Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2015
En tout point fantastique. Lorsque les studios renoncent à la surenchère d'effets spéciaux, de sentiments ou d'enigmes 'que-tu-peux-pas-comprendre-si-t'es-pas-dedans'...Le premier épisode donne la trame scénaristique, juste dans le ton d'une série 2015 post FB, post twitter,...L'on y vomit les réseaux sociaux et l'abrutissement de masse dont nous souffrons tout; ce que j'écris en témoigne d'ailleurs......
Je voulais voir cette série depuis longtemps, d'abord parce qu'il y a deux acteurs que j'adore dans les rôles principaux, Rami Malek et Christian Slater, puis la pluie de récompenses aux Golden Globes m'ont donné envie, résultat, je n'ai pas été déçus. La seule chose que je savais de l'histoire et qu'il était inspiré de "Fight club" de David Fincher d'où l'effet de non surprise de ma part mais la saison 1 à des qualités. L'ensemble se passe dans le milieu virtuel et les épisodes se défilent avec un informaticien doué devenant Hacker. Il est paranoïaque, solitaire, suivi par une psy, le jeune homme fait connaissance avec un homme surnommé "Mr Robot" qui va l'influencer avec son équipe à bugger le monde virtuel, j'en dis pas plus. Le scénario est malin, intelligemment écrit, trompeur, il sert une mise en scène inspiré jouant sur la psychologie du personnage principal porté sur les épaules de Rami Malek remarquable. Les seconds rôles, comprenant Christian Slater sont enigmatiquement excellents. Hâte de voir la suite.
J'étais passer a côté du " phénomène " MR. Robot lors de sa sortie mais évidemment, je n'avais pas manquer de me faire spolier la majeure partie de sa première saison ! Bon, tant pis. Cela ne m'a pas empêché de prendre chaque seconde avec passion!
Cette série puise dans les dernières folies dans le genre, Mad Men, Breking Bad, ou bien encore Dexter et repoussé tout les curseurs du mal-être. Une quintessence en la matière. Eliott n'a pas besoin de trois plombes pour entré dans la légende. C'est très fort, Rami Malek que je découvre aussi tire le maximum de ses cartes.
Je suis déjà à deux doigts d'enchaîner avec la suite ...
Plutôt sympa. On suit cette aventure avec envie. Le twist de fin de saison est exceptionnel ! Vu le ton que cette saison a pris, on devrait retrouver sensiblement les mêmes éléments en saison 2.
Elliot Alderson, toxicomane à la morphine, se prend soudainement d'une envie d'envoyer valser le monde capitaliste qui lui a tout pris. Ça tombe bien, cette société est régie par l'E-Coin (argent dématérialisé qui est stocké sur des comptes de l'entreprise E-Corp) et Elliot est un hacker (très) doué... Voici pour le speech de Mr. Robot en cette saison 1 assez linéaire (les intrigues secondaires viennent vers la fin de saison) mais qui n'est pas simple à suivre pour autant. Un bon conseil : si vous ne comprenez rien en informatique (je m'y compte amplement), préparez-vous à regarder les images défiler lors des hacks avec des termes précis non expliqués, des numéros et des signes qui défilent à toute allure sur les écrans d'ordinateurs... De même que le monde très sombre dans lequel on s'embarque n'a aucun marchepied, on se prend la mise en scène très saccadée (volontairement) voire hallucinatoire (l'épisode du délire) en pleine tête, ce qui peut déstabiliser. Mais comment résister au personnage fragile campé par Rami Malek, qui, malgré une certaine froideur d'abord très désagréable, parvient à attirer notre sympathie en fin de saison. Et quelle fin de saison ! On enchaîne les révélations, et la dernière est carrément inattendue :spoiler: si l'on avait quelques doutes sur la paternité d'Elliot et de Mr Robot, on n'avait pas vu venir le coup de la double-personnalité d'Elliot ! Les plans sont soignés, et la critique de la société très intelligente. Sortez vos plus beaux masques à moustaches...
