Mon compte
    The Crown
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crown ?

    30 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    112 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2017
    A l’annonce d’une série biographique sur le reine mère d’Angleterre, l’actuelle Elizabeth II, je ne m’étais pas vraiment enthousiasmé. Me laissant tenter par des critiques élogieuses, au surplus par la distinction toute récente de la série aux Golden Globes, meilleure série dramatique et meilleure actrice dans un rôle principal, je me lance sans aprioris et en ressort passablement éblouis. Que reprocher à la série de Peter Morgan et Stephen Daldry? Eh bien, pas grand-chose. Classieuse, soignée, documentée, précise, cette énième production Netflix casse d’avantage encore les frontières qui séparent cinéma et télévision, des frontières maintenant bien artificielles, floues, au vu de la qualité plastique, esthétique, la démonstration de moyens qui caractérisent The Crown. La reine Elizabeth II aurait-elle droit à ce qui se fait de mieux en matière de biopic, tous supports confondus. Il semble bien que cela soit le cas.

    La présence éblouissante de Claire Foy, en retenue, exprimant parfaitement les angoisses, les appréhensions et les motivations d’une si jeune monarque, dans les années 50, propulsée à la tête d’un empire, par la force des choses, force le respect. Il en va de même pour la remarquable, et pas des moindres, interprétation d’un Winston Churchill sur le déclin par John Lithgow. Les deux personnages, bien qu’accompagnés d’une poignée d’acolytes en tous genres, sont les deux pierres angulaires de cette sublime première saison. Il ne s’agit cependant pas d’omettre de saluer la qualité de l’ensemble de la distribution, chaque personnage étant superbement interprété. Un sans-faute de ce côté-là. Evidemment, si les acteurs semblent aussi à leurs aises, c’est que les dialogues, la narration, sont savamment étudiés. Les narrateurs, conscients de l’ampleur de la tâche, du volume de données pouvant être traitées, découpent intelligemment les premières années de règne de sa Majesté, parvenant toujours à maintenir un degré d’intérêt fort pour toutes les intrigues, problématiques, proposées. Narrativement parlant, c’est aussi fort que le casting.

    Mais The Crown, c’est aussi une puissante reconstitution des années 50, des intérieurs fastueux dans lesquels évolue cette monarchie. On le sait, tout le monde en parle, la série fait figure de prétendante au record de budget alloué pour le format. Bon usage en a été fait tant la photographie, les costumes, sont impeccables, sont purement cinématographique. Un travail d’orfèvre sur le plan de la mise en scène et encore un excellent point. Musicalement, bien entendu, à l’évocation du nom du compositeur, rien à reprocher à ces vastes mélopées qui rendent bien leurs forces aux images. Un défaut? Eh bien, pour être honnête, je le cherche encore. On pourrait, à la rigueur, argumenter sur le fait que les dix épisodes durent tous une bonne heure et qu’il pourrait arriver que le rythme en pâtisse quelque peu. Mais cela reviendrait à reprocher à Peter Morgan et Stephen Daldry leur application à s’immiscer intimement dans le quotidien de la Famille Royale.

    Netflix marque encore un énorme point, signe là encore un succès à la hauteur, pour ce qui est de l’année 2016, de la sublime seconde saison de Narcos, ou encore de la surprise un brin gratuite mais réjouissante que fût Stranger Things. Le géant du VOD marque là les esprits en proposant une série biographique audacieuse, imposante, pour laquelle des moyens colossaux ont été engagés. Mais la conclusion nous enseigne immédiatement que la démarche fût payante, pour notre plus grand bonheur. Pour ma part, il s’agit sans doute là d’une énorme surprise tant je ne m’attendais pas à cette qualité. J’attends donc impatiemment les futures confrontations entre cette reine là et la dame de fer, sa vision de l’indépendantisme nord-irlandais, de la voir vivre le drame de perdre une princesse dans un tunnel parisien. Que je réjouissances. Je n’en demandais pas tant. 18/20
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    26 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 septembre 2018
    Encore une série sur la monarchie britannique ! Cela frise l'obsession. Mais comme toujours la critique de ce système politique est absente. On est en pleine adoration et prosternation. Les producteurs, les scénaristes, et les réalisateurs de ces productions bien pompeuses, déploient comme toujours le tapis rouge aux rois. The Crown est une série sur la domination de personnes médiocres, qu'on essaie avec beaucoup d'effort de ne pas rendre banales et insignifiantes. Ils n'ont rien pour eux, leur seul avantage est d'être bien né. Le sujet britannique qui regarde la série doit obéir encore à sa reine. Il est sous domination, et rien dans la série ne lui permet de s'affranchir de ce système de pensée. On annonce déjà la saison 3 de cette série. C'est finalement pour un certain public comme de regarder les images sur papier glacé d'une revue sur la vie des monarchies européennes et le gotha. Mais au point de vue de ce qui fait la qualité intrinsèque d'une série qu'elle est la place de The Crown ? Avez-vous remarquer les libertés prisent avec le système de la démocratie parlementaire comme pour la savoureuse série House of Cards, par exemple ? Retrouvons-nous ça dans les innombrables séries sur la cour britannique (Les Tudors, The White Queen, Wolf Hall) ? Non bien sûr. Qui plus est, The Crown restera-t-elle dans les annales comme une série exceptionnelle, innovante qui révolutionne l'univers des séries ? Allez vous mettre au même niveau Game of thrones, Six feet under, Mad men avec The Crown ? Soyons sérieux. Comment dire que les séries précédemment citées sont des chefs-d'œuvre et oser mettre The Crown au même niveau ? Comment comparer l'incomparable ? On voit bien qu'il y a une incohérence et un manque de lucidité évident dans le jugement de certaines critiques. Il faudrait savoir raison gardée, The Crown est juste un abominable soap grand luxe qui n'a aucun intérêt, et d'être exaspéré que des séries prometteuses et créatives s'arrêtent à la saison 1, faute d'audience, alors que cette pièce montée dégoulinante de petitesse, de platitude et de prétention va durer et encore durer. Mais est-ce les amateurs de séries qui regardent ça ? J'en doute. Il faudrait remettre les choses à leur place tout de même.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2022
    Une première saison pleine de péripéties avec la déchirure du trône, un couronnement et une prise de position ministérielle, hiérarchique et conjugale. Une reconstitution sans compromis. Un projet hors norme.
    On peu juger à tour de rôle de l'importance médiatique, politique, géopolitique ou de leurs affaires de cœurs, de mœurs mais toutes ont leur importance.
    Anthony O
    Anthony O

