"Marvel: Agent Carter" Saison 1". J'étais très optimiste de suivre une série Marvel qui a eu le courage d'aller dans les années 40 (une de mes époques préférés). Mais maintenant que j'ai fini la saison 1, j'ai un petit sentiment d’incomplétude. Cette saison aurait pu donner quelque chose de beaucoup plus fort. Les bons points sont bien sûr Peggy Carter et Edwin Jarvis (oui Jarvis, mais pas le même que celui de Tony Stark), et aussi Howard Stark (c'est comme voir Iron Man dans Les Agents du SHIELD, mais en plus arrogants et drôle). Cependant la trame de la série est trop, comment dire "basique" pour une série Marvel. Mais faut dire que le fait que ce soit en 8 épisodes pour une seule histoire fait que ça ne tourne pas en rond, au moins ça ne s'éternise pas sur des trucs futiles.
C'est l'histoire de Peggy Carter qui continu de travailler dans la SSR (Section Scientifique de Réserve), mais comme la guerre avec HYDRA est fini, elle ne peut faire que du travail de bureau. Là où les femmes sont réduites au job de secrétaire (aïe). C'est une bonne idée de montrer le machisme de cette époque et en plus ils en ont fait la chose à surmonter dans toute la durée de la série. Cela donne à Carter un côté vulnérable un peu comparable à ce qu'n voyait dans "First Avenger". Et contrairement à "First Avenger" où elle était dans l'armée et où elle pouvait rabaisser les soldats qui la prenaient pour "un objet désirable", son job de bureau l'en empêche, et comme elle fait un travail de bureau, personne ne lui donne une affaire sur le terrain et elle le fait sans se plaindre (admirable mais idiot vu tout ce qu'elle pouvait faire dans First Avenger"). C'est un peu l'élément déclencheur de son entrée dans l'affaire de la série. Elle veut montrer sa valeur.
Mais le second personnage principal de la série Edwin Jarvis n'a rien à envier à Carter (ça aurait donné un côté science-mystique qu'il soit incarné par Paul Bettany mais non, dommage). Edwin Jarvis qui est le majordome très dévoué à Howard Stark. Ils lui ont donné un background plus développé que je le pensais vue l'importance un peu mineure qu'il a dans le comics. Et son caractère dévoué à sa tâche fait rire et donne une petite dose de sourire qui ne fait pas de mal à la série, en gros c'est JARVIS de Iron Man mais en plus humain (logique).
Mais le problème de la série (parce qu'il y en a) c'est la trame.
Ce qui est normal pour une série US de base est un défaut dans cette série: c'est trop commun, trop vu et revu, ce qui n'est pas une si bonne chose pour une oeuvre du Marvel Cinematic Universe. Car on s'attend toujours à quelque chose d'unique. Bon l'intrigue est simple: Howard Stark est accusé d'avoir offert ses plus terribles inventions à des puissances étrangères. C'est ce qui sert de ressort scénaristique pour les trucs hors du commun habituels des Marvel, et heureusement qu'il y en a, parce que sinon se serait une série d'espionnage de base. Stark demande donc l'aide de la seule personne à qui il puisse faire confiance: l'agent Carter, afin de prouver son innocence. Mais puisque personne ne l'écoute dans la SSR, pendant toute la série elle mène l'enquête seule avec Jarvis pendant que Stark est en cavale.
