Blythe Danner était le premier choix des producteurs pour le rôle de la mère de Charlie et Alan. L'actrice a même participé aux premières répétitions avant de finalement décliner la proposition...
Le thème musical de Mon Oncle Charlie a été écrit par Chuck Lorre, le créateur de la série !
La série est créée par Lee Aronsohn et Chuck Lorre. Ce dernier était déjà à l'origine de la sitcom Dharma et Greg. Il écrit d'ailleurs un rôle sur mesure pour Jenna Elfman, l'ex-interprète de Dharma. Elle joue Frankie dans les épisodes 15 "La fille qui avait un grain" et 16 "Un échange de salive" de la saison 1.
Charlie Sheen aime recevoir sa famille sur le plateau de Mon oncle Charlie. L'acteur donne ainsi la réplique à son épouse (du moins à l'époque), Denise Richards, dans deux épisodes de la série (1.10 "Joyeux Thanksgiving" et 2.09 "Courage, fuyons..."). Elle y joue Lisa, une ex-petite amie qu'il voudrait bien reconquérir. Martin Sheen rend également visite à son fils lors de l'épisode 3.07 "Telle fille, tel père". Les deux hommes avaient déjà joué ensemble dans un épisode de Spin City.
Lors de la cérémonie des People's Choice Awards en 2003, Angus T. Jones (l'interprète du jeune Jake) est monté sur scène pour recevoir au nom de toute l'équipe le trophée récompensant l'ensemble du casting pour son travail dans la série Mon oncle Charlie.
La série a une particularité qui fait que, dans la version originale, chaque titre d'épisode est dérivé d'une réplique issue de l'épisode en question.
Jon Cryer était préssenti en 2000 pour remplacer Michael J. Fox dans Spin City. Le rôle échut finalement à Charlie Sheen, son partenaire dans Mon oncle Charlie.
Bien avant Mon oncle Charlie, Charlie Sheen et Jon Cryer avaient déjà joué ensemble pour le grand écran. En effet, Jon Cryer tient un rôle dans Hot Shots ! aux côtés de Charlie Sheen.
Les Harpers voient passer dans leur maison un véritable défilé de stars. Ils côtoient de nombreuses vedettes parmi lesquelles le public peut reconnaître Chris O'Donnell, Jenna Elfman, Lucy Lawless, Camryn Manheim, Teri Hatcher, Sean Penn, Elvis Costello, Brooke Shields ou encore Robert Wagner.
La famille recomposée traitée sur le ton de la comédie ! Lorsque son épouse découvre qu'elle est lesbienne, Alan débarque, avec son fils Jake, chez son frère Charlie, un célibataire endurci qui voit son univers basculer. Tout ce petit monde doit s'habituer à cette nouvelle situation et apprendre à se connaître les uns et les autres, et surtout se supporter. La famille recomposée est un modèle désormais répandu, dans lequel les téléspