3° saison d'une série qui table depuis le premier épisode sur "l'anticapitalisme" :
...30 épisodes plus tard, la première évocation de Marx, et encore, en même temps que l'une des protagonistes principales, radicalisée au point d'être allée jusqu'au meurtre, ne se soit d'abord réjouit du "relancement de l'économie" capitaliste qu'elle avait participé à détruire...
Au passage, même Marx, pour celleux qui ont un peu de culture historique et ont entendu parlé des mouvements communistes libertaires, peut être associé à une certaine forme de capitalisme, puisqu'il préconisait non pas l'abolition de l'argent, mais la planification économique par l'Etat, non pas l'égalité entre les Hommes, mais une hiérarchisation, une Capitalisation... Du Pouvoir.
Mr Robot n'a rien d'épique, d'anticapitaliste ou de révolutionnaire ; au contraire :
C'est avant tout une série à suspense à huis clos, un thriller complotiste dans lequel les "révolutionnaires" semblent être des individualistes revanchards irresponsables en prise avec les horribles conséquences de leur candeur extrémiste. Regrettable message que cet "anticapitalisme" qui ne s'en prends qu'aux "1%" - alors que si on se veut vraiment anticapitaliste, c'est tout l'édifice de la pyramide qui est à déconstruire, pas juste son sommet, on a déjà vu avec la chute des Rois et l'avènement de la bourgeoisie en quoi c'est complètement idiot - ...Et qui, même avec une si pauvre promesse révolutionnaire, ne parvient pas à rendre cela "séduisant" un seul instant, et même, au contraire, fait tout pour rendre ça rebutant.
Enfin bref... Pour laisser de côté la honteuse tentative de faire croire à une série anticapitaliste ( il paraît qu'ils comptent revenir aux sources dans la saison 4, voire 5... (toux)-trop-tard-vous-nous-avez-déjà-pris-pour-des-pigeons-(toux) ) ...Et pour en revenir à Mr Robot comme simple thriller de base surfant sur l'exclusivité du numérique et certains mécontentements générationnels pour essayer de sortir du lot et faire des ventes ( c'est en effet tout ce que c'est ) : Après une première saison qui se cherchait, une seconde saison qui essayait de gagner du temps en brouillant les pistes, la saison 3 apporte certes des réponses, mais je trouve une bonne part d'entre elles peu cohérentes, insatisfaisantes, voire délirantes. "J'ai fait ce que j'ai fait parce que quelqu'un m'a fait croire à la résurrection" ? Vraiment ?
"Ok, then."
Alors, certes, la série sait entretenir un certain suspense, elle impulse du rythme, elle parvient souvent à mettre ça en images léchées, avec des musiques de synthèse qui collent à l'ambiance... Mais, même en essayant d'y mettre toute ma bonne volonté pour oublier l'arnaque philosophique et politique au cœur de ce "produit cinématographique"... Même en acceptant temporairement de fermer les yeux sur le fond...
Sur la forme, je trouve la critique bien exaltée, quant à cet avatar brouillon et invraisemblable de Fight Club.