Très bonne série britannique où la poésie se mêle à la psychologie et au suspens. Très bons acteurs. C'est lent sans être ennuyant. Ne ratez pas la toute première scène qui donne le ton juste pour apprécier la suite.
Stellan Skarsgård joue habituellement les seconds ou troisièmes couteaux dans nombre de productions hollywoodiennes mais il brille ici au tout premier plan dans cette série anglaise et le rôle de cet inspecteur qui se tient au bord du précipice de la folie. Il fait partie sans doute de ceux que l'on nomme les "borderline", un psychotique non finalisé qui entend des voix et qui voit les morts et entretient de longues conversations avec ces chers disparus...
La mise en scène exploite à fond son délire, alternant l'humour du vieux timbré avec ses moments de détresse et d'abattement, car ce sont également ses vieux démons qui lui parlent et le persécutent de temps à autre : il n'est pas rare de le voir balancer des chaises dans le vide comme un détraqué tout en criant devant tout le monde, perdu dans son monde intérieur.
Le noeud du problème est bien entendu sa collègue assassinée sur laquelle il mène l'enquête tentant de démêler l'écheveau d'une intrigue ô combien tarabiscotée, tirée par les cheveux et finalement aussi délirante que peut l'être son propre délire. Malgré seulement ses 6 épisodes, la série réussit le tour de force de se traîner comme une pauvre limace neurasthénique, ne dévoilant que pas à pas les tenants et aboutissants aberrants emballés à la hâte dans une guimauve aussi exagérée que maladroite.
Malgré ce sujet au potentiel éminemment intéressant, malgré la sacrée performance de l'acteur suédois, River est une occasion gâchée et une opportunité manquée, poussive et quasi caricaturale dans son développement. Dommage.
j'ai vraiment tout adoré ! que ça soit l'ambiance un peu éteinte, les histoires dans l'histoire, avec des personnages secondaires très bien travaillés, un casting en or massif, avec un River parfait en anti-héros bien siphonné ! en même vu comment il trouve les solutions des énigmes on peut se demander parfait si il est vraiment barré ou juste guidé, à vous de voir ! spoiler: la scène finale est juste magique, j'ai pleuré comme un bébé ! . ce n'est pas une série à 100 à l'heure, c'est une série avant-gardiste ou chaque regard nous en dit beaucoup, et ou chaque réflexion est brillante, notamment celle sur la solitude liée à l'exil. bref allez y !!
Clairement pour moi LA série policière de cette fin d'année 2015 ! Stellan Skarsgard est excellent en flic schizo, solitaire et détruit, et on se demande parfois si les gens qu'ils voient sont des délires de son cerveau ou des fantômes. Le scénario est superbement bien écrit et le casting impeccable. Et j'avoue avoir chialer sur la fin du dernier épisode, émouvant à souhait. A voir et j'espère vivement une saison 2 !
Ingénieux , juste , bien joué et bien trouvé. Un anti-héros perturbé associé à une partenaire surprenante. Une très bonne série anglaise , très bien jouée ! N'hésitez pas
River est une série à part, très humaine. Abi Morgan, scénariste, apporte une dimension psychologique à son histoire. Le propos n'est pas tant de savoir qui a tué l'agent Stevenson mais plutôt de comprendre le lien qui la liait à John River, son coéquipier. Cet inspecteur que tout le monde sait fragile et perturbé mais que peu de personne ne semble en mesure d'aider. Mélancolique, métaphorique, presque poétique, cette série policière britannique nous bouscule, nous bouleverse aussi par son approche très intimiste et son atmosphère sombre. Stellan Skarsgard parait totalement investi et en adéquation parfaite avec son personnage, impeccable dans ses dialogues et... monologue, l'acteur met son charisme au service de l'inspecteur qu'il campe avec sérieux. Que dire aussi des mélodies choisies pour accompagner les scènes clés, si ce n'est qu'elles sont justes et touchantes.
le pitch nous laisse croire à une énième série policière, que nenni...c'est prenant et surprenant, joué par d'excellents acteurs (entre autre stellan skarsgard et eddie marsan). ça parle de solitude, d'incapacité à aller vers les autres, du deuil et comment (sur)vivre après la mort d'un proche. les british sont réputés pour leurs séries de qualité, ça serait fort dommage de passer à coté de celle-ci!
Cette mini-série mérite vraiment le détour. Bon sujet, bons acteurs, bonne ambiance policière british! Une série qu'on n'oublie plus après son visionnage
L'authenticité des séries anglaises. Ses acteurs énormissimes. Ça nous change des séries américaines siliconées et bodybuildées. Le personnage névrosé et son délire psychotique. On ne sait plus faire la part des choses entre schizophrénie ou paranormal. Quelle émotion. Une des rares séries que je rêve d'avoir en dvd
Simplement Magique. River, magistralement interprété, est probablement l'un des personnages les plus complexes et mieux écris d'une série TV. La relation et le mystère avec Stevie nous pousse à regarder un épisode après l'autre. Quel suspens, qui, pourquoi, comment, jusqu'à ce final grandiose. Une des scènes les plus émouvantes. Tout y est réuni, la musique, l'émotion, j'en entends encore cette fameuse chanson. Je n'en dis pas plus sur la fin, regardez là.
Mini-série de 6 épisodes, très british, l'enquête avance lentement, et contrairement à beaucoup de série policières, ici ce n'est pas une preuve ADN ou une filature qui la fera avancé, mais un regard, une intuition, un échange, un détails. Une grande et belle surprise.
Très belle série qui n'est pas tirée en longueur. Les acteurs de talent sont des gens simples, pas des mannequins non crédibles des séries habituelles, qui arrivent à laisser nos émotions sortir au long des épisodes. Très sombre et mélancolique cette série mérite vraiment d'être regardée. Recommandation, regardez cette série si vous n'êtes pas dans un mauvais passage de votre vie, car l'histoire est vraiment triste et mélancolique et ne va pas vous réconforter :-)
Excellente série qui vous transporte lentement sans jamais ennuyer son téléspectateur. Mélange de thriller psychologique et de sérié policière, assaisonné d'une noirceur scandinave, de références littéraires et d'un Londres Gotham city. La fin est d'une grande poésie.