Cette série Amazon donnait envie avec un casting neuf, deux acteurs connus, et le thème de la conspiration mondiale et du sujet brûlant qu’est la pandémie.
Le genre n’est pas nouveau, la série me rappelant les célèbres X-Files (1993), Le Caméléon (1996) et même John Doe (2002).
La série adapte la série éponyme britannique, donnant une saveur particulière à l’œuvre.
Elle dénote immédiatement par ses choix de casting osés : des acteurs jeunes et inconnus dans le rôle du groupe de fan de comics qui mettent à jour une conspiration sur un futur virus mortel, et pourchassé par une organisation mystérieuse.
On peut ne pas aimer, mais les choix artistiques détonnent : plusieurs personnages meurent de manière prématurés et de manière gratuite dès les deux premiers épisodes. Avis aux âmes sensibles, mort et torture sont au menu, sans la moindre justification morale derrière.
Et la série se prive de beaucoup dès le début :
la sublime Jessica Rothe partie trop tôt, ou même le second rôle interprété par Maya Kazan,
qui auraient pu donner une autre dimension à l’histoire.
Reste donc les bras cassés joués par des acteurs sans charisme, plus les deux rôles « connus » : John Cusack, qui semble physiquement au bout du rouleau, et le sympathique Rainn Wilson dans un rôle à contre-emploi (revoir Backstrom pour voir de quoi il est capable).
On notera la découverte de la charmante Hadley Robinson, qui m’a rappelé l’excellente Lili Simmons de Banshee.
La partie conspiration, fuite, énigme, et situations personnelles tendues, est bien mis en scène pour que l’on souhaite connaître la suite, avec un final qui lève le voile sur une partie des mystères d’Utopia, tout en finissant sur un cliffhanger comme les américains en ont pris l’habitude : Max de retour à Manticore, Sketchy en fuite, Cindy arrêté par Lydecker en personne et Logan passé du côté obscur.
Que se passera t-il dans la 2ème saison de Dark Angel? Rendez-vous le 21 septembre 2001 pour connaître enfin la suite !