Mon compte
    Marvel's Luke Cage
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Marvel's Luke Cage" et de son tournage !

    Luke Cage et les écrans

    Si la série de Netflix est la première adaptation "en chair et en os" des aventures du héros Marvel créé en 1972, Luke Cage apparaît dans plusieurs programmes d'animation. Il tient notamment un des principaux rôles de Ultimate Spider-Man, série lancée en 2012. Parallèlement, un projet de film consacré à ce personnage a été envisagé en 2003. Jamie Foxx et Tyrese Gibson ont d'ailleurs été approchés pour interpréter ce personnage. Mais tout est tombé à l'eau et c'est finalement Mike Colter qui est devenu le premier comédien à jouer ce rôle. Il était introduit en 2015, au cours de la 1ère saison de Marvel's Jessica Jones.

    Cheo Hodari Coker, de Notorious BIG à Luke Cage

    Producteur-scénariste de Luke Cage, Cheo Hodari Coker a travaillé sur de multiples séries avant de développer l'adaptation du héros Marvel. Scénariste et producteur de Southland, NCIS : Los Angeles, Almost Human et Ray Donovan, Coker a aussi travaillé sur plusieurs films. Il a notamment débuté sa carrière en co-signant un film qui retrace le parcours du rappeur américain assassiné Notorious BIG. Il a séduit les dirigeants de Netflix en assurant qu'il pourrait raconter l'histoire de Cage et l'univers de Harlem à la façon dont The Wire a examiné Baltimore.

    Des titres sous forme de clins d'oeil

    Chaque titre des épisodes de la saison 1 de Luke Cage reprend celui d'une chanson du duo de rap américain Gang Starr. "Je voulais que chacun de ces 13 épisodes soient perçus comme un album de musique", raconte Cheo Hodari Coker. "Lorsque Prince sortait un album, on fermait tout le reste pour écouter tous les titres. Cette série est faite pour être binge-watchée, mais la musique renvoie à la notion de rythme."

    Valse des prétendants

    Avant que Mike Colter ne décroche le rôle de Luke Cage, le nom d'autres comédiens a été évoqué. Si Dulé Hill (A la Maison Blanche, Psych) a démenti lui-même avoir été approché, ce n'est pas le cas de Lance Gross et Cleo Anthony. Le premier est surtout connu pour avoir interprété Daniel Reynolds dans Sleepy Hollow. Le second est apparu dans Transparent, mais surtout Extant. Comme Colter, ils ont passé des tests. Mais c'est l'ancien comédien de The Good Wife qui a convaincu la production.

    De House of Cards à Luke Cage

    Mahershala Ali aime les séries de Netflix et l'inverse semble tout aussi vrai. Avant de décrocher le rôle de Cornell Stokes, le patron du club le Paradise, dans Luke Cage, le comédien a marqué les téléspectateurs en interprétant Remy Danton dans de très nombreux épisodes de House of Cards. Parallèlement, il interprète au cinéma Boggs dans deux volets de la saga cinématographique Hunger Games (La Révolte, parties 1 et 2).

    Une tenue particulière

    Le choix de faire porter à Luke Cage un sweat à capuche est à mettre au crédit de Cheo Hodari Coker, le showrunner de la série. L'explication : "Je voulais une tenue qui soit un clin d'oeil subtil - enfin, pas si subtil - à l'image que l'on se fait parfois d'un Afro-américain aux Etats-Unis. Je voulais montrer que les héros pouvaient eux aussi porter des sweats à capuche. D'ordinaire, peu importe votre statut socio-économique, si vous êtes un noir et si vous portez un sweat à capuche, on peut se méprendre sur vous."

    Cage et Coker : l'histoire d'un héros et d'un showrunner

    Lecteur de comics, Cheo Hodari Coker a découvert l'univers de Luke Cage quand il avait huit ans. A l'époque, il vivait dans le Connecticut : pour lui, adapter l'univers du héros Marvel est forcément quelque chose de particulier. Créer un personnage d'afro-américain qui résiste aux balles, c'est à ses yeux "la réalisation d'une sorte de souhait, car les super-héros sont toujours une façon de réaliser un souhait. En même temps, beaucoup de ceux qui ont été mes héros - Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers - n'étaient pas à l'épreuve des balles. Pour moi, Luke Cage dépasse en fait les notions de super-héros et de super-vilains."

    Harlem en plein écran

    Non content de placer narrativement l'action de la série dans le nord de New York, l'équipe de Luke Cage a mis un soin tout particulier à filmer de nombreuses scènes dans des endroits bien connus de Harlem. "L'opportunité de tourner là-bas était irrésistible", rapporte Cheo Hodari Coker"Je ne nous voyais pas en parler sans filmer (cette partie de la ville). Les gens qui y habitent pourront reconnaître de nombreux lieux, et se dire 'Oh, c'est Lenox', ou 'Il y a la statue d'Adam Clayton Powell au second plan'. C’est important."

    Paul McGuigan, de Sherlock à Luke Cage

    La réalisation du premier épisode de la série de Netflix a été confiée à un réalisateur britannique qui aime explorer de nombreux genres. Avant de travailler sur Luke Cage, Paul McGuigan a réalisé plusieurs épisodes de la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch. Mais il a également réalisé l'épisode-pilote de plusieurs productions américaines. Il a notamment dirigé les premières scènes de The Thief, Devious Maids, mais également Designated Survivor, lancée le même mois que la série avec Mike Colter.

    Manuel Billeter en pleine lumière

    Il a la confiance de Marvel et de Netflix. Le directeur de la photographie de Luke Cage travaille sur le long terme avec le service de streaming qui propose la série. Manuel Billeter occupe le même poste sur Marvel's Jessica Jones et Iron Fist. Soit trois des six séries Marvel développées pour Netflix. Une belle marque de confiance pour celui qui a aussi travaillé - entre autres - sur Person of Interest et New York Police Judiciaire.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Balthazar
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • P-Valley
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top