Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
172 abonnés
1 667 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 13 octobre 2016
Si la reconstitution de l'époque est soignée, cette série est loin d'être aussi attractive que Dowton Abbey, à laquelle certains critiques la comparent. Son point faible, c'est la caricature des personnages. A de rares exceptions près, les britanniques sont d'affreux colonialistes aux multiples défauts. Les indiens ne sont pas beaucoup mieux, sauf quelques uns qui cumulent toutes les qualités. On obtient une société clivée entre personnages sympathiques et antipathiques, entre les indiens et les occupants. Dans ces conditions, comment s'attacher à cette série et comment croire aux romances proposées entre indiens et britanniques. J'ai vu les 6 premiers épisodes, je n'ai pas pu tenir davantage.
Plusieurs ratages, qui font que l’on n’accroche pas. En premier, le montage décousu : c’est un puzzle de plans très courts, collés entre eux sans transition, qui m’a évoqué le montage des soaps. Le scénario n’arrange rien : on passe sans cesse de ce que vit un personnage à ce que vit un autre au même moment, et on se perd dans cette absence permanente de linéarité. J’ai attendu un moment narratif long, qui aurait amené de la profondeur, qui aurait fait s’envoler l’Histoire, mais en vain : il n’y en a pas. Et pour en finir là, le contenu : la série s’enlise dans l’ineptie des commérages au salon de thé, mais n’est certes pas une fine analyse sociétale ni politique. Tous ces petits morceaux de pellicule, mis bout à bout au hasard, sont bien loin de construire une série historique de qualité sur l’Inde coloniale.
Une série qui aura eu décidément, du mal à trouver sa voie. Pour les fans du programme, la seconde saison amène une conclusion plus ou moins satisfaisante à ses intrigues, pour les aitres, cela restera à jamais le sous-produit de la BBC vendu à tord comme pour rivaliser avec Downton Abbey et Maitres et Valets, mais n'y arrive jamais complétement.
Vendu chez nous comme le Downton Abbey indien : Indian Summer n'as aucunement le charme et la finesse de ce dernier. Et finalement, c'est assez dommage parce que cela aurait pu être intéressant. Mais avec des situations stéréotypés revus et re-revus, des scènes de sexe pour remplir ce qu'il y a à remplir, un texte catastrophique et des acteurs qui ne font guère mieux, on regrette presque d'avoir débuter cette série.