En Italie, la famille Savastano, dirigée par l’impitoyable Don Pietro, domine la mafia napolitaine. En concurrence avec un autre clan de la Camorra et confronté à une nouvelle génération décidée à prendre de l’importance, Don Pietro doit préparer sa succession. Mais Genny, son fils, est loin d’avoir la maturité pour prendre la relève. Ciro, bras droit loyal de Don Pietro et mentor de Genny sera-t-il à la hauteur pour surmonter les menaces qui pèsent contre le clan ?
excellente série qui nous prend aux tripes
je viens de m'enfiler la saison 1 et j'ai hâte de voir la suite
j'ai commencé à la regarder juste après avoir lu les critiques et je ne suis pas déçue: une bonne série, du réalisme, des décors, une lumière dans les images, des personnages et attachants mais détestables, des histoires réalistes qui nous plongent dans un univers mafieux à l'antipode des "parrains" bref pas caricaturés, qui ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2017
Loin des clichés plus ou moins complaisants vis-à-vis de la Mafia que l'on a pu voir ailleurs, cette vision de Cosa Nostra envisagée par la série Gomorra est sans doute l'une des plus réalistes à ce jour, un peu sèche même.
Ici, on ne glorifie pas mais on ne s'épanche pas outre-mesure non plus dans ce suivi de la vie quotidienne du clan napolitain. On dépeint la réalité ou on s'efforce de la dépeindre et la réalité est la ...
Lire plus
Xavi_de_Paris
300 abonnés
2 854 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 mai 2019
En une saison, "Gomorra" s'est placée comme l'une des meilleures séries actuelles à mon sens, nettement au-dessus de ce qui se fait en ce moment. Plutôt éloigné du film de Matteo Garrone pour l'histoire, il s'en rapproche au niveau de l'atmosphère et du réalisme qui s'en dégage. Loin de donner une image glamour à la mafia italienne, la série montre la réalité brute et le quotidien du crime organisé. Les jeux de pouvoir, les conflits ...
Lire plus
Spider cineman
159 abonnés
2 056 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2021
Excellente saison de mafieux napolitains. Les premiers épisodes mettent lentement en situation, rien de rédhibitoire. A partir de la moitié de la saison cela devient plus sombre, plus psychologique, plus tragique. Intrigue, actions, personnages bien campés et scénario crédible... ça donne envie de voir la suite
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2016
Vous avez vu le film culte la Haine ? Cette série est du même calibre niveau de réalisme. Juste énorme, bluffant et jouissif a chaque fin d'épisode on s'empresse de vouloir voir le suivant !
10 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Le clan des Savastano
Pietro Savastano est le parrain de la plus importante organisation criminelle de la Camorra, qui contrôle l'ensemble des trafics illicites de la région napolitaine. Respecté de tous, il n'a qu'un seul rival de taille : Salvatore Conte.Après un énième règlement de comptes, Pietro Savastano décide d'éliminer définitivement Conte. Il demande à Ciro, son homme de confiance, de s'en charger. Genny, le fils de Pietro Savastano, veut être lui aussi de la partie, mais son père refuse car il estime qu'il n'est pas encore de taille. Ciro, accompagné d'Attilio qu'il considère comme son père adoptif, et quelques autres sentinelles armées jusqu'aux dents décident d'aller pêcher Conte dans sa planque. Une fusillade éclate.
S01E02 - Question de confiance
Pietro Savastano attend une livraison de 200 kilos de cocaïne transitant par le port de Naples. La police met la main sur la drogue : elle a nécessairement été prévenue ! Pietro Savastano tente de savoir s'il y a un traître parmi ses rangs. Par ailleurs, son fils Genny a dragué la fiancée d'un autre dans un night-club du village de Casavatore et a joué au petit caïd en vandalisant les lieux. Il devra réparer son erreur. Pietro Savastano, pressentant que le vent tourne, demande à Ciro d'être son successeur s'il meurt, en lieu et place de son propre fils qu'il pense incapable d'assurer la relève. Ciro impose alors son baptème du feu à Genny : achever un homme pris au hasard ; la première étape de son initiation pour prouver à son père qu'il est à la hauteur.
