Raconter le pouvoir et sa part d'ombre. C'est un des thèmes préférés par les scénaristes de séries. HBO et Canal + on réussi le tour de force de nous raconter la vie quotidienne du souverain pontife sur 12 épisodes. Sa sainteté se ballade dans les immenses palais et jardin du Vatican et passe son temps à déjouer les pièges de son entourage tout en cherchant un sens à son rôle et à sa vie.
La réalisation est de haute volée avec ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 355 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juin 2017
Saison 1… Et saison unique visiblement. Ça aurait dû me motiver ça : une seule saison – dense – produite qui plus est par un Canal+ en pleine bourre en ce moment… Seulement voilà, on aura beau me mettre du Jude Law en premier rôle, moi quand il s’agit de me parler d’Eglise, de religion, de papauté, je freine carrément des quatre fers. Pas que le sujet me crispe ou me révulse pour des raisons politiques ou religieuses. Non. ...
Lire plus
walter joseph kovacs (H5N1)
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2023
bonsoir, je suis à mon troisième visionnage et j'ai voulu voir les notes. je les trouves très injustes, il n'est pas d'autre série parlant de religion plus incroyable que celle-ci. je suis athée et par principe opposé aux religieux (non pas à la religion) mais malgré ça j'ai trouvé une oeuvre magnifique en cette série. elle n'appuie en rien mes pensées quant à la religion pourtant j'ai été ému plus d'une fois à chaque visionnage. ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2016
La série est un chef D œuvre. Jude law est fantastique. Merci pour cette série sensationnel. Le pape est difficile à cerner il est une éinigme a lui tous seul. Il est fascinant sa vision de la religion est tres juste il fera un Tres bon pape jude law lol
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2016
Cette série n'a aucun intérêt. Elle ne présente que des clichés, ce n'est même pas un biopic, ce n'est rien d'autre que l'histoire d'un homme d'église pervertie par l'argent et le pouvoir. Une histoire totalement fictive qui à la volonté à se présenter comme un histoire réaliste. C'est sale.
13 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Le conclave vient d’élire Lenny Belardo, dit Pie XIII, au Saint-Siège, faisant de lui le premier pape américain de l’Histoire ; âgé de 47 ans, c’est également le plus jeune. Cela ne l’empêche pas de faire valoir avec fermeté sa vision radicale de la papauté. Sur ce chemin, il doit toutefois compter avec le très puissant cardinal secrétaire d’État Voiello qui entend faire perdurer sa propre vision de l’Église. Immédiatement après son élection, Pie XIII fait venir au Vatican sœur Mary qu’il nomme son assistante personnelle, et premier rempart face à la curie. Depuis son plus jeune âge, parce qu’il fut abandonné par ses parents, elle accompagne Lenny ; toute dévouée à cet homme dont elle connaît les fêlures et les doutes, l’intransigeance et la détermination. Outre le cardinal Voiello, le souverain pontife va devoir composer avec plusieurs figures majeures du Vatican : monseigneur Gutierrez, maître des célébrations liturgiques pontificales, ou encore Don Tommaso, le prêtre confesseur à qui il demande de rompre le secret du confessionnal…
S01E02
Aussi implacable qu’imprévisible, Pie XIII continue d’imposer ses choix. Il annonce notamment à Sofia Dubois, en charge du markéting du Vatican, que contrairement à ses prédécesseurs il n’apparaîtra jamais en public, qu’il n’autorise aucune reproduction de son image et donc qu’il interdit tout merchandising. Voiello s’inquiète de ces prises de positions qui risquent de compromettre les relations diplomatiques et, plus grave encore, d’entacher l’image de l’Église catholique elle-même. Le cardinal secrétaire d’état entreprend alors de fouiller le passé du souverain afin de mieux cerner l’homme qui se cache derrière l’habit papal. N’y aurait-il pas un secret à débusquer, des fautes ou des péchés enfouis ? Des points faibles à utiliser ? De son côté, Pie XIII se rend chez son mentor, le cardinal Spencer, qui a vécu comme une trahison l’accession de son élève au Saint-Siège, trône qui devait, selon lui, lui revenir. Pie XIII lui demande de l’aider à gouverner et d’accepter le poste de préfet de la congrégation du clergé… L’heure de la première homélie a sonné. Les fidèles sont rassemblés par milliers place Saint-Pierre.
S01E03
L’homélie inaugurale de Pie XIII n’a laissé planer aucun doute. Le nouveau pape se révèle ingérable. Le Vatican prend peur, le monde catholique frémit. On suggère la démission du cardinal secrétaire d’État ; Voiello tente alors de reprendre le contrôle et propose au pape de le représenter lors d’une conférence de presse. Lenny fait mine de s’y résoudre, mais choisit soeur Mary pour lire un bref communiqué rédigé par ses soins. Les évêques, les fidèles mais aussi les médias restent sourds à cet appel. La jeune Esther, femme d’un garde suisse, reçoit, elle, le message pontifical avec ferveur.