Si on apprécie l environnement des hackers, des anonymous, voire des complotistes cette série peut plaire. C est original, bien joué, surtout quand on comprend mieux qui est M. Robot. Belle performance d acteur. Une intrigue très bien menée, une approche peut-être un peu trop manichéenne sur les mécha capitalistes, mais pour le reste ça tient bien la route.
Je découvre enfin la série et c'est une superbe première saison qui nous met rapidement dans le bain. Le nombre de plot twist au long des épisodes c'est incroyable, on rentre dans la démence de Elliot avec lui, l'acting de Rami Malek est impeccable. Hâte de continuer la série.
lent et chiant au possible. tout les poncifs lié aux professionnels de l'informatique. C'est bien lourd et lent a regarder. inspiration douteuse liée a Matrix, mais en très moins bon.
J'ai commencé à regarder la série avec intérêt, tout m'attirait : le sujet, le lieu, les personnages, les acteurs sont très bons bien qu'ils en fassent des caisses... Au fil des épisodes, c'est devenu trop barré, trop dramatique, trop complexe. Je le regrette parce que le monde des hackers qui font et défont les systèmes d'une société corrompue, c'est très intéressant. Mais le personnage principal a constamment des hallucinations, il est schizophrène, paranoïaque, enfin tout un éventail de psychoses qui deviennent lassantes... Et puis le coup du personnage (Mr Robot) que l'on voit au début, puis qui s'avère être une hallucination d'Elliott ce n'est pas convaincant, c'est une manoeuvre trop utilisée et qui fausse la compréhension et l'équilibre du scénario... Elliott devient insupportable à force de mimiques, de délires, d'allées et venues, d'énervement, c'est dommage, mais je vais arrêter là... Cette série me met mal à l'aise.
Quelques esprits simples penseront tenir là une pépite subversive sans précédent voir un manifeste révolutionnaire, d’autres plus avisés comprendront qu’a travers l’errance et les hallucinations névrotiques d’un drogué en mal d’opium, ne se cache en fait qu’une production lente et paresseuse usant de poncifs éculés jusqu’à la moelle concernant le conformisme, le déterminisme social, le capitalisme ou encore la quête du bonheur, prétexte pour faire étalage de ce que la doxa progressiste fait de mieux, propagande LGBTQ+++, toxicomanie banalisée, quelques symboles d’ésotérisme sectaire subtilement disséminés ça et là, le tout porté par un acteur sous lexomil au sommet de sa platitude expressive. On nous aguiche avec une société secrète, des réseaux d’influence, un complot mondial et un hacker surdoué et on se retrouve avec un acteur victime d’AVC qui snif de la morphine en slip et qui le soir venu retrouve le club des 5 pour hacker des PDF… Pour moi l'aventure s'arrête au 4ème épisode, pas besoin d'être devin pour comprendre que cette série ne mène nulle part.
« Mr Robot » est une belle surprise sur la plan scénaristique et artistique, que je vous conseille vivement. La première saison offre un scénario riche, palpitant et réaliste sur le plan technique de l'univers informatique. Mais cette dernière propose également une réflexion intéressante sur la complexité de l'esprit de l'humain et sur le danger des multinationales au sein de notre société. Enfin, Rami Malik est une acteur tout simplement incroyable !
Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
Ça démarre fort par une sorte de thriller dans le milieu du numérique et un grand projet quasi marxiste de redistribution et partage des richesses, puis ça s'égare sur des (grotesques) études de cas de personnages névrosés : mais quel rapport avec notre sujet initial ? tout ceci ne m'intéresse plus. Je m'arrête au 5ème épisode que j'ai vu en 3 fois, je n'ai pas que ça à faire !