    60 abonnés 686 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2018
    Une saison 1 extraordinaire. L'on est ravis que la série prenne le temps. Elle prend le tempo anglais, lent, grisâtre, mais finalement raffiné et somptueux.
    La performance de Foy est remarquable. La mise en scène est d'une grande subtilité. La série se veut précise et prudente. Un magnifique travail journalistique.
    A ce rythme là, il y aura 12 saisons, espérons que les audiences suivront pour pouvoir se délecter de la suite.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Une série somptueuse, classe, qui retrace la vie de la reine Elizabeth II, qui ne manque pas d'intérêt ni d'informations utiles pour les curieux. Les meilleurs épisodes sont ceux du début, tout en découvertes, car les quelques derniers s'essoufflent déjà un peu (rythme qui devient mou) et deviennent bavards à l'excès. Mais il n'en reste pas moins que l'interprétation est impeccable, que cela soit le duo royal Claire Foy et Matt Smith (très crédibles tous deux) ou encore les seconds rôles comme Winston Churchill qui donne une image fidèle du modèle original. Bien évidemment, on sent par moments que la série romance l'Histoire, s'amuse à intégrer des passages sur lesquels on doute carrément de la véracité, mais dans l'ensemble cela sert à maintenir son public intéressé (peut-être ce qu'il manque dans les derniers épisodes, trop sérieux et scrupuleux des événements, au point de presque s'ennuyer). Costumes, musiques, scénario, tout a été soigné et pensé longuement dans The Crown, et explique qu'on ait souvent l'impression de voir un biopic à grand budget comme The Queen de Stephen Frears (sur lequel l'équipe technique de The Crown avait d'ailleurs déjà contribué !). Le générique d'ouverture est à l'image de la série : d'une classe royale.
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    Sincèrement, au départ je n'étais pas spécialement parti pour regarder cette série, peu intéressé par le quotidien de la famille royale à travers les époques. Et puis l'occasion s'est présentée, aussi encouragée par les critiques à l'idée d'avoir un beau spectacle classique. De ce point de vue, « The Crown » ne déçoit pas, se révélant même un véritable travail d'orfèvre aussi bien dans la reconstitution que les costumes, somptueux et d'une précision impressionnante dans le détail.

    Surtout, si certains aspects « people » (mais difficilement évitables) quant aux tensions existant entre certains membres royaux ne passionnent guère, le créateur Peter Morgan a l'intelligence de beaucoup s'attacher à l'Histoire, choisissant quelques chapitres très précis (dont certains que je ne connaissais pas du tout!) aussi bien pour retracer le destin d'un pays encore profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale que de livrer un portrait presque intime d'une femme parfaitement consciente de n'être nullement préparée à la fonction de reine lui faisant porter un poids colossal au quotidien, l'amenant à de nombreux choix difficiles, voire à se renier.

    Dans ce rôle subtil et beaucoup plus complexe qu'on aurait pu l'imaginer, Claire Foy offre une belle prestation, tout en fragilité, entourée avec talent par Matt Smith, Vanessa Kirby ou encore Ben Miles, sans oublier un très inattendu John Lithgow en Winston Churchill vieillissant, téméraire mais dos au mur, preuve que ce brillant acteur (américain!) est décidément capable de tout jouer.

