The Brink marque la première collaboration des frères Roberto et Kim Benabib sur une série télévisée. Si le premier est connu des téléspectateurs les plus attentifs pour avoir écrit plusieurs épisodes d'Ally McBeal et surtout Weeds, le second est un "petit nouveau" dans l'industrie télé. Il a cependant une petite carrière de romancier à son actif. En 1996, il a signé un roman, intitulé "Obscene Bodies", qui met en scène un triangle amoureux en plein coeur de New York.
Si The Brink est la première série produite conjointement par le réalisateur Jay Roach et le producteur Jerry Weintraub, tous les deux n'en sont pas à leur première collaboration avec HBO. Roach, réalisateur au cinéma de la trilogie Austin Powers, a dirigé deux téléfilms pour la chaîne câblée : Recount et Game Change. Weintraub, de son côté, a produit Ma vie avec Liberace, une fiction-événément avec Michael Douglas au générique.
Producteur-réalisateur de The Brink, Jay Roach a rejoint l'aventure après que Jerry Weintraub lui ait présenté la série dans le cadre d'un déjeuner. A la base, les deux hommes avaient rendez-vous pour évoquer un projet de film et c'est en confiant à Weintraub qu'il aimerait bien travailler sur une comédie télévisée qu’ils en sont venus à parler de The Brink. Le producteur d'Ocean's Eleven a fait suivre le script du pilote au réalisateur britannique et le lendemain, ce dernier a donné son accord pour en être. Ce qui n'a pas manqué de surprendre Weintraub : "D'habitude, il lui faut toujours trois ans pour dire oui !", a-t-il confié non sans humour.
C’est la seconde fois que Tim Robbins (Walter Larson) et Jack Black (Alex Talbot) se retrouvent en tête d'affiche d'un même projet. Quinze ans avant The Brink, les deux acteurs étaient en effet au générique de High Fidelity, aux côtés de John Cusack. Et de la même façon, s’ils sont apparus dans plusieurs séries télévisées, ils n'avaient jusqu'ici jamais endossé un des rôles principaux. C'est aussi la première production HBO sur laquelle ils collaborent.
Interprète de Glenn Taylor dans The Brink, l'acteur texan participe à sa quatrième série pour HBO en tant qu’acteur. Avant de rejoindre la distribution des frères Benabib, Ladin a effectivement interprété trois autres rôles marquants dans des productions de la chaîne câblée. Dans Big Love, il interprétait le frère diabolique de Chloë Sevigny. Dans Generation Kill, il était un des caporaux de la compagnie Bravo. Enfin dans Boardwalk Empire, il incarne un personnage historique : le directeur du FBI J. Edgar Hoover.
Quelques semaines avant le lancement de The Brink, Jerry Weintraub et l'équipe de production ont dû, à plusieurs reprises, monter au créneau pour éviter tout amalgame avec L'interview qui tue, film qui a suscité une vive polémique lors de sa sortie. Dans ce long-métrage, il est question d'un complot meurtrier à l'échelle internationale visant Kim Jong-Un, à la tête de la Corée du Nord. Un thème que certains observateurs ont tenté de rapprocher du propos de The Brink. Weintraub s'est donc employé à expliquer que cela n'avait "rien à voir".
C'est en visitant ensemble une exposition consacrée au travail de Stanley Kubrick dans un musée que les frères Benabib ont imaginé le concept de The Brink. Plus exactement, c'est en échangeant autour du film Docteur Folamour que l'idée de créer une série leur est venue. "Nous nous sommes aperçus qu'il n'y a plus aujourd'hui de comédies noires de cet équivalent, comme ce pouvait être le cas dans les années 1970." C'est à partir de ce constat qu'ils ont commencé à réfléchir sur ce à quoi pourrait ressembler un projet télé dans cet esprit.
Co-producteur, scénariste et acteur de The Brink (il incarne Rafik Massoud), Aasif Mandvi est apparu dans de nombreuses séries américaines avant de rejoindre l'équipe de la série de Roberto et Kim Benabib. Mais plus que sa participation à Jericho, Urgences ou Les Experts, c'est son statut de vrai-faux correspondant dans l'émission satirique The Daily Show qui l'a rendu célèbre aux Etats-Unis. Si les producteurs de The Brink ont tenu à dire que leur projet n'est pas une adaptation sérielle de ce programme, ils ne cachent pas leur fierté de compter Mandvi dans leur équipe. Ce dernier a participé pendant dix ans à l'émission de Comedy Central.
La géopolitique étant quelque chose à la fois éminemment précis et sensible, la production de The Brink a tenu à s'entourer de spécialistes de la question. Roberto Benabib, co-créateur de la série, a d'ailleurs expliqué que deux conseillers techniques spécialistes du Pakistan ont été engagés pour étudier chaque détail de l'histoire de la saison 1.
Comédien connu du grand public pour ses rôles hauts en couleur dans Tonnerre sous les tropiques, Rock Academy ou encore Super Nacho, Jack Black est aussi un producteur très actif. S'il porte la double casquette d'acteur-producteur sur The Brink, il a travaillé à plusieurs reprises en coulisses sur des projets de comédie. Son nom est ainsi associé à la websérie Ghost Girls, mais aussi à Acceptable TV et Computerman, deux projets dans lesquels on retrouve Dan Harmon (Community).