Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arlette et les mécanos
72 abonnés
560 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 30 janvier 2016
Saison 1. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les quelques critiques qui m'ont d'ailleurs influencée, je n'ai pas du tout trouvé que cette série avait un quelconque interêt. Dans un premier temps un copié collé du film Le fugitif avec Harrison Ford et ensuite un scénario alambiqué, tiré par les cheveux. Seul point positif: 3 épisodes seulement et non 6 ou 8 pour arriver à cette fin ridicule. Perte de temps.
Bien sûr, il y a quelques incohérences, la fin est un peu décevante, mais c'est très bien joué, notamment par l'acteur principal. J'ai trouvé l'intrigue prenante, il me fallait savoir qui avait tué sa femme et son fils. En 3 épisodes, c'est parfait, on ne s’ennuie pas et on ne peut pas deviner le fin mot de l’histoire. C'est une très bonne mini- série anglaise.
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait un « Fugitif » anglais réduit à trois épisodes et tourné aujourd'hui, ba maintenant vous savez. Je pourrais presque m'arrêter là tant ces quelques mots résument parfaitement ce que j'ai pu ressentir durant ces deux heures, l'aspect « sociétal » que pouvait parfois la série américaine en moins. C'est la BBC, donc bien foutu et sans réel ennui, avec des personnages pas trop manichéens et un minimum développés, le charisme de John Simm dans le rôle-titre faisant le reste. Sans éclats ni grande surprise, donc, mais suffisamment solide dans sa réalisation et son développement pour que cela nous occupe une ou deux soirées : divertissant, à défaut d'être indispensable.
Force est de constater une fois de plus le savoir faire britannique, tellement plus efficace et sans complaisance que les américains. Intrigue resserrée qui va à l'essentiel sans prendre les spectateurs pour des gogos en s'enlisant sur 5 saisons ( 3 épisodes tendus du début jusqu'à la fin brouillant les pistes), psychologie des personnages fouillée, aucune surenchère gratuite, bref, un vrai bon moment. C'est un fait, les anglais sont bel et bien devenus les maîtres des séries de qualité. Je n'ai jamais été déçu, la dernière série en date "the missing", un petit bijou dans l'esprit de "Broadchurch". Merci les anglais! et en vostfr, please !
Qu'est-ce qu'ils sont forts ces anglais ! Franchement, la toute dernière séquence post-révélation s'accompagne d'une musique qui vous tire les larmes. Ca fait oublier le coté Grand-Guignol de la scène de Climax, mais pour le reste ce Prey est vraiment très fort d'abord parce qu'il y est question de vrais personnages hauts en couleur, puissants, depuis la femme fliquette jusqu'au fugitif meurtri jusqu'à l'âme en passant par le collègue qui s'est noyé dans un bon vieux whisky irlandais ou écossais … J'ai pensé mon cher DOA de 1987 lorsque Marcus tombe sur sa femme agonisant un couteau planté dans le ventre… Franchement il faut voir ce Prey, c'est une leçon tous les créateurs de série qui se sentent obligés de faire 8 saisons et 24 épisode par saison quand 3 épisodes peuvent amplement suffire pour raconter une histoire trépidante. J'avais également apprécié The Driver (dans une moindre mesure). Super découverte !
C’est court (trois épisodes), c’est classique (une intrigue dans la lignée du « Fugitif »), mais c’est quand même diablement efficace. Et, ça peut paraître facile à dire comme cela, mais tout repose sur les sempiternelles mêmes ingrédients : bonne réalisation, bonne interprétation, bonne gestion du scénario. Alors certes, tout cela a des airs de déjà-vu, mais franchement, moi, quand c’est bien fait, je suis client. Et c’est finalement tout le paradoxe de cette série : elle sillonne sur un registre plus que connu, et pourtant elle parvient à s’y distinguer, dégageant une personnalité qui lui est propre. Comme quoi, quand on prend le temps de construire des personnages qui sortent des standards factices et lisses qu’on a l’habitude de voir, quand on prend la peine de se positionner dans une atmosphère atypique et singulière pour ce grand thriller (ici le nord-ouest ouvrier de l’Angleterre), et qu’en plus de ça on a l’intelligence de ne pas trop en faire, de s’appuyer sur la qualité de matière première mise à disposition (le casting comme les dialogues sont vraiment au poil), eh bien on a un résultat qui tient totalement la route. Un bon classique à l’ancienne que je ne m’empêcherais certainement pas de revoir sous peu. Un vrai régal. Une belle réussite…
Pas mal cette mini série. Ça pêche un peu dans le rythme du 1er épisode mais ça se rattrape bien par la suite. Le casting c'est pas trop mal, le scénario se tient .. A regarder sans en attendre la lune 🙂