, la jalousie de la maitresse)
    pour aboutir à une conclusion étonnante spoiler: (la maitresse a tenté de tuer la femme de Laurent et lui met tout sur le dos, la femme de Laurent défend son mari et l'innocente)
    quoique imparfaite spoiler: (on se doute rapidement que Laurent sera acquitté)
    . On notera notamment les bons allers-retours (même si il y en a un peu trop par moments) entre flashbacks et passages au tribunal, permettant de voir progressivement des visages qui en disent long spoiler: (le serrurier coupable) 0
    .
    Au-delà de cela, le plus précieux est de voir l'évolution du couple Juliette-Laurent face aux événements, les 2 passant des disputes à la réconciliation, de la trahison aux regrets, sans oublier l'énorme séquence spoiler: (le serrurier coupable) 1
    , à l'image d'une dernière scène épatante spoiler: (le serrurier coupable) 2
    .
    Côté casting, Lorant Deutsch est très bon dans un rôle inhabituel et Fanny Valette est exceptionnelle.

    Le 3ème épisode reste fidèle à la construction de la série (on fait connaissance progressivement avec les personnages et on les découvre ensuite dans le cadre du tribunal) mais a l'avantage de modifier légèrement sa structure, spoiler: (le serrurier coupable) 3
    un changement bienvenu pour maintenir un certain effet de surprise.
    Sur le fond, j'ai bien aimé comment spoiler: (le serrurier coupable) 4
    .
    Dans le registre des bémols, l'issue des procès est assez téléphonée, au même titre que la nature du vrai coupable. Sinon, l'épisode aurait pu être plus focalisé sur la façon avec laquelle Julie gère le viol qu'elle a subi, c'est un point qu'Accusé évoque de temps en temps, sans aller au bout des choses.

    Le 4ème épisode reste dans la lignée des précédents, tout en changeant le motif de l'accusation spoiler: (le serrurier coupable) 5
    . Pour le reste, Isabelle Gélinas campe parfaitement une femme souhaitant tellement concilier une vie professionnelle épanouie mais prenante et une vie personnelle chamboulée spoiler: (le serrurier coupable) 6
    qu'elle finit par être en burn-out total spoiler: (le serrurier coupable) 7
    . Le scénario dépeint très bien cette descente aux enfers et y ajoute de la modernité en évoquant la condition féminine par rapport à la condition masculine, avec des femmes à qui on ne pardonne pas de privilégier le boulot à la famille.

    L'épisode 5 est intéressant dans le fait qu'il s'intéresse à une culpabilité psychologique spoiler: (le serrurier coupable) 8
    qui percute une vie personnelle compliquée spoiler: (le serrurier coupable) 9
    et que pour définitivement soigner sa conscience, spoiler: (Hélène qui fait venir le serrurier pour tenter de confirmer ses doutes, elle utilise son métier d'agent immobilier pour pénétrer la maison du serrurier, elle découvre l'article de journal sur l'accident et une fiche de dépannage aux horaires coïncidant avec l'accident, l'attraction bizarre entre Hélène et le serrurier (sexe), la lettre d'Hélène à la femme de celui-ci) 0
    . Bruno Wolkowitch est très convaincant.

