L'histoire paraissait cliché et n'ayant jamais eu d'intérêt particulier pour la culture coréenne : j'étais sceptique. Les premières minutes m'ont conforté dans mon opinion et la musique, en dehors du thème principal, m'a franchement rebuté et la construction m'a donné l'impression d'avoir à des télénovelas cheap.. Cependant, plus on avançait et plus, malgré la présence d'éléments de surnaturel et autres coïncidences, l'histoire gagnait en véracité et surtout en profondeur. Du coup, à la moitié, je me suis rendue compte que non seulement la musique ne faisait plus que m'agacer mais surtout que j'étais devenue accro. Avec ce savant mélange d'humour et de scènes touchantes parfois à faire pleurer dans les chaumières (et ceci sans ironie), on serait presque en droit de considérer Secret Garden comme un "Orgueil et préjugés" moderne. En effet, ce drama réussit le challenge de nous présenter une culture différente, de nous rendre sympathiques des personnages au premier abord plus qu'antipathiques, ,de placer quelques scènes et/ou répliques mémorables, de placer régulièrement des rebondissements surprenants mais qui font sens, de faire une analyse des problèmes liées aux différences de classe et de faire rêver sans artifices et avec beaucoup d’intelligence . Si en plus on a un casting parfaitement à la hauteur de ce challenge et des moyens mis à disposition pour que les paysages, la qualité d'image et les effets spéciaux soient à la hauteur, le résultat est une petite bombe qui met de bonne humeur sans abus de guimauve . Donc merci la Corée et si les autres dramas sont de ce calibre, j'ai hâte d'en découvrir d'autres et peut-être d'apprendre le coréen ... . A quand une diffusion française accessible au grand public et avec possibilité de suivre dans une bonne version française?
Une série que j'ai suivi plus pour l'intrigue secondaire que pour le couple principal dont l'histoire est assez peu crédible au début: le jeune homme beau et riche est insupportable, il harcèle la jeune femme simple et pauvre, l'embrasse de force, la tire à tout bout de champs par le bras, certes elle se défend quelque fois d'un bon coup de pied mais tout de même. Je veux bien croire que "qui aime bien châtie bien" mais c'est plutôt malsain ou bien l'humour d'une situation caricaturale m'a échappé. Un bon point cependant: la fin est émouvante et permet une relecture plus crédible de la relation entre les personnages principaux. L'échange de corps permet quelques situations bien drôles mais ne durent pas très longtemps. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages secondaires (le frimeur Oska et sa fiancée).
Tout d'abord je dois avouer avoir un faible pour l'acteur principal, ce qui fut ma motivation pour regarder cette série. Sans lui je n'aurais jamais été jusqu' au bout des 20 épisodes ! De bons passages cependant, de la magie, de belles cascades et de bons acteurs pas assez exploités . Beaucoup trop de mélo, ce qui pour moi gâche toute la série. QUEL DOMMAGE...