Quatre mois ont passé au sein de la DGSE. Guillaume Debailly, promu directeur adjoint du Bureau des Légendes, est désormais un agent double pour le compte de la CIA et attend en retour que les Américains libèrent Nadia, emprisonnée par les Syriens. Marina, quant à elle, débute sa dangereuse mission clandestine en Iran. Alors que la DGSE est confrontée à une nouvelle crise : un djihadiste français devenu officier de Daech nargue publiquement la France de manière sanguinaire, une opération est décidée pour le neutraliser.
A cause d'Eric Rochand (mais je lui pardonne volontiers), je n'ai pas dormi de la nuit car je me suis enfilé presque toute la saison 2 d'un coup. Bravo à lui et à toute son équipe pour le super boulot réalisé une fois encore. Je décroche généralement très vite de la plupart des séries, par ennui ou par manque de réalisme. "Le Bureau des Légendes" est avec "ENGRENAGES" la seule série qui me tient à ce point en haleine. Rien à ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2016
J'ai adoré la saison 1 , et j'adore la saison 2 , les acteurs sont Top ( les gentils sont un peu mieux que les méchants évidement ) le scénario est Nickel , Un Grand Bravo.
EricDebarnot
211 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 août 2016
Après un démarrage qui ne m'avait séduit qu'à moitié, voici qu'Eric Rochant frappe un grand coup avec une seconde saison impeccable de son "Bureau des Légendes". Sans rien sacrifier de l'intelligence et de la subtilité de ses constructions scénaristiques paranoïaques et pourtant effroyablement réalistes, Rochant rectifie les deux principales faiblesses de sa série (le jeu ampoulé de Kassovitz et l'invraisemblance de sa trahison "par ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 362 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 janvier 2017
La première saison m’avait satisfait, sans me séduire totalement non plus. Malgré tout, cette première saison s’était conclue sur un renversement de situation fort intéressant qui ouvrait une piste d’exploration des plus excitantes. Ainsi, j’étais curieux de cette seconde saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette curiosité a été richement récompensée. Déjà – très bon point – du premier au dernier ...
Lire plus
Nicolas S
46 abonnés
548 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 novembre 2018
La saison 2 surjoue le drame personnel dans sa première moitié, qui ennuie donc parfois. On y croit moins. Puis la machine s'accélère, et c'est un feu d'artifice de rebondissements et de suspense qui commence, pour ne plus jamais s'arrêter.
31 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 2
S02E01 - Episode 1
Quatre mois ont passé au sein de la DGSE. Guillaume Debailly (alias Malotru), promu directeur adjoint du Bureau des légendes, est devenu un agent double pour le compte de la CIA. Sous couvert de séances de psychanalyse, il livre chaque semaine au docteur Balmes, son agent de contact à la CIA, les renseignements qu'il a pu rassembler. En échange, Malotru attend des Américains qu'ils libèrent la femme qu'il aime, Nadia El Mansour, détenue par le Hezbollah au Liban. De son côté, Marina Loiseau, surnommée "Phénomène", poursuit sa délicate et dangereuse mission de clandestin en Iran et reporte à Marie-Jeanne, son agent référent. Bientôt, la DGSE est confrontée à une nouvelle crise : un djihadiste français, devenu officier de Daech, nargue publiquement la France de manière sanguinaire. Il faut le neutraliser.
S02E02 - Episode 2
En Iran, Marina Loiseau a été témoin de l’agression d’Asan dit "Aladdin", son collègue ingénieur nucléaire, mais surtout sa cible. Pour un regard jugé déplacé, il avait été violemment battu par Shapur Zamani, fils d’un haut dignitaire iranien qui se trouve être l’un des principaux conseillers en matière d’énergie auprès du gouvernement. Contrairement à ses collègues, Malotru pense que Marina ne devrait pas témoigner ; selon lui, Shapur pourrait se révéler une source bien plus précieuse qu’Aladdin. Il parvient à prendre la place de Marie-Jeanne pour superviser la mission de Phénomène. Nadia, qui a été transférée dans une résidence surveillée en Syrie, tente de faire passer un message à sa famille. À Paris, Cyclone reprend du service pour se rapprocher de la famille du bourreau. Duflot, lui, cherche à démasquer la taupe qui sévit à la DGSE.
