Eté 1914, la guerre est déclarée. Chacun est livré à son destin.Marina Yurlova, 14 ans, poursuit en train son père, officier cosaque. Elle part pour le front. L’artiste berlinoise Käthe KollwItz et son mari Karl voient leur fils de 17 ans s’engager dans l’armée, le cœur gonflé d’espoir. L’autrichien Karl Kasser est envoyé au front en dépit d’une blessure qui lui avait d’abord valu d’être exempté. Yves Congar, un garçon de 10 ans, vit dans le cocon familial à Sedan. Il est convaincu d'une victoire éclair de la France, et voit avec effroi l'arrivée des premières troupes allemandes. Elfried Kühr, 12 ans, assiste au début du conflit à Schneidemühl, ville allemande à la frontière polonaise. Les mots français sont désormais interdits en classe, et l’on commémore la victoire allemande à Tannenberg par un jour férié. Les soldats de toutes les nations pensaient fêter Noël en famille. Pourtant, à la fin de cette année 1914, un million d’hommes sont déjà tombés au champ d’honneur. Ils sont plus nombreux encore à en revenir blessés, lorsqu’ils ne sont pas faits prisonniers. Personne n’avait imaginé que les premières batailles tourneraient à la boucherie.
S01E02 - L'assaut
Pour Charles Edward Montague, un anglais de 48 ans, cette guerre est un face à face entre la barbarie allemande et la civilisation occidentale. Pacifiste déclaré, il finit pourtant par s’engager volontairement en mentant sur son âge. Il ne tardera pas à regretter sa décision. Partie à la recherche de son père, Marina Yurlova fait la rencontre d’un autre Cosaque, Kosjol, qui lui donne un uniforme et l’enrôle dans son régiment, où elle s'occupera des chevaux. La jeune fille est témoin peu de temps après de la mort de l’officier, son seul ami. Appelé à rejoindre le front franco-allemand, Louis Barthas laisse derrière lui femme et enfant. L’autrichien Karl Kasser est blessé sur le front de l’est et tombe entre les mains des Russes. Les soldats sont tous confrontés à l’horreur des tranchées, où règnent la misère, la faim et la mort. Ernst Jünger s’engage dans l’armée allemande pour échapper à ses études. surpris en train de sommeiller à son poste, il écope d’une terrible sanction : on l’intègre à la patrouille du "no man’s land", livrée aux feux croisés des tranchées ennemies.
S01E03 - L'angoisse
Elfriede Kühr vient prêter main-forte à sa grandmère au camp de la Croix Rouge installé dans la garede Schneidemühl. De nombreux soldats meurent sous ses yeux. Comme tant d’autres Ecossaises, Sarah Mac Naughta part au front afin d’y soutenir l’armée britannique. En avril 1915, la ville belge d’Ypres est le théâtre de la première attaque au gaz toxique de l’Histoire, et Sarah se trouve parmi les infirmières confrontées aux horribles séquelles dont souffrent les victimes. Entre-temps, Marina Yurlova a été engagée comme enfant soldat au sein d’une unité de cavalerie cosaque. Se portant volontaire pour faire sauter un pont, elle est blessée durant l’opération et échappe de justesse à une amputation de la jambe. Malgré tout, elle n’espère qu’une chose : retourner au front. Louis Barthas, lui, découvre dans les tranchées l’horreur du lance-flammes. Un camarade français grièvement brûlé gît à son côté. Comme tant d’autres, il s’accroche à la vie et à la foi. Vincent d'Aquila est aussi de ceux-là. Originaire de Sicile et vivant à New York avec son père, il veut servir sa patrie et rejoint volontairement l’armée en ce début d’année 1915. Il ne tardera pas à regretter cette décision.Soigné à l’hôpital militaire, ses déclarations virulentes contre la guerre lui valent d’être immédiatement interné en psychiatrie
S01E04 - La nostalgie
L’artiste Käthe Kollowitz a perdu son fils Peter. Quelques jours seulement après le début de la guerre, ila été l’un des 200 000 hommes à succomber lors de la "Première bataille des Flandres". Elle est assaillie par la culpabilité, et cette perte assombrit son mariage. Marie Pireaud, 24 ans, pense à son mari Paul et ne trouve de réconfort que dans ses lettres, le commandement français interdisant tout contact avec les soldats. Bien décidée à avoir un enfant de lui, Marie décide d’aller le rejoindre sur le front. Elfriede Kühr fête son 14e anniversaire à Schneidemühl, où de jeunes pilotes sont formés afin d’être envoyés directement en mission au front. Elfriede tombe amoureuse du Lieutenant Waldecker, qui se tuera lors d’un vol d’essai. Ernst Jünger rencontre en secret la Française Jeanne Sandemont. Même s’ils savent bien que deux ennemis nourrissant une relation amoureuse risquent d’être condamnés pour traîtrise, la nature humaine l’emporte. Marina Yurlova a déjà 16 ans. La quête de son père l’a poussée jusqu’au front. Incapable de le retrouver, elle a décidé de rester combattre. Marina résiste aux avances du Capitaine Rossinskij : elle n’est plus une jeune fille, mais bien une femme soldat.
