Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stallonefan62
297 abonnés
2 570 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 janvier 2024
Cette 6ème et dernière saison est tout simplement une Masterclass que ce soit l'histoire, la mise en scène, les décors et un casting incroyable !! Cette saison est scindé en 2 parties bien distinctes !! La 1ère sur les derniers jours de la princesse Diana et le harcèlement des journalistes et photographes jusqu'à sa mort tragique !! Elizabeth debicki mérite une récompense tellement sa prestation est hallucinante !! La 2ème partie est plus conforme aux restes de la série avec des histoires différentes à chaque épisodes notamment la rencontre entre Kate et William !! Le dernier épisode est un véritable hommage à la reine,Imelda Stauton y est formidable !! Un épisode d'une rare émotion, sublimé par une BO incroyable qui m'a donné des frissons !! Clap de fin pour cette excellent série qui a su me captiver et où j'ai appris énormément de choses sur la monarchie britannique !!
Un adieu à la Reine exceptionnel : « The Crown », malgré quelques saisons inégales a réussi amplement son final. Même s’il n’y a rien à spoiler (on connaît tous la fin), la saison 6 se consacre beaucoup plus à l’enchaînement des évènements conduisant au décès de Diana, servi magnifiquement par Elisabeth Debicky , (dont la ressemblance et les mimiques sont stupéfiants de réalisme) et à la fin de règne d’Elizabeth II.
Certes, c’est en partie romancé, cela ne doit pas retranscrire totalement la réalité des faits, mais on sent beaucoup plus le lien entre la vie monarchique et son impact sur la politique du Royaume. Contrairement à la saison précédente, cela ne tombe pas dans les travers de la telenovela : une très bonne idée que la série s’arrête en 2005, les dernières années étant trop récentes pour pouvoir prendre un certain recul (et cela a permis de « canceller » Meghan !).
Ce final s’attache également à la psychologie de la Reine, de son rapport au pays, à l’époque, et à la représentation de la monarchie dans un royaume qui évolue socialement. C’est joué en finesse, en retenue, et ne verse pas dans le pathos. La dernière scène est tout simplement magnifique.
« The Crown », une grande et belle réussite, un chef d’œuvre du genre biopic.
J'ai adoré les 5 premières saisons, purs chefs d'oeuvre, Mais désolée la saison 6 est profondément ennuyeuse. Mal réalisés avec l'insertion de scènes de rêves supposées représenter les peurs et pensées des personnages. L'actrice qui incarne Elizabeth est totalement à côté de la plaque. C'est plat. Cela ne dit plus rien de la royauté. On s'ennuie. Passer votre route, acheté closer ou gala, vous fifrerez sûrement plus. dommage qu'une série qui avait commencé comme un pur chef d'oeuvre finisse dans une telle platitude.....Mais c'est peut être cela l'époque actuelle que la série représente ?
Les paparazis sont des monstres, ils ont tué lady di. On est d'accord mais en faire 4 épisodes c'est que vraiment ça manque d'originalité et que le réalisateur arrive au bout de ses idées.
Des saisons pleines de péripéties avec la déchirure du trône, un couronnement et une prise de position politique, hiérarchique et conjugale. Une reconstitution sans compromis. Un projet hors norme. On peut juger tour à tour de l'importance médiatique, géopolitique ou des courantes affaires de cœurs, de mœurs mais toutes ont leur importance. Jusqu'à la sixième et dernière saison consacrée à la reine mère Elisabeth, la reconstitution est sublime et intense malgré quelques relâchements dans la précédente saison; Ce final bien que bousculé par l'actualité, et donc rapidement réagencé, est tout simplement sublime.
Conclusion de cette monumentale fresque débutée en 2016, cette saison 6 est de la même qualité que celles qui l'ont précédée : prestigieuse à tous les niveaux. Personnages incarnés pleinement par des acteurs qui ont tout donné (Mention spéciale à Lesley Manville pour son interprétation bouleversante de Margaret et, bien sûr, à Imelda Staunton pour sa Reine Elizabeth II affaiblie par les drames et les fatalités mais gardant toujours une dignité et une force remarquable), écriture percutante jamais ennuyante (malgré quelques faiblesses concernant William et Harry dont le récit passionne moins que les autres), réalisation au top, musique au diapason qui reprend les thèmes des premières saisons, effets visuels invisibles. The Crown est assurément la meilleure série produite par Netflix car la plus soignée, sa plus cinématographique également et le plus bel hommage possible à la Reine d'Angleterre. Une série à l'issue de laquelle on ne peut que verser une larme pour ce grand monarque disparu ainsi que pour l'Histoire de tout un pays et ses traditions emportées avec lui.