    Cette plongée dans le milieu politique de l'époque est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant tant les grandes décisions et toutes les manœuvres les entourant dépendent infiniment plus d'eux que de la « Couronne », réussir à nous concerner par les atermoiements de cette dernière étant, déjà, une grande performance, malgré quelques longueurs et sous-intrigues trop présentes, notamment dans certaines épisodes. De quoi tout à fait envisager le visionnage d'une seconde saison, à la fois séduit par la dimension historique de l'œuvre et son talent narratif, preuve que c'est, parfois, la manière dont on raconte une histoire qui compte avant tout.
    stallonefan62
    stallonefan62

    297 abonnés 2 572 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2021
    Une 1ère saison très captivante !! Une réalisation soignée, du réalisme et une histoire captivante avec plusieurs histoires !! Le casting est sans fausse note !! Claire Foy est impérial dans son rôle de reine aux pouvoirs en fin de compte assez limité !! et Mention spéciale à John Lithgow bluffant en Winston Churchill !!
    Agnes L.
    Agnes L.

    172 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2021
    Exceptionnelle docu-série historique sur le début de règne d'Elisabeth II, sur la famille royale et le gouvernement de Winston Churchill. Ce qui est remarquable, ce sont les moyens mis en œuvre pour suivre les voyages de la reine avec beaucoup de figurants et aussi de montrer le poids des décisions à prendre. La reine est tiraillée entre son désir d'accéder aux demandes de sa sœur Margaret et sa position officielle de reine. Les péripéties du début de règne sont montrées de l'intérieur afin de permettre au spectateur de comprendre la position délicate de la reine mais aussi de son mari, de sa mère, de sa sœur et même de son oncle. Car tout n'est pas idyllique, loin de là !
    Selingues G
    Selingues G

    77 abonnés 956 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2021
    La série the Crown fait partie des meilleures séries qu'il faut voir sur Netflix.
    On y découvre dans cette première saison, les premiers pas de la reine avec les changements que cela implique surtout sur la relation avec son époux.
    Entre mouvements de forces et échanges tendus avec son mentor de l'époque Churchill, ce début de règne dépeint une fragilité portée par la superbe actrice Claire Foy.
    Une vraie réussite.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Une série mettant en lumière le rôle actuel de la royauté en Grande Bretagne et qui nous démontre pourquoi les Anglais y sont tant attachés : un roi ou une reine qui fait respecter la tradition et l'âme du peuple britannique, un premier ministre qui gouverne, tout en maintenant un contact étroit avec le souverain. La reconstitution des années 50 est remarquable, l'actrice principale plus que talentueuse, et les seconds rôles nous éclairent sur le quotidien. Très intéressant, je regarderai la saison 2.
    gooneur
    gooneur

    51 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2021
    Excellent série, passionnante, avec un super casting et des reconstitutions soignées. Les moments entre la reine et Winston sont particulièrement savoureux! Belle découverte.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2021
    Grands moyens pour cette reconstitution probablement assez scrupuleuse, l'occasion de découvrir quelques aspects méconnus de la monarchie et de réviser quelques mots d'anglais inhabituels. Mais l'histoire est compassée et n'a pas le peps de Downton Abbey. DVD vo sous titrée en anglais. février 2021
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Cette première saison de "The Crown" est un subtil mélange entre biographie studieuse, moments d'Histoire jamais ennuyeux, ou tranches de vie racontées par un magazine Gala sans son voyeurisme: il y en aura donc pour tout le monde. Difficile de ne pas accrocher à cette série qui passionnera par la méticulosité de faits historiques qu'il racontent, comme à sa manière de raconter la destinée de cette jeune reine prisonnière de sa lourde condition, dilemme partagé par tous les membres de cette grande famille. Même si les auteurs s'éloignent parfois des faits en y apportant une touche de romance, c'est pour mieux capter le spectateur. Cela ne gomme en rien le sérieux de la narration que la sublime mise en scène et les imposants moyens de reconstitution pourraient faire passer cette première saison comme un documentaire si proche de la réalité. Très détaillé jusqu'à pousser au mimétisme d'interprétation dans ce sublime casting, "The Crown" est pour ce premier opus un précieux témoignage des premières années de cette reine iconique, dont on s'explique en le visionnant le pourquoi du comment du présent d'aujourd'hui, sans ce côté paparazzis qui pollue la vision de la destinée de cette famille. "The Crown" n'a pas ce côté palpitant ni le suspens de toutes les fictions d'aujourd'hui, mais attise constamment notre curiosité pour aborder l'épisode suivant avec impatience. Et avouons-le, totalement passionnant.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

    16 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Complètement sous le charme de cette première saison, je l'ai fini en 24 h. C'est un cours d'histoire sur l'Angleterre.
    bouddha5962
    bouddha5962

    62 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2018
    Une très bonne série sur l’arrivée au pouvoir d’Elisabeth.

    Les dessous inconnus du grand public de la vie de la Reine d’Angleterre et des obligations du pouvoir.

    L’actrice qui incarne la Reine est d’époustouflantes et les ressemblances avec les vrais personnages sont incroyables.

    J’ai apprécié et appris pas mal de choses en regardant cette série.
    Back to Top