Mon compte
    Vaugand
    Saison 1
    Ma note :
    Vaugand

    Synopsis

    Spectateurs
    3,1 3 notes, 1 critique

    Infos saison

    3 épisodes
    Chaîne d'origine : France 2
    Diffusée à partir de : 16 octobre 2013
    7 photos
    Olivier Marchal
    Olivier Marchal
    Rôle : Richard Vaugand
    Arthur Jugnot
    Arthur Jugnot
    Rôle : David Finkel
    Mathilde Lebrequier
    Mathilde Lebrequier
    Rôle : Pauline Gamblin
    Capucine Delaby
    Capucine Delaby
    Rôle : Ombeline
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand
    • Photo Vaugand

    Critique Spectateur

    crachou94
    crachou94

    23 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    Trois bons télėfilms dans lequels Olivier Marshall campe à merveille le rôle d'un avocat éprouvé par la vie, Arthur Jugnot et Virginie Hocq ainsi que les rôles secondaires sont très bons.
    Les épisodes de la saison 1
    La place du mort
    S01E01 - La place du mort
    Après plusieurs années d’absence, Vaugand reprend son travail d’avocat pénaliste. Il prend alors la défense en appel de Dylan, condamné aux assises, et qui clame son innocence. Dylan a t-il été victime de sa liaison avec Audrey Varennes ? Aurait-elle poussé Dylan à tuer son mari ? En défendant la vie de Dylan, Vaugand ne sauverait-il pas la sienne ?
    La neuvième marche
    S01E02 - La neuvième marche
    Jérôme Lacombe, fils d'une famille bourgeoise, a été condamné pour avoir empoisonné sa mère adoptive. A l'issue du procès, persuadé qu'aux assises le président a volontairement manoeuvré pour orienter les délibérés, Vaugand fait tout pour ébruiter cette irrégularité. Mais son initiative est mise au jour par la presse et le client qu'il défend le récuse au profit de son assistante, l'ambitieuse Pauline, qui s'empresse de se saisir du dossier. En s'attaquant à l'impartialité des juges, principe substantiel de la magistrature, Vaugand a pris de gros risques. Sans surprise, le milieu judiciaire accueille cette entreprise d'un très mauvais oeil...
    Irresponsable
    S01E03 - Irresponsable
    En prenant la défense de son nouveau client accusé du meurtre d'une jeune femme, Vaugand sait qu’il joue gros : il va devoir se battre contre l’opinion, contre le Ministère public, et contre un rival qui veut sa tête. Tout cela pour défendre Thierry Moncef, neuf ans et demi d’âge mental ­et forcément coupable. Moncef a été déclaré irresponsable en première instance : aux yeux de l’opinion, il est ressorti « libre » de son procès. Même si l’unité psychiatrique où il est hospitalisé sous contrainte n’a rien d’un club de vacances, l’image qu’ont retenue les médias est celle d’un fou meurtrier qu’une justice trop laxiste a relâché dans la nature. Imprévisible, instable, Moncef fait peur. Et à l’énoncé du premier verdict, un mouvement de soutien aux parents de la jeune victime a fait trembler l’institution sur ses bases.
    Attiré par la lumière des caméras, un avocat avide de publicité s’est alors porté aux côtés de la partie civile pour agiter le chiffon rouge de la récidive, et le parquet a  fait appel. Pourtant - et Vaugand en est convaincu – la folie n'est pas un délit. Moncef doit être puni, certes ; mais il doit aussi être soigné.
    Alors quelle ligne de défense adopter ? La première instance a vu défiler une théorie d’experts et de psychologues en tous genres : va-t-il jouer la carte de l’irresponsabilité pénale ? Il le sait, on ne fait pas deux fois le même procès. Il va alors adopter une tout autre stratégie. Mauvaise pioche pour Vaugand. Ce procès va très vite devenir le sien.
    Back to Top