Fan de l'univers TWD, j'avais accueilli son spinoff avec néanmoins quelques réserves. Pas très convaincu par les saisons 1 et 2, mais très attaché à certains personnages (Nick, Alicia, Strand et Daniel) j'ai eu, à ma grande surprise, un coup de coeur énorme pour la saison 3, qui était un exemple de réussite. Les personnages agaçants comme Madison devenaient enfin multi-dimensionnels, complexes et fascinants. Malheureusement, après cette saison 3 quasi parfaite, AMC (la chaine qui produit la série) à décidé de laisser partir l'équipe de scénaristes pour les remplacer par Andrew Chambliss et Ian Goldberg, recrutés par le très mauvais Scott Gimple. Les scénaristes les plus incompétents du genre. Pour info, ils viennent de ABC/Disney. Si la première partie de la saison 4 était regardable, la deuxième partie était médiocre et ennuyeuse. "Ils ne pouvaient pas faire pire pour la 5ème", me disais-je. Quelle erreur ! Pour faire simple mais long : cette saison 5 est une des pires choses que j'ai peu voir, côté séries TV. C'est tellement mauvais, ennuyeux, absurde que je me sentais limite insulté à chaque nouvel épisode que je regardais. Le personnages sont devenus l'ombre d'eux-mêmes. Ou l'ombre de Morgan, oserai-je dire. Car oui, Morgan était un personnage plutôt agaçant dans la série mère, mais alors là, il bat des records de stupidité et d'antipathie. C'est bien simple, à cause de lui, tous les personnages sont devenus des mini-Morgan, ayant perdus leurs personnalités initiales. Ah, et ne cherchez surtout le facteur "Fear/Peur" dans la série : à aucun, strictement aucun moment les zombies ne seront effrayants.
- Alicia qui était féroce et courageuse, veut aider les autres, en... peignant sur des arbres
- Strand, qui était un arnaqueur égoïste, un type qui a toujours fait passer ses intérêts avant ceux des autres veut... aider les autres.
- Daniel, qui était un ex assassin, dangereux, imprévisible, courageux et devenu un papi-gâteau qui écoute de la musique avec son chat, et qui veut... aider les autres.
- Luciana, qui était bad-ass, ne sert strictement à rien, à part faire du baby sitting. Et elle veut... aider les autres.
Quant aux nouveaux personnages, arrivés en saison 4, ils sont assez inexistants, mais dans chaque épisodes, ils veulent... aider les autres. Ah, oui, j'oubliais, Al passe son temps à filmer. Mais pour aider les autres bien sûr.
Sans exagérer, je crois que je n'ai jamais autant entendu les mots "aide et aider" dans une série. Il me semble, sans trop m'avancer, que les personnages doivent en tout prononcer ces mots entre 200 et 250 fois rien que dans cette saison. Cette série, ce n'est plus "Fear the waling dead" mais "Morgan et ses gentils amis veulent aider"...
Autre points qui sont des insultes pour tout spectateur qui se respecte :
- L'avion du groupe (oui, ils ont un avion maintenant) s'écrase, ne faisant aucun mort. Aucun. L'avion est en morceaux, mais les personnages sont entiers. Rassurez vous, des enfants entre 8 et 13 ans vont essayer de réparer cet avion. Génial, les mioches (que le groupe découvre) qui vivaient presque comme des petits sauvages, sont donc aussi futés que des ingénieurs en aviation civile. Pratique et crédible hein ? Ils finissent pas réparer l'avion... Oui, c'est débile. Non, je n'invente rien. Il manque une hélice ? Pas grave, Charlie et Strand vont en rapporter une en voyageant grace à... un ballon publicitaire gonflable, en forme de bouteille de bière (vous savez, ces ballons publicitaires qu'on trouve dans les stations d'essence américaines)
- Ils ont des ressources inépuisables de... tout. Dans ce monde apocalyptique, aucun problème d'essence, de batterie et piles pour leurs talkie walkies (dont ils abusent allègrement), d'eau, de nourriture, etc... Sauf à la fin de la saison, où ils ont besoin d'eau, tout en essayent d'éviter un groupe d'ennemi pas dangereux. Ils cherchent avec une paire de jumelle pour voir si leurs ennemis sont là, mais ils sont tellement bêtes qu'ils ne voient pas un lac qui est sous leurs yeux...
- aucun grand ennemi, aucune menace réelle : un réacteur nucléaire dont les radiations ne tueront finalement personne. Autre ennemi sans envergure : un vieux propriétaire d'un hangar qui ne représente aucun danger. Puis une jeune femme insupportable, chef d'un autre groupe, au look ridicule (on dirait qu'elle est sortie tout droit d'un film Toy Story) qui a décidé de combattre le groupe de Morgan en faisant des... vidéos pour aider des gens. Je n'invente rien. Chose à laquelle le groupe de Morgan répond en faisant... encore plus de videos pour aider des gens. Oui, l'intrigue est tellement débile que vous avez le droit de ne pas me croire.
- Le groupe se retrouve enfermé dans un bâtiment, des zombies arrivent par l'avant, ils sont coincés. Un des gars décide de sortir par l'arrière pour aller devant le bâtiment et tuer les zombies. Alors qu'ils pouvaient tous sortir par l'arrière et contourner les zombies. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Ou l'art de créer un sentiment de danger quand en fait, ben, il n'y en a pas. Mais vraiment pas.
- le top du ridicule : Dwight (qui est devenu très gentil et qui veut aider les autres) tombe a terre, un zombie sur lui, puis deux Zombies marchent vers lui : un depuis la gauche, l'autre depuis la droite. Il a une hache dans la main, mais ne tue pas le Zombie. John, qui a un revolver mais qu'une seule balle, est donc pris d'un horrible dilemme : que faire?? Bon, Rick Grimes lui aurait buté un zombie avec le gun, et tué l'autre à coup de cross dans la boite crânienne, mais bon, n'est pas Rick Grimes qui veut. John a donc la brillante idée de demander à Dwight (toujours par terre) de lever la hache bien droite. John tire sur la hache, miracle, son unique balle se divise en deux, et deuxième miracle les deux demi balles touchent les zombies de gauche et de droite en pleine tête. Nous sommes d'accord, c'est affligeant tant c'est ridicule.
- Petit bonus : le groupe, qui n'avait déjà besoin de rien ou presque, découvre un centre commercial intact, non pillé. Logique, bien sur, on le sait tous, dans un monde apocalyptique qui manque de tout, les centres commerciaux sont épargnés par les pillards.
Voilà, si vous avez l'impression, après avoir eu le courage de me lire, que votre intelligence n'a pas été insultée, cette série est pour vous. Par contre, si vous avez trouvé ces "intrigues" absolument ridicules, et bien sachez que c'est encore pire quand on regarde : entre ennui et affliction, il ne se passe rien, strictement rien, a part un incessant bla-bla moralisateur sur le fait d'aider les autres... Et filmer. Et peindre des arbres...