Un Broadchurch-like d'excellente facture!
Castle saison 6 s'est terminé lundi dernier.
Ça m'attristait un peu, et je me demandais ce que Fr2 programmerait à la place.
Quand j'ai vu le programme des chaînes ce soir, j'ai même pas cherché à savoir ce que c'était, le titre m'inspirant peu, je n'étais pas optimiste.
Un peu plus tard, je me suis dit que j'avais pas prêté attention à ce qui remplaçait Castle, que je ne me rappelais même plus s'ils avaient mis une autre série, ou une émission, un film, un téléfilm…
Bref, je rechecke, je lis le très court résumé du 1er épisode, et ça m'interpelle, me donne envie d'en savoir plus.
Je file sur Allociné, commence la BA… et arrête au bout de quelques instants, me disant que ça vaut la peine que je tente le 1er épisode, et ne veux donc pas trop en découvrir par la BA; qui m'a très vite convaincu.
Eh bien, voilà encore une excellente, magnifique série, qui n'est pas sans rappeler la géniale Broadchurch, découverte en février dernier, et dont la saison 2 débarque bientôt.
A peine 2h après la diffusion je regardais donc le 1er épisode sur France TV pluzz… et j'ai pas résisté à regarder dans la foulée le 2ème, tant j'ai adoré et tant les épisodes (le 2ème compris donc) ont des fins en climax qui nous frustrent de n'en pouvoir connaître à l'instant la suite.
J'ai des tas de replays d'autres séries sur diverses chaînes à voir d'ici ce soir, demain, jeudi… et je vais donc en regarder d'autres et normalement je privilégie bien sûr les plus urgents pour ne pas risquer d'en manquer, et ne mate jamais juste après la diffusion télé, et à part lors d'épisodes en 2 parties, j'alterne les plaisirs, passant d'un Castle à un Once upon a time via un Person of interest, un No Limit, un Transporteur, un Chicago Police Department un Almost Human ou encore un Elementary, pour ce qui concerne les séries que je suis en ce moment.
Mais là, impossible de résister à mater directement la suite de Secrets & Lies, et ça va être looooong 1 semaine maintenant avant le 3ème épisode.
A l'instar de Broadchurch, cette série est une longue enquête découpée en épisodes, une seule histoire dont on a droit à un "chapitre" à chaque fois.
Une enquête sur le meurtre d'un petit garçon, avec un certain nombre de suspects,
dont un principal qui devient la cible des médias et de la population, un gars pour qui le bénéfice du doute n'est qu'un fantasme, et qui voit sa vie s'écrouler petit à petit sous ses pieds.
Est-il coupable?
Je suis sûr que non, mais allez savoir, et dans ce cas, tout ce qui lui arrive serait amplement mérité et bien peu en comparaison de ce qu'il devrait subir.
Mais sinon, ça fait penser aux innocents dont les vies sont détruites par de fausses accusations, et ça fait froid dans le dos, même s'il s'en sort pour le moment pas trop mal par rapport à de vrais cas ayant existés.
L'intérêt de ces séries est qu'on à tous nos suspects, qu'on s'amuse à tenter de résoudre l'affaire, de trouver le coupable (pour peu qu'il soit parmi les personnages déjà présentés), se forger notre opinion, et le plus souvent, voir qu'au final, on avait tout faux, que les scénaristes nous ont bien baladés.
Enfin, comme Broadchurch, cette série australienne a déjà droit à son remake américain.
Peut-être qu'avant même le début de sa diffusion dans son pays d'origine le contrat de rachat des droits était signé.
Sans doute!
En tous cas, j'ai pas regardé, mais j'espère que la saison ne sera pas trop courte, et qu'il réussiront à garder ce niveau de qualité pour d'autres saisons, et enfin, que la version américaine sera aussi diffusée sur une des rares chaînes que j'ai, et qu'elle vaudra autant le "déplacement".
Questions rebondissements de fin d'épisodes, j'en ai connu dans ma vie de sériephile, mais du niveau de ceux des 2 premiers épisodes de Secrets & Lies, pas souvent… c'est un euphémisme.
J'oubliais presque de parler du casting, qui est pourtant excellent!
Oh, et comme devant Broad, préparez vos mouchoirs hein; vu le sujet, vous pouviez vous en douter.
;)