    L'épisode 6 démarre sur un grand classique (l'amour d'un élève pour sa professeure) qui cache en réalité un sérieux malaise chez ce jeune spoiler: (Hélène qui fait venir le serrurier pour tenter de confirmer ses doutes, elle utilise son métier d'agent immobilier pour pénétrer la maison du serrurier, elle découvre l'article de journal sur l'accident et une fiche de dépannage aux horaires coïncidant avec l'accident, l'attraction bizarre entre Hélène et le serrurier (sexe), la lettre d'Hélène à la femme de celui-ci) 1
    Le scénario traduit alors très bien plusieurs éléments majeurs qui en résultent, spoiler: (Hélène qui fait venir le serrurier pour tenter de confirmer ses doutes, elle utilise son métier d'agent immobilier pour pénétrer la maison du serrurier, elle découvre l'article de journal sur l'accident et une fiche de dépannage aux horaires coïncidant avec l'accident, l'attraction bizarre entre Hélène et le serrurier (sexe), la lettre d'Hélène à la femme de celui-ci) 2
    Félicitations aux 3 acteurs principaux de cet épisode.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 mai 2016
    Cette série est originale car au début de chaque épisode, on sait qui est l'accusé mais on ne sait pas quel est le délit que celui-ci a commis. Au fil d'une narration efficace et uniquement centrée sur l'accusé, on découvre son histoire qui l'a mené au tribunal et on finit par avoir de la sympathie pour le héros qui pour une fois dans une série judiciaire n'est ni un policier, ni une victime, ni un magistrat.
    Au moins cette série d'anthologie (qui porte très bien son nom) casse les codes du genre policier et est très bien faite et les acteurs sont géniaux !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 juillet 2018
    Une série au top qui traite tous les sujets. Bravo 👏👏👏 .
    Et Bravo aux acteurs et réalisateur.
    Longue Vie à cette série
    Beauminon
    Beauminon

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Excellent drama et notamment la prestation de ji sung .
    Je recommande .
    ( intrigue diabolique qu'on a du mal à lâcher)
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 mai 2016
    j'avais déjà certains épisodes de la 1ère saison. Et malheuresement seulement les 2 derniers de la 2ème saison. 2 histoires magnifiques. Des histoires de vie belles et touchantes qui font réfléchir. A regarder absolument !!!
    C Goron
    C Goron

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    J'aime beaucoup cette série qui aborde le jugement de quelqu'un d'ordinaire à un moment de sa vie où tout bascule. Les comédiens sont talentueux.
    Pasthen
    Pasthen

    61 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 4 février 2015
    Une chouette série qui offre une histoire généralement captivante a chaque épisode. Les acteurs choisis renforcent pour la plupart le côté réaliste de la fiction.
    William Spindler
    William Spindler

    13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Le premier épisode est d'un ennui mortel : pas de révélations, pas de surprises, pas de tension dramatique, tout est convenu, téléphoné, improbable, peu inspiré et poussiéreux. On a vu mille fois ce genre d'histoires. A quand le renouveau de la fiction sur France Télévisions ?
    Arnold2159
    Arnold2159

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    Je ne comprends pas les notes médiocres accordées à cette série. D'abord c'est très très rare de voir une série française originale, intrigante, bien jouée, bien montée, avec de bons scénarios. En plus, il n'y a pas l'habituelle et horripilante digression dans les amours de l'enquêteur ou les soucis familiaux de l'avocate...
    J'en suis à quatre épisodes et les ai tous les quatre bien appréciés, avec des acteurs de qualité tels que Lorànt Deutsch, Clémentine Célarié, Pascal Legitimus... qui nous réclament une belle concentration jusqu'au dénouement. Bravo.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 2 février 2015
    Encore un saucissonnage de ce qui aurait pu être un vrai film dont on a peut-être fait enregistrer plusieurs scènes d'épisodes différents, le même jour aux mêmes acteurs pour limiter les frais, avec peut-être des scénaristes différents eux aussi qui ne sauront rien de l'intrigue précédente ? Comment veut-on que comédiens et spectateurs s'y retrouvent ? Pourriez-vous me mettre 15 mn de "cherche Claire" et 35 mn de "cherche Simon" ? C'est pour faire une ratatouille cinématographique ! Le format type 50 mn détruit l'action : imagine-t-on que "la mort aux trousses d'Hitchcock" réduit à 45 mn ajouterait à la densité de son récit ? Cet accusé-là : un bide que je ne regarderai plus !
    willycopresto
    Den K
    Den K

    9 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    Ce n'est vraiment pas très bon... Une prof accusée d'être amoureuse de son élève de 17 ans... Le policier l'accuse d'atteinte sexuelle sur mineur , ce qui n'est pas punissable sur un jeune de plus de 15 ans ! Que d'incohérences ! Et tout est plat, sans intérêt, tiré par les cheveux...! Comment ces acteurs comme antoine Dulery ont ils pu s'embarquer là dedans ??
    Back to Top