S01E04
Voiello veut faire éclater un scandale afin de jeter le discrédit sur le souverain pontife. Il choisit la belle et pieuse Esther comme appât. Les rumeurs entourant la survenue d’un miracle dans la campagne romaine emplissent les couloirs du Vatican. Il s’agirait d’un certain Tonino Petolla, modeste berger, qui dit avoir vu la Vierge et demande à être officiellement reconnu par l’Église. Mary tente de rassurer les détracteurs de Lenny dont les décisions paraissent toujours plus extrêmes et réactionnaires. De son côté, le saint-père sollicite Gutierrez pour qu’il enquête sur l’affaire de pédophilie qui éclabousse l’Église catholique à New York.
S01E05
Le père Tommaso prévient Lenny que son amitié avec Esther nourrit un peu plus encore les rumeurs qui courent à son sujet. Le pape rend visite au cardinal Dussolier qu’il connaît depuis l’enfance, lorsqu’ils étaient tous les deux les protégés de sœur Mary à l’orphelinat. Les deux hommes s’accordent une parenthèse dans les rues de Rome. De son côté, Voiello, fin stratège mais avant tout homme de foi, se trouve contraint à une remise en question radicale. La tiare pontificale est revenue au Vatican ; Pie XIII s’en félicite et semble à présent disposé à s’adresser aux cardinaux et à leur exposer ses grands projets pour l’Église.
S01E06
Voilà déjà neuf mois que Lenny a été élu pape, mais au lieu de galvaniser les fidèles, leur nombre ne cesse de reculer. Le Vatican traverse une crise grave, fragilisé par les positions radicales du pape. Voiello s’en inquiète. De son côté, Esther, qui a mis au monde un garçon, reçoit une visite inattendue. Avant d’occuper le poste de préfet de la congrégation du clergé auprès du pape, Dussolier repart dans son diocèse du Honduras pour faire ses adieux à la petite communauté qu’il conduisait sur les chemins de la foi. Missionné par Lenny, Gutierrez part pour les États-Unis afin de mener l’enquête sur l’archevêque Kurtwell soupçonné de pédophilie. Pie XIII accorde une audience au premier ministre italien, bientôt décontenancé par les idées rétrogrades du pape autant que par son charisme.
S01E07
Lenny passe de plus en plus de temps avec Esther et sa famille ; peut-être est-ce un moyen pour lui de vivre l’intimité d’un foyer, sentiment dont il a été privé enfant. Sœur Marie intrigue, elle aussi, mais pour le bien de Lenny, pense-t-elle, persuadée qu’il serait meilleur souverain s’il se réconciliait avec un passé qui le torture. De leur côté, Voiello et le cardinal Spencer tentent de trouver un moyen de pousser Pie XIII à la démission. Dussolier, quant à lui, se sent responsable de la mort tragique du jeune Angelo à qui la prêtrise avait été refusée en raison de son homosexualité présumée. Le pape commence à penser que son règne ne durera plus très longtemps.
S01E08
Pie XIII décide de se rendre en Afrique, suivant ainsi les recommandations de Sofia, en charge du markéting du Vatican. Lors de ce premier voyage pastoral, Lenny fait la connaissance de sœur Antonia, fondatrice des Villages de bienfaisance. Cette rencontre ne fait naître en lui que défiance et suspicion. Le pape crée la surprise alors que les officiels et la foule des fidèles sont réunis dans l’attente d’un nouveau discours papal.
S01E09
La visite papale en Afrique a revigoré les fidèles dont le nombre augmente enfin sensiblement. A New York, la mission de Gutierrez semble mal engagée car les preuves tangibles manquent pour confondre le puissant cardinal Kurtwell suspecté d’abus sexuel. Gutierrez accablé par sa propre faiblesse et son isolement trouve quelque réconfort auprès de Rose, la propriétaire de l’hôtel dans lequel il séjourne, qui l’écoute et l’épaule comme elle le peut. Gutierrez reçoit bientôt une visite inattendue ; celle d’un certain David Tanistone qui dit avoir été victime de Kurtwell.
S01E10
Le pape propose à Gutierrez la place de secrétaire particulier, le poste que sœur Mary s’apprête à laisser vacant après son départ pour l’Afrique. Lenny prépare un voyage à Venise où il a toujours imaginé que ses parents s’étaient réfugiés après l’avoir abandonné. Il s’adressera aux fidèles et prévoit aussi, pour la première fois, d’y faire une apparition publique.