1ère saison de la série culte " Mr Robot " . C'est l'histoire de Elliott Alderson ( Rami Malek ) un jeune programmeur qui n'est pas social et qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant . Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot ( Christian Slater ) l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celle qu'il doit justement protéger ... " Mr Robot " est une très bonne série dors et déjà culte . La bonne surprise de cette année . Cette première saison est vraiment sympa . L'histoire est originale , prenante , intriguante et nous tient en haleine avec ce jeune hacker ( pirate informatique ) qui va tenter de faire tomber une compagnie surpuissante ( la société E Corp ) grâce à ses talents de hackers en tentant de la pirater sous l'influence d'un homme mystérieux nommer Mr Robot et se ne sera pas facile . On va être tenu en haleine tout au long de cette première saison pour voir si il arrivera à excuter ce projet grâce à un très bon suspense et on ne va pas être au bout de nos surprises la série multipliant les rebondissements et twist totalement innatendu . Si les premiers épisodes de cette première saison sont un peu lent le temps de faire connaissance avec les personnages et de mettre en place l'intrigue la série monte crescendo pour finir par prendre véritablement son envol à mi saison . La réalisation est vraiment excellente avec des plans fun et originaux qui donne une ambiance vraiment unique à cette série . La série à un ton decaller vraiment cool avec nottamant une petite touche d'humour noir qui n'est pas sans rappeller certains films comme " Fight Club " . Sans oublier une B.O magistral qui colle à merveille à l'ambiance de la série . La bonne idée de la série c'est le personnage de Eliott qui s'adresse directement au téléspectateur pour lui confier ses pensées comme si il s'adressait à un ami imaginaire qu'il c'est créer pour casser sa solitude . La série est porter par un casting de qualité avec à sa tête Rami Malek tout simplement excellent dans le rôle de Eliott ce jeune hacker pas tres social ronger par la solitude et dégoûter par la société qui l'entoure qui va vouloir changer le monde nottament en tentant de faire tomber une société surpuissante sous l'influence d'un type mystèrieux nommer Mr Robot . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . Un personnage très intéressant auquel on s'attache très vite . Le reste du casting tient également bien la route avec nottamment Christan Slater très bon également dans le rôle du mystérieux Mr Robot ce personnage énigmatique et intriguant sortit de nulle part qui va pousser Elliott à faire tomber une compagnie surpuissante grâce à ses talents de hackers . Sans oublier tout les autres seconds rôles qui vont côtoyer Eliott tous très bon également avec entre autre Carly Chaikin , Portia Doubleday ou encore Martin Wallström . La saison se termine sur un très bon épisode qui nous donne qu'une envie découvrir la saison 2 au plus vite . Vivement la saison 2 .
J'ai fini la saison 1...Tout est brillant en terme de mise en scène. La BO est parfaite pour accentuer les sentiments d'Elliot. Parfois discrète, parfois pesante mais toujours juste... La voix-off et l'ami imaginaire font penser aux apartés de Frank Underwood dans House of Cards... Elliot fait cohabiter le spectateur dans son cerveau endommagé pour lutter à sa manière contre la solitude, c'est juste génial. Le paradoxe d'une société au mille et un amis virtuels avec la réalité de la maladie du siècle : le repli sur soi, le stress, la déprime est connu mais reste saisissant. La série insiste sur le pouvoir et la vulnérabilité que l'on peut acquérir derrière un clavier, pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué... Les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais ça passe au service du scénario. Sinon des qualités encore et encore : actuel, bien écrit, bien joué, révolutionnaire, éducatif, haletant, et on peut ajouter des qualificatifs à la pelle. Bien sûr, une critique est toujours par définition subjective mais à mes yeux Mr Robot est LE must see de 2015 sans hésitation. En espérant que tout ça ne partira pas en c... Spoiler : Sinon d'un point de vue popularité, c'est aussi rafraichissant de voir le succès annoncé d'un produit qui critique les dérives de la société hyper-connectée qui constitue notre quotidien. Succès en grande partie dû à cette hyper-connectivité. Le pied de nez ultime d'une certaine manière...et que dire de Christian Slater qui est pour moi la surprise du chef impeccable. Bref. J'ai vu Mr. Robot... et c'est de la balle.