S01E05 - La destruction
En 1916, l’unité du journaliste londonien Charles Edward Montague, maintenant âgé de 50 ans, estde celles appelée à combattre dans la Somme. À 16 ans, Marina Yurlova porte déjà la Croix de Saint Georges, la plus prestigieuse décoration militaire octroyée par l’Empire russe. Engagée dans un service médical, elle subit une attaque au gaz toxique avant de frôler la mort lors de l’explosion d’une grenade. Vétéran de la Croix Rouge, Sarah MacNaughtan retourne en Russie. En chemin, elle assiste aux atrocités du génocide arménien. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Ernst Jünger est devenu lieutenant sur le front de l’Ouest. Il participe à la bataille de la Somme et se perd parmi les soldats en déroute. Après deux années harassantes sur ce même front, Louis Barthas a été promu caporal d’infanterie de l’armée française.
S01E06 - La patrie
L’Australienne Ethel Cooper est professeur de piano. Elle vit à Leipzig depuis de nombreuses années, achoisi de faire de l’Allemagne sa patrie, mais la guerre a bouleversé ses convictions. Si Ethel n’y est plus la bienvenue, on lui interdit pourtant de regagner son pays. L’Autrichien Karl Kasser est, comme un soldat sur huit, fait prisonnier et se retrouve dans un camp russe avant d’être jeté dans un train à destination de la Sibérie. Cette guerre contraint l’Anglaise Gabrielle West à gagner son pain. Elle est engagée comme cuisinière dans une usine à munitions. Yves Congar s’habitue, lui, au quotidien sous l’occupation allemande. Les soldats rançonnent la population de Sedan. Des hommes sont gardés en otage pendant plusieurs jours – le père d’Yves est l’un d’eux. Elfriede Kühr apporte son aide à un foyer d’enfants. L’urgence y est totale, le nombre demorts toujours croissant. Elfriede appartient à cette génération de jeunes gens qui ont grandi avec à la guerre. Pour eux, c’est devenu la normalité.
S01E07 - L'insurrection
Marina Yurlova, qui a eu 17 ans, sert comme aide de camp dans le Caucase en mars 1917. Elle vit lesdeux révolutions russes, la révolte de ses troupes et la mort de son capitaine. Gabrielle West, Anglaise de 20 ans, s’engage dans une unité de police féminine. Lorsque les horaires doubles sont imposés dans les usines d’armement et que les travailleuses se mettent en grève, Gabrielle refuse d’intervenir contre les femmes en colère. Vincenzo d'Aquila subit les cruelles "thérapies" appliquées dans la maison de santé San Osvaldo près d’Udine. La plupart des médecins militaires considère les patients traumatisés comme simulateurs ou lâches. Beaucoup de malades atteints de troubles psychiques sont tout bonnement renvoyés au front. Louis Barthas a survécu aux batailles de Verdun et de la Somme. A bout de forces, plus de 500 000 soldats français se mutinent deux mois durant. De plus en plus d’hommes désertent. Le commandement militaire prend des mesures drastiques. Dans la seule armée française, des milliers de soldats sont traduits devant une cour martiale, et beaucoup sont condamnés à mort. Ernst Jünger est un sous-lieutenant allemand couvert de médailles qui, à 23 ans seulement, commande pour la première fois une compagnie. C’est l’arme à la main qu’il pousse ses soldats, las de la guerre.
S01E08 - Les Ruines
Le père d’Yves Congar est envoyé au travail forcé en Allemagne, laissant derrière lui sa famille sans soutien. C’est dans la cave de la maison familiale qu’Yves vit la fin de la guerre tandis qu’au dehors les mitrailleuses crépitent. Ernst Jünger a mené ses troupes à de nombreux combats mais, terrassés par la fatigue, les hommes baissent désormais les bras. Lorsque Jünger retourne en Allemagne, la révolution a éclaté. Charles Edward Maontague s’est rendu compte qu’à 52 ans, il était trop vieux pour le service actif. On le charge d’organiser des prises de vues de prisonniers allemands pour des journalistes américains. Son 18e anniversaire, Marina Yurlova le passe dans une prison de l’armée rouge. Depuis la révolution d’octobre 1917, elle est considérée comme une ennemie de l’Etat, à l’instar de tous les cosaques. La Russie est en pleine guerre civile. Marina échappera de peu à son exécution. Elfriede Kühr n’a qu’un vague ouvenir de la paix. Le 5 octobre 1918, elle entend parler à l’école pour la première fois de l’éventualité de la défaite. Elfriede ressent alors un grand soulagement, et espère que plus personne n’aura à mourir. Le 11 novembre, à 11 heures, les cloches recommencent à sonner dans toute l’Europe. Les armes sur les fronts se taisent. La Grande Guerre est terminée.