S01E03 - L'homme de la maison
Derrière les barreaux, Pietro Savastano confie à Ciro et à son fils les rênes provisoires du clan Savastano. Genny, qui pense plus aux filles qu’aux affaires, sort le grand jeu afin de séduire Noemi, celle qui lui a tapé dans l’œil lors de la soirée en boîte de nuit, à Casavatore. Il finit par la ramener chez lui, ce qui rend furieuse Imma. Mais depuis que son père a annoncé que dorénavant c’était lui l’homme de la maison, Genny se sent pousser des ailes… Pendant ce temps, Salvatore Conte s’est exilé en Espagne, où il monte un nouveau business.
S01E04 - Sang africain
Des trafiquants de drogue africains, en affaire avec Pietro Savastano depuis longtemps, souhaitent désormais lui reverser un plus faible pourcentage de leurs recettes. Ils envoient un de leurs hommes en prison afin de parler de vive voix à Pietro Savastano pour le convaincre de céder un peu de lest. Niet. Le règlement de comptes entre les deux camps s’annonce sanglant.
S01E05 - Le rugissement de la lionne
Transféré dans un quartier de haute sécurité, Pietro Savastano ne peut plus gérer les affaires du clan. Franco Musi, le comptable, qui devait placer l’argent de façon à ce qu’il soit disponible, l’a en fait investi dans une opération qu’il pensait juteuse. Quand Imma, l’épouse du parrain, réclame cet argent, il panique…
S01E06 - Roulette espagnole
Imma veut évincer Ciro, le favori du parrain. Elle le charge d’une mission aussi délicate que dangereuse : se rendre Espagne pour faire la paix avec Conte et lui proposer de gérer ensemble le marché de la drogue. Pendant ce temps, Genny s’envole pour le Honduras, chargé lui aussi d’une mission confiée par Imma : prendre contact avec les narcotrafiquants locaux…
S01E07 - Seule contre tous
Donna Imma gère désormais d’une main de fer les affaires du clan. Elle reste insensible à un appel désespéré de son fils Genny, qui craint pour sa vie au Honduras alors qu’il négocie avec des narcotrafiquants. Elle ne fait pas non plus grand cas de Ciro, tout en le chargeant de trouver une nouvelle plaque tournante pour le trafic de drogue. Il choisit la cité d’un quartier défavorisé, où Donna Imma s’attire les bonnes grâces des pauvres.
S01E08 - Elections
Rentré du Honduras, Genny n’est plus le même homme. Il compte bien régner sans partage sur le clan, qui a désormais, grâce à lui, le monopole du marché de la drogue. Une fois ses comptes réglés avec sa mère et Ciro, il décide de prendre le contrôle d’un énorme projet immobilier, qui prévoit aussi la création d’un centre de fret routier. Ce qui suppose d’influencer les élus locaux. Bien que le maire actuel soit sous la coupe du clan Savastano, Genny veut faire élire à sa place un homme plus jeune et plus à même d’arranger ses affaires, Michele Casillo.
S01E09 - Erreur de jeunesse
Genny dirige désormais le clan et traite avec condescendance les “anciens”, y compris Ciro. Il rencontre les hommes de Salvatore Conte pour répartir entre les deux clans les contrats de chantiers du futur pôle d’activités. Mais il y a un hic : deux propriétaires refusent d’être expulsés de leurs terrains. Genny charge Ciro de régler le “problème”. Ce dernier en profite pour manoeuvrer dans le but de provoquer une nouvelle guerre des clans.
S01E10 - Règlement de conte
Conte rentre de son exil en Espagne pour venger la mort de son second. Genny, voulant calmer le jeu, rend visite à la veuve de Russo et mène sa propre enquête. Ciro lui indique alors que Daniele s’est volatilisé. Il fait un coupable tout trouvé. La situation se complique, lorsqu’on découvre le cadavre de la petite amie de Daniele.
S01E11 - Tueurs nés
Entouré de ses fidèles aux funérailles de Daniele, Genny prétend que le jeune apprenti mafieux était bien de son clan. Mais Conte, son rival, essaie de débaucher certains de ses hommes. Furieux, Genny décide de cesser toute collaboration avec lui sur le marché de la drogue. Entretemps, Donna Imma découvre le double jeu de Ciro et prend des risques inouïs.
S01E12 - Les Immortels
Imma a payé de sa vie son initiative pour sauver le clan. Mais elle avait pris ses précautions en laissant un DVD lourd de révélations à son avocat et une copie à son fils Genny. La guerre éclate au sein du clan Savastano. Ciro, qui a d’abord pris la fuite avec sa famille, envisage ensuite de s’allier avec Conte pour faire tomber Genny, décidé à se venger.