Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurence V.
1 critique
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 24 novembre 2022
Captivant, cadre magnifique, décors naturels envoutants,acteurs fabuleux. Même si le scénario est un peu à l'eau de rose, très intéressant de plonger dans cette période coloniale en pleine déroute qui doit s'incliner face aux prémices de l'indépendance indienne . La complexité de la société indienne y est abordée , il est dommage que la série n'est pas continuée pour approfondir. Vive les séries anglaises!
Esthétique parfaite. Entre les paysages, les costumes et l’architecture, on en prend plein les yeux. Au début, c’est un peu difficile de rentrer dans l’intrigue mais plus les épisodes passent, plus ils deviennent addictifs. Certains personnages sont complexes et on change d’avis sur eux. La complexité du début de la fin du règne anglais sur sa colonie indienne est bien dépeinte. Le suspens est intense. Même le générique est envoûtant et esthétique. Quand on a fini de regarder cette série, on en redemande. Bravo.
Tout en reconnaissant le côté un peu décousu et la succession de plan courts un peu lassante reprochée par certains, je trouve beaucoup de qualités à cette série. Les personnages très humains et évoluant au fil des épisodes et les situations sont dignes des grandes tragédies grecques. C'est très loin de la romance niaise évoquée par certains. Le dernier épisode est un peu un marathon (pas très crédible), mais comme les réalisateurs ont dû sans doute boucler la saison de manière rapide sachant qu'il n'y en aurait pas d'autre, ils ont au moins le mérite d'avoir donné une vraie fin à l'histoire.
Délicieuse série qui nous plonge dans l’atmosphère désuète des colonies britanniques en Inde. Les décors sont somptueux et le scénario équilibré entre enjeux politiques et intrigues amoureuses. Une mise en scène léchée. Des personnages soumis à un ordre social étouffant et pourtant nécessaire pour éviter le chaos. Dommage qu’elle n’ait pas de suite…
La rétrospective de ces années là et les costumes sont préservés. Les acteurs sont excellents. La saison 1 m'a captivé, par contre j'ai trouvé que la coupure de 3 ans entre les 2 saisons a manqué d'ambition pour la suite et de ce fait la saison 2 est redondante(d'où ma note)
Tous ces acteurs anglais sont vraiment éblouissants. Cette série est captivante. Cette histoire de l'Inde est plutôt méconnue et mérite cette mise en lumière. Seul bémol : le dernier épisode manque de crédibilité par endroits.
Une série qui aura eu décidément, du mal à trouver sa voie. Pour les fans du programme, la seconde saison amène une conclusion plus ou moins satisfaisante à ses intrigues, pour les aitres, cela restera à jamais le sous-produit de la BBC vendu à tord comme pour rivaliser avec Downton Abbey et Maitres et Valets, mais n'y arrive jamais complétement.
Vendu chez nous comme le Downton Abbey indien : Indian Summer n'as aucunement le charme et la finesse de ce dernier. Et finalement, c'est assez dommage parce que cela aurait pu être intéressant. Mais avec des situations stéréotypés revus et re-revus, des scènes de sexe pour remplir ce qu'il y a à remplir, un texte catastrophique et des acteurs qui ne font guère mieux, on regrette presque d'avoir débuter cette série.
Plusieurs ratages, qui font que l’on n’accroche pas. En premier, le montage décousu : c’est un puzzle de plans très courts, collés entre eux sans transition, qui m’a évoqué le montage des soaps. Le scénario n’arrange rien : on passe sans cesse de ce que vit un personnage à ce que vit un autre au même moment, et on se perd dans cette absence permanente de linéarité. J’ai attendu un moment narratif long, qui aurait amené de la profondeur, qui aurait fait s’envoler l’Histoire, mais en vain : il n’y en a pas. Et pour en finir là, le contenu : la série s’enlise dans l’ineptie des commérages au salon de thé, mais n’est certes pas une fine analyse sociétale ni politique. Tous ces petits morceaux de pellicule, mis bout à bout au hasard, sont bien loin de construire une série historique de qualité sur l’Inde coloniale.
Des reconstitutions magnifiques, une époque méconnue avec des enjeux à la fois politiques et sentimentaux, et contrairement à ce que j’ai lu dans les autres critiques, je trouve les personnages complexes et pas du tout caricaturaux. Les acteurs sont géniaux et on tombe immédiatement amoureux de l’Inde en regardant la série. J’attends la saison 2 avec grande impatience !
Autant Downton Abbey est crédible et captivante, autant Indian Summers est d'un ennui abyssal et peuplée de personnages caricaturaux auxquels on ne s'attache pas une seconde. Quant aux acteurs ils sont mauvais comme des cochons (rouler des yeux de merlan frit semble leur convenir quelle que soit l'émotion à traduire), mais on leur pardonnera au vu du manque de crédibilité du scénario.
Si la reconstitution de l'époque est soignée, cette série est loin d'être aussi attractive que Dowton Abbey, à laquelle certains critiques la comparent. Son point faible, c'est la caricature des personnages. A de rares exceptions près, les britanniques sont d'affreux colonialistes aux multiples défauts. Les indiens ne sont pas beaucoup mieux, sauf quelques uns qui cumulent toutes les qualités. On obtient une société clivée entre personnages sympathiques et antipathiques, entre les indiens et les occupants. Dans ces conditions, comment s'attacher à cette série et comment croire aux romances proposées entre indiens et britanniques. J'ai vu les 6 premiers épisodes, je n'ai pas pu tenir davantage.