The Crown, la série royale qui a succéder il y a déjà quatre ans à Downton Abbey, revient avec un nouveau chapitre disponible depuis le 15 novembre sur Netflix ! Annoncée en grande pompes dès la fin de la précédente, cette quatrième saison retrace la naissance du mythe "Diana", et les relations entre la Première Ministre : Margareth Thatcher (incarnée avec brio par une Gillian Anderson, presque méconnaissable qui succède avec une aisance déconcertante à Meryl Streep, qui avait remporté un Oscar à Hollywood, pour le rôle en 2012) et la reine Elizabeth II.
Toutefois, résumé la saison à ce seul file conducteur, serait réducteur. En effet, cette nouvelle saison fait aussi la part belle au duo Camilla Parker-Bowel (incarnée avec délicatesse par Emerelda Fennel, que vous avez découvert dans Call the Midwiffe) et Charles (toujours incarné avec panache et prestance par Josh'O Connor, que vous avez pu croiser dans le remake d'Emma et la série Les Durells). Nous avions pu apercevoir ce duo dans la saison 3, mais c'est cette nouvelle slave qui nous permet vraiment de le découvrir. On évoque aussi des secrets de famille, et de nombreuses anecdotes qui rendent le tout très consistant. D'ailleurs, c'est ce qui étonne le plus le publique, dans cette nouvelle slave : la façon dont Peter Morgan, le scénariste arrive à mêler avec une adresse incroyable les anecdotes publiques et personnelles de la famille. Rendant une saison presque sans temps morts, et un rythme toujours soutenu. Si bien, qu'il semble très difficile de différencier le vrai du faux, comme on adorait le faire certains médias. Mais dans une fiction, cela passe très bien.
Comparé au saisons précédentes, celle-ci est un chef d'œuvre à elle toute seule ! D'abord dans ces décors et costumes parfaitement reconstituées (surtout ceux de Lady Diana, qui sont troublant de ressemblance) , mais aussi sa réalisation qui semblent à la fois proche des précédentes avec un petit coté de renouveau. L'ajout d'extraits de morceaux pops du moment est très intéressant et apporte quelques choses en plus de la très belle BO de Martin Philipps, qui pour rappel à succéder à Harry Gregson-Williams, en saison 3.
Côté casting, si on en a déjà évoquer certains plus haut, il faut avouez que Olivia Colman reprends sa couronne une ultime fois avec beaucoup de majesté. Peut-être un peu à l'égard, quand la caméra se fixe sur elle on ne peut décidément plus la quittée, elle est fascinante. Tobias Menzies est très en retrait par à apport à la précédente, donc on a du mal à s'y attacher comparée à la saison précédente, Helena Bonham-Carter qui nous avait surpris à beaucoup moins de moment à elle pour brillée, la pauvre si ce n'est dans un épisode. Ces deux acteurs ont vraiment étaient sous-exploités et c'est dommage car il y aurait beaucoup plus à raconter. Erin Doherty est quand à elle parfaite dans son rôle de bout en bout tout comme le petit nouveau qu'on aura fait que croiser Angus Imrie (vu dans The Spanish Princess), même le caméo de Claire Foy nous as fait sourire.
Mais l'autre joyaux de cette saison, c'est évidemment Emma Corrin, l'inconnue dont tout le monde parle et qui incarne Lady Diana. Et là, la presse ne s'y est pas trompée : elle fait un sans faute et c'est rare pour un premier grand rôle. Elle est époustouflante, phénoménale, bluffant dans son costume. De toute les actrices qui ont incarnée la regrettée princesse de Galles, au par avant, C'EST LA SEULE qui ai rendue une image fidèle, complexe proche de la réalité. Rien que pour elle, il faut regarder la saison, elle a réussit à recréer le personnage avec toute ces petits "signes" et "mimiques" avec un naturel décontenançant et le duo qu'elle forme avec Josh O'Connor est bouleversant. Elle a réussit à s'imposer dans la série, en une seule saison, et espérons que sa prestation pleine de grâce lui fera remporter un Golden Globe, car elle le mérite complètement. (Si vous voulais mon avis Elizabeth Debicki bien qu'excellente actrice à du pain sur la planche pour faire mieux que cela !!!)
Il y aurait beaucoup à dire sur cette saison 4 de The Crown et un livre entier n'y suffirait pas. Nous conclurons donc en disant que cette casting va nous manquer surtout Olivia Colman dans le rôle, que la seconde saison sera à la hauteur des précédentes, l'attente est donc très haute pour la prochaine saison et l'avenir de la série et que si la famille et la monarchie des Windsors n'existait pas il faudrait toute le talent, la folie, la sagesse et le génie de Peter Morgan pour l'inventer !