Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'Info Tout Court
417 abonnés
1 025 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mars 2020
Mixant toujours éléments comiques et grosse déprime, BoJack Horseman nous séduit encore pour cette cinquième saison toujours plus innovante que les précédentes.
Très bien, cette cinquième saison continue de nous surprendre. Elle se détache de l'humour pour traiter que des sujets sérieux, ce qui est une superbe évolution tant pour les personnages que dans le scénario.
Avec cette cinquième saison, "BoJack Horseman" achève de faire rentrer la série dans le rayon des chefs-d’œuvre du genre. Après une quatrième saison qui se terminait par une note plus légère, cette nouvelle fournée d'épisodes va une fois de plus entreprendre de mettre à mal BoJack. Star d'une série télé policière, celui-ci se fait rattraper par ses démons et devient accro aux médicaments. Il n'est cependant pas le seul à se battre avec ses émotions puisque Diane vit assez mal sa séparation avec M. Peanutbutter et que Princess Carolyn cherche désespérément à adopter. D'une intelligence remarquable, la série confirme son aisance totale avec les épisodes à concept (l'épisode 6, l'un des meilleurs de la série, est un monologue de vingt minutes que BoJack fait pendant un enterrement, l'épisode 11 mélange habilement fiction et réalité) tout en s'accrochant avec toujours autant de force à ses personnages. L'écriture atteint un tel niveau de maîtrise que chaque épisode passionne, qu'il soit centré sur Diane ou Princess Carolyn avec émotion ou bien sur M. Peanutbutter et Todd quand il atteint des sommets de délire (ce personnage du robot sexuel est à mourir de rire). Avec son inventivité constante, ses idées de gags hilarantes et ses piques lancées à l'hypocrisie d'Hollywood (la série se moque des excuses permanentes des acteurs qui dérapent et anticipe presque une partie du mouvement #MeToo), "Bojack Horseman" n'en reste pas moins la meilleure série du moment à traiter avec justesse des sentiments profonds hantant l'être humain : l'ambition, l'amour, l'abandon, l'addiction, l'envie d'être mère, le deuil, la culpabilité. Autant d'émotions prenant à la gorge et rendant compte de la complexité de BoJack nous renvoyant à nos propres sentiments car comme le dit Diane en fin de saison (elle a d'ailleurs énormément de passages émouvants dans cette saison), le bien et le mal n'existent pas, il n'y a que des mauvaises ou des bonnes actions. La mauvaise action serait d'ailleurs de passer à côté de la série tant elle s'avère magistrale, terminant cette cinquième saison avec un épisode particulièrement prenant au ton farouchement dramatique mais résolument humain. Pas mal pour un cheval !
Il y a évidemment encore de très bons épisodes, des situations délirantes, des punchlines hilarantes et quelques réflexions existentielles extraordinairement justes, mais on a tout de même l'impression que les scénaristes de Bojack Horseman la jouent facile : les personnages n'avancent plus, et la saison se termine sans que rien ou presque n'ait bougé. Bien sûr, cette stase est le propos même de la série, mais il est décevant que l'univers de BH ne soit pas plus ou mieux exploité.