L'antagoniste de la série
est l'exemple typique de "vu et revu": l'organisation criminelle "Léviathan". Non seulement ça reprend un concept très vieilli, mais en plus leur plan résume à faire du "terrorisme" qui plus est pour une vengeance (faut pas se mentir, le plan de l'HYDRA était plus concret et meilleur dans "First Avenger"). Et quand je dis vu et revu je ment pas: pensionnat militaire où on change des enfants en machines à tuer, infiltration d'agents dormants, messages subliminaux. Si il n'y avait pas les machines de Stark ça aurait été une série comme on en regarde 10 fois par jour à la télévision. Et même la mise en place de Léviathan n'est pas originale: c'est une branche secrète du gouvernement soviétique (oui des Soviétiques, des rouges, des ruskovs, des communistes), Marvel nous ressort les méchants qu'il a lancé avant: les ennemis de l'Amérique. En plus ils manquent cruellement de développement au point de ne pas être clair là-dessus: le docteur Ivchenko alias Johann Fennhoff alias le super-vilain Docteur Faustus, j'ai rien pigé sur lui. D'abord dans le comics son nom est Fennhoff parce que c'est un allemand nazi, mais dans la série c'est un russe soviétique mais il s'appelle toujours Fennhoff (c'est quoi cette embrouille ? Fennhoff c'est un nom allemand, ils auraient pu changer son nom ou au moins garder le personnage nazi), en plus ce n'est pas expliqué si il est le chef de Léviathan, alors quoi c'est vraiment le chef ? Il a pris le contrôle de l'organisation ? Est-il seulement le chef d'ailleurs ? C'était quoi leur but finalement ? Se venger de Stark ou dominer le monde ? C'est tout le problème avec Léviathan, c'est jamais clair. C'est juste des méchants avec un background ultra-simpliste.
Sans compter la Section Scientifique de Réserve (heureusement qu'ils ont changés le nom): quand je vois leurs locaux, je ne vois pas une branche secrète du gouvernement, je vois un poste de police basique avec des inspecteurs de police basiques. J'ai pas l'impression de voir l'agence qui deviendra le SHIELD plus tard (quand je vous disais que c'était basique). On ne voit que leurs locaux, on ne voit pas les trucs inhabituels qu'ils ont avec leurs moyens comme dans "First Avenger" ou Les Agents du SHIELD. Je sais que c'est dans les années 40, mais cette époque n'est pas censé empêcher d'avoir de la science marginale comme on en vois habituellement dans Marvel.
Sans compter la fin de la saison:
Peggy est enfin reconnut par ses pairs mais un sénateur vient féliciter le chef, et Carter ne dit rien, ni même personne pour dire qu'elle y est pour quelque chose alors que tout le monde dans l'agence le sait. Et elle dit qu'elle n'a pas besoin de reconnaissance et qu'elle connaît sa valeur. Vous je sais pas, mais moi ça m'a énervé de l'entendre dire ça. Je sais que la reconnaissance n'est pas un truc qui doit être recherché et tout le toutim. Mais elle a été traité comme une secrétaire pendant toute la saison, la saison entière a été une exposition pour dire que les femmes sont plus fortes que ce que pensent les hommes (Léviathan se servait de femmes dans leur plan parce qu'ils le savaient), et elle ne cherchent même pas à dire qu'elle n'est pas qu'une secrétaire ? Ma vieille, tu a eu cette aventure avec plein de difficultés parce que tu savais que personne ne t'écouterais parce que tu es une femme, parce que tu sais que tu est plus qu'une secrétaire, et là tu fiche en l'air tout ce que cette saison à montré sur toi. Si tu avais eu de la reconnaissance au début, on t'aurais cru et ça t'aurais facilité la tâche, et au moment où tu peut avoir cette reconnaissance tu lui tourne le dos ? Avoir du talent dans une agence ça ne sert à rien si tu es la seule à savoir que tu en a. Je sais que ça semble être sorti comme une morale pour dire "n'écoute pas les autres, tu est plus que ça, tu n'a pas besoin de le montrer", mais cette morale n'a rien à faire dans cette série. On la voyait faire plein de trucs dans "First Avenger" alors la voir se faire traiter comme ça, c'est injuste d'accord mais on a clairement vu que c'était faux. C'est pas juste une agent, c'est la meilleure agent de la SSR, alors se laisser faire comme ça et ne pas vouloir de reconnaissance à la fin (pas des excuses, des reconnaissances) c'est carrément fiche en l'air ce que disait la série.
Bon bref cette fin m'a énervé, mais la série pour le peu qu'elle offre est pas mal, ce n'est pas un calvaire à suivre vu que ça ne fait que huit épisodes.
Mais j'espère que la saison 2 donnera quelque chose de concret dans le MCU au lieu de faire de l'exposition pour la personnage. Se serait bien qu'ils nous mettent la naissance du SHIELD par exemple. Et vu la dernière scène de la saison 1, j'espère qu'on va nous parler d'HYDRA et de leur complot dans "Le Soldat de l'Hiver".