Nouvelle et dernière très attendue saison de The Crown. Pas la meilleure assurément. D’abord très bien, prenant et poignant avec la mort de Diana, puis un gros creux avant un dernier épisode émouvant. On y retrouve les deux premières interprètes d’Elisabeth II lorsque celle-ci se met à douter, Claire Foy et Olivia Colman. Au final une très belle série. Aussi réussie sur la forme que sur le fond. Une mise en scène élégante, une direction artistique magnifique et une interprétation magistrale. Outre les trois interprètes de la reine, je retiendrais surtout Elizabeth Debicki (la plus ressemblante physiquement) formidable en Diana, et Gillian Anderson géniale en Margareth Thatcher. Un peu triste de quitter la famille royale mais il fallait bien s’arrêter là. Une des meilleures séries de ces dernières années
Les premiers épisodes sont centrés sur Lady Di pour montrer l'incroyable harcèlement médiatique dont elle a été l'objet, en grande partie responsable de sa mort. On peut cependant regretter que la moitié de la saison lui soit consacrée ainsi qu'à Dodi et son père qui n'ont rien à voir avec la couronne britannique. Si on voit les funérailles de Dodi ce n'est pas le cas de celles ni de Margaret ni de la reine mère, ce n'est pas logique ! Heureusement qu'il y a de bons passages dans la seconde partie de la saison en particulier la réflexion sur la monarchie. Et l'ultime épisode de la saison 6 s'avère excellent pour clore la série.
L'ultime saison à des accents plus people (avec la mort de Lady Di), elle se permet même un épisode Romcom (avec la romance entre William et Kate) mais la qualité reste au rendez-vous. Le casting déployé lors de la précédente saison est en phase (Élisabeth Debicki est juste parfaite en Lady Di, et Imelda Staunton parvient enfin à se défaire de l'image de Dolores Ombrage et à paraître plus sympathique). Certains épisodes sont d'une puissance et d'une classe rares, notamment de 6 à 10 (avec une préférence pour Ritz et Sleep Dearie Sleep). Le final est une magnifique conclusion à la série, laquelle est non seulement le joyau de Netflix mais surtout une prestigieuse saga et une des meilleures séries de tous les temps.
Une dernière saison en demi-teinte, malgré l'impressionnante performance d'Elizabeth Debicki et un dernier épisode soigné. Les épisodes 5 à 9 notamment s'enchaînent sans saveur. Il était temps de s'arrêter, même si ce final ne ternira pas l'ensemble de cette série, de grande qualité, avec notamment des saisons 1 et 4 royales!
Alors que la saison 5 amenait la série vers un reportage "Gala", version quali, où Diana tirait la traîne royale vers elle, cette saison 6 conclut, par le glamour et la tragédie, les épisodes "Diana" avec beaucoup d'humanité et bonne dose d'émotion. S'ensuit une période d'introspection de la monarchie anglaise, pendant laquelle vont se révéler les princes Charles et William. La Reine reprend la main sur la série qui retrouve son sens et son incarnation lors des 3 derniers épisodes, dont l'ultime est une très digne conclusion. Certes, cette dernière saison n'a plus la puissance historique des tout premiers, mais retrouve une émotion qu'elle avait un peu perdu, et remet sur le trône son personnage principal. Série exceptionnelle par sa qualité narrative et esthétique, "The Crown" se conclut de manière royale.
toujours trop caricaturale, mais cette fois ci, on les plaint tous, pour cette fois, on capte par des réflexions, des phrases, des moments, tout au moins pour les 4 premiers épisodes, des semblants d’explications sur ce que ressentait les protagonistes. Certaines scènes si effectivement vécues, montrent la folie qui s’est emparée, de tous, autour de Diana, malheureusement peut on tout croire tant on se retrouve avec l’effet provoqué d’un voyeurisme outré ou culpabilisant. La deuxième partie est pleins d’émotions , et on arrive à oublier le côté voyeur de la série, c’est une des meilleures meilleures saisons.
spoiler: cette dernière saison de "the Crown" met fin à une saga exceptionnelle sur la vie de la famille royale britannique. Il est vrai que les premiers épisodes se concentrent exclusivement sur Lady Di, c'est envahissant mais pas dénué de sens quand on atteint le climax du pont de l'Alma. Le reste de la saison reprend le cours de la vie des autres membres de la famille royale avec un aspect conclusif pour tous. Autant je trouve que c'est une superbe idée de faire revenir les deux précédentes interprètes de la reine pour dialoguer ensemble, autant j'ai été gêné par les discussions avec les fantômes de Lady Di et Dodi Fayet, pas du tout indispensables à mon goût.
Une dernière saison clairement en dessous des précédentes, malgré un casting toujours aussi brillant et investit. La faute sans doute a la peoplisation du récit. Alors que les ères Claire Foy/Olivia Colman s'intéressaient aux rouages du système, ces deux dernières saisons versent du côté des soaps opéra et se contentent, la plupart du temps, de nous montrer ce que tout le monde a vu à la tv et dans les tabloïds. Bref une saison très inégale, avec des épisodes inutiles voire horripilants (la rencontre Kate/William, barbante à souhait, et à la limite du gênant), d'autres bien plus émouvants (le dernier épisode de Margaret vous fera verser une larme)
Magnifique saison, mais il manque tellement d'éléments de l'histoire, et c'est vraiment dommage. Malgré cela, j'ai vraiment aimé tous les épisodes, avec Imelda Staunton et Jonathan Pryce qui excellent dans leurs rôles respectifs. Le jeune acteur qui incarne William ressemble beaucoup à son modèle, et celui qui interprète Harry est parfait également. De quoi se régaler sur la partie jeu d'acteurs. L'histoire racontée est bien ficelée aussi, mais il manque des pans entiers qu'on aurait bien voulu voir.