Après avoir incarné le rôle-titre du Monde de Joan, Amber Tamblyn a décroché de suite un rôle dans la comédie 4 filles et un jean suivi d'un autre dans The Grudge 2. En 2009, elle a de nouveau tenu le rôle principal d'une série, dans The Unusuals. Malheureusement pour l'actrice, ABC annule la série au bout de seulement 7 épisodes...
A la fin de la seconde saison, un personnage intéressant interprété par Wentworth Miller (le futur Michael Scoffield de Prison Break) est introduit dans le show. A l'instar de Joan, ce dernier - nommé Ryan Hunter - converse également avec Dieu mais, alors que la jeune fille mène des actions visant au Bien, ce dernier est un agent du Mal. Avec l'annulation de la série, cette possibilité scénaristique ne put donc pas être développée...
Dans Le Monde de Joan, deux célèbres soeurs sont apparues... mais pas en même temps ! Mais presque... La fameuse Hilary Duff joue ainsi dans le 14ème épisode de la saison 2. Quant à sa soeur, Haylie Duff, elle apparaît dès l'épisode suivant puis dans les deux intrigues suivantes !
Au cours des deux saisons, Joan a croisé la route d'une vingtaine de Dieux différents. Ce dernier s'est ainsi dissimulé derrière les traits d'un beau garçon, d'une petite fille, d'un geek, d'un secrétaire gay, d'un sans abri, d'une vieille dame, d'un joueur d'échec, etc.
Saviez-vous qu'une actrice de Desperate Housewives avait incarné l'un des Dieux du Monde de Joan ? Kathryn Joosten, qui interprète la facétieuse Mme McCluskey de Wisteria Lane, a en effet interprété Dieu sous son visage de vieille dame dans 8 épisodes de la série !
Si l'action de la série se déroulait dans la ville d'Arcadia, le tournage avait lieu à Wilmington, dans l'Etat du Delaware. La véritable ville d'Arcadia, qui a servi de modèle à la série, se trouve elle dans l'Etat du Maryland.
Dès le démarrage de la seconde saison, les audiences du Monde de Joan commencent à décliner. En parallèle, les critiques continuent d'aimer le show et d'en féliciter la production mais ces louanges ne permettront pas de sauver Joan. Le 18 mai 2005, CBS proclame l'annulation, la série étant alors remplacée dans la nouvelle grille de programmation de la chaîne par Ghost Whisperer.
Dès sa première saison, la série a été fortement plébiscitée par la critique américaine. En 2004, Le Monde de Joan a ainsi remporté de belles récompenses, comme l'Humanitas Price, un People's Choice Award, le Saturn Award de la meilleure actrice (Amber Tamblyn) mais a également été l'un des rares shows nominés aux Emmy Awards dès sa première année de vie. Avec ces marques de reconnaissance, CBS ne pouvait que se réjouir, d'autant plus que le show réunissait un large public chaque semaine (en moyenne 10 millions de personnes). Malheureusement, cette belle ascension ne dura pas longtemps...
La chanson qui ouvre le générique du Monde de Joan n'est autre que "One of Us", l'un des tubes de Joan Osborne (1995). Pour autant, la version que l'on peut entendre dans le générique n'est pas l'originale, issue de l'album Relish. La chanteuse a en effet réenregistré son titre spécialement pour les besoins de la série ! Mais, le lien entre One of Us et Joan ne s'arrête pas là puisque la première fois que la jeune fille rencontre Dieu, il a les traits d'un adolescent et se trouve dans le même bus qu'elle, suivant ainsi parfaitement le texte de la chanson :
"What if God was one of us ?
Just a slob like one of us Just a stranger on the bus
Trying to make his way home (...)"