Une grosse saga familiale comme on les aime (ou pas), avec tous les clichés liés au genre ET à la ville de Marseille (et au sud en général) :
Du vieux beau sur le retour pour la ménagère, de la jeunette (pas si jeune que ça) qui, lorsqu'elle se fait enlever, se réveille en sous-vêtements et en baskets (un kidnappeur fétichiste des groles sans doute... Ou alors elle puait vraiment trop des pieds c'est possible aussi) histoire de faire aussi fantasmer les messieurs qui sont d'astreinte "saga de l'été" avec bobonne, du gros problème de rythme (faut bien les meubler les 5h de pelloche), du secret de famille, de l'adultère (tant que ça reste dans la famille...), de la guitare sur la plage, de la bourge qui s'acoquine avec des voyous (light), des méchants bien identifiables et bien identifiés, de la mafia, de la politique (c'est un peu synonyme d'ailleurs : rappelons qu'on est en PACA), des hommes de mains qui sont soit ritals soit Corse (Ange, Matteo), des vendeurs de shit arabes, de la calanque, du pognon, de la villa avec piscine à débordement sur la Méditerranée (hommage à Sous le soleil ?), de l'intrigue uuuuuuultra prévisible (mais qui a au moins le mérite de tenir à peu près debout et de ne pas utiliser les runes, le tarot, une quelconque incarnation du diable (big up à PBLV) ou autres phénomènes paranormaux pour retomber sur ses papattes).
En gros, les acteurs ne sont plutôt pas mauvais (exception faite du recyclage du père Chaumette de Plus belle la vie) mais servis par une histoire et des dialogues... Ben... Estampillés "série de l'été" quoi.
Et puis il y a les deux flics (Lionel Astier dans le rôle du capitaine et son acolyte qui a bouffé tous les sondages de la SOFRES) qui font des blagues... Et heureusement qu'il y a un peu de second degré dans tout ça !
Alors, en 6x52mn, y'en a eu de la bourde, forcément, et ç'eut été difficile de toutes les noter. Petit florilège maison (sans spoiler parce que je suis bien élevée et que ma maman m'a toujours dit "c'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres") : (...)
La suite ici :