Mon compte
    Le Bureau des Légendes
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,3
    9 titres de presse
    • Blabla-Séries
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Arte
    • Critictoo
    • Télérama
    • L'Humanité
    • DailyMars

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Blabla-Séries

    par Julien Dufresne-Lamy

    Sur le papier, le Bureau des Légendes avait des airs de ratage. Une vitrine superficielle et romantique sur la vie des espions, mais grâce à l'écriture ciselée d'Eric Rochant, le showrunner (Möbius, Mafiosa), et d'Emmanuel Bourdieu (scénariste des films de Desplechin), la série sonde avec finesse cet univers sans faire de zèle.

    La critique complète est disponible sur le site Blabla-Séries

    L'Obs

    par Marjolaine Jarry

    On croirait Mad Men à la DGSE… Le scénariste-réalisateur retrouve la fibre de son film Les Patriotes, dédaignant le fantasme réducteur pour creuser la richesse de la réalité. Les sept épisodes que nous avons pu voir entremêlent les intrigues, mettent en scène avec maestria ce quotidien exceptionnel et font vivre une équipe convaincante de héros.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Pierre Serisier

    Au-delà de la maîtrise du sujet, de l'interprétation offerte par les acteurs (Kassovitz est parfait dans un registre sombre, mêlant force de caractère et faiblesse des sentiments), de la construction rigoureuse des arches narratives et de la gestion des rebondissements, la grande réussite est d'avoir proposé une série d'espionnage avec un ton différent et crédible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Clélia Cohen

    Si la série, après la perfection de ses débuts (mystère, élégance), connaît au détour de certains épisodes quelques minimes baisses de régime (tel fil narratif trop vite tiré, telle histoire d’amour un peu dévitalisée), le visage soucieux de l’enfant terrible du cinéma français (Mathieu Kassovitz, Ndlr) est comme un pilier autour duquel tout pourrait tourner (presque) à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Arte

    par Manuel Raynaud

    La série semble avoir fait le choix, conscient ou inconscient, de personnages masculins tous négatifs ou assez neutres (…) A l’inverse, la plupart des personnages féminins sont traités de manière positive et originale (…) Cela fait du Bureau des Légendes une série très féministe mais aussi un peu maladroite. Car, presque comme un mouvement de balancier, la série ne parvient pas malheureusement à rendre les rôles masculins très intéressants, enfermés dans leurs errements qui ne tirent pas le téléspectateur à eux.

    La critique complète est disponible sur le site Arte

    Critictoo

    par Thomas

    Une série à l’ambiance unique qui, si elle ne devrait pas rentrer dans la légende, pourrait au moins s’inscrire dans le haut du panier des productions françaises.

    La critique complète est disponible sur le site Critictoo

    Télérama

    par Pierre Langlais

    Eric Rochant et ses scénaristes (Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu, Cécile Ducrocq) trouvent peu à peu le bon rythme, équilibrent les scènes de pur bureau, parfois laborieuses mais courageuses, et les sorties plus divertissantes, filatures et autres figures du genre. On ne s'ennuie pas (même si, au début, on le craint) grâce à un petit côté ludique pas dénué d'humour, truffé de "trucs" d'espion assez réjouissants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Marianne Behar

    Obnubilé par sa démarche industrielle novatrice en France, Rochant signe une série appliquée, studieuse, sérieuse au point, finalement, de négliger ou d’oublier l’essentiel : le point de vue. Rochant, comme son héros, ne lâche jamais prise. Méthodique au point d’étouffer la folie créatrice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    DailyMars

    par Guillaume Nicolas

    Les deux premiers épisodes, s’ils n’engagent pas à poursuivre l’aventure, ne ferment pas totalement les portes. Il reste la promesse d’un espionnage ordinaire, une vision pragmatique de la DGSE et le suspense autour d’un clandestin disparu. Des choses que l’on a déjà pu voir chez Eric Rochant au cinéma de façon plus nerveuse et précise.

    La critique complète est disponible sur le site DailyMars
    Back to Top