S02E03 - Episode 3
Le BDL met en place une souricière pour y attirer le djihadiste Toufik Boumaza que les agents ont surnommé "Chevalier". Pour cela ils tentent de recruter sa sœur, Sabrina, jeune infirmière très proche de lui. À Téhéran, Marina cherche à en savoir plus sur les activités de Shapur Zamani auprès de son père. Le jeune homme est dans le collimateur des pasdaran, les gardiens de la révolution, et par ricochet Marina risque gros. Malotru charge Céline, jeune agent de son service, de lui apporter des nouvelles de Nadia, encore retenue quelque part en Syrie.
S02E04 - Episode 4
Dans le commissariat où elle est retenue, Marina est soumise à la pression des pasdaran. Elle doit impérativement s’accrocher à sa légende. Il en va du salut de Malotru, mais aussi de celui de Nadia. Sans accès à Shapur, Debailly n’aura plus de monnaie d’échange à faire valoir auprès de la CIA. Duflot étend sa surveillance sur les membres de son équipe. Avec l’aide de Sisteron, agent du BDL se faisant passer pour un avocat spécialisé dans la lutte contre les recrutements djihadistes, Sabrina demande à son frère de la rejoindre à la frontière syrienne.
S02E05 - Episode 5
Conscient des risques qu’il prend, Sisteron accompagne Sabrina à Antakya, non loin de la frontière turco-syrienne. Arrivés sur place, ils doivent attendre qu’on prenne contact avec eux pour les mener jusqu’au djihadiste. Duflot comprend que Debailly l’a doublé concernant les instructions données à Marina alors qu’il avait ordonné qu’elle s’éloigne de Shapur. Mais la DGSE contredit la position de Duflot et désigne à nouveau Shapur comme cible prioritaire.
S02E06 - Episode 6
Tous les agents de la DGSE sont mobilisés autour de Sisteron. Il faut à tout prix qu’il ne passe pas la frontière. Pourtant écarté pour insubordination, Guillaume Debailly se voit confier une nouvelle mission durant laquelle il retrouvera son niveau d’habilitation habituelle. Il dirigera une cellule de crise afin de neutraliser Chevalier. Nadia découvre, de son côté, ce que la liberté va lui coûter. La taupe n’a toujours pas été démasquée et un climat de suspicion règne au BDL.
S02E07 - Episode 7
Par l’intermédiaire de Céline, Nadia s’entretient avec Guillaume, lui demande des comptes et surtout qu’il la protège de Nadim El Bachir, officier supérieur des renseignements syriens particulièrement violent. À Téhéran, Shapur invite Marina à l’accompagner à Doha où doit se tenir un important congrès sur l’eau. La DGSE compte profiter de l’occasion pour recruter le jeune Iranien. De son côté, Malotru utilise des méthodes peu orthodoxes pour mener à bien sa mission concernant Chevalier.
S02E08 - Episode 8
Duflot se rend à Chypre où Marina est contrainte de passer quelques jours de vacances. Il tente d’en savoir plus sur les relations que Shapur aurait pu entretenir avec les Américains, à Téhéran ou à Paris. Debailly avance peu à peu ses pions pour parvenir jusqu’à Chevalier. Céline le seconde dans cette délicate mission. Ils jettent leur dévolu sur un journaliste allemand, Andréas Schnabel, spécialisé dans les reportages chocs et qui a ses entrées chez Daech.
S02E09 - Episode 9
À Téhéran, la bévure de Shapur met en danger Marina qui se fait à nouveau arrêter par les pasdaran. Mais cette fois les charges retenues contre elle sont bien plus lourdes. Duflot prévient Marie-Jeanne que l’orage approche et qu’ils doivent garder leur calme. À Paris, la DGSE convoque la CIA pour connaître le nom de la taupe. De plus en plus inquiet, Schnabel est bloqué à Rakka. Debailly craint que le soldat d'al-Qaida ne les lâche, ce qui ferait capoter la mission de neutralisation de Chevalier. Debailly pourrait bien devoir à nouveau entrer dans la peau de sa légende, Paul Lefebvre.
S02E10 - Episode 10
Raymond réintègre le BDL. À Ceylanpinar, à la frontière turco-syrienne, Malotru prend contact avec Fatik, le soldat d’al-Qaida qui devait se charger de Chevalier. On charge Duflot de prendre en main la mission de neutralisation du djihadiste. Les tractations pour la libération de Marina vont bon train, mais le temps presse ; les gardiens de la révolution s’apprêtent à la transférer de sa prison de Téhéran vers celle de Bandar Abbas. Schnabel va rejoindre Malotru à Ceylanpinar. Ce dernier est bien décidé à aller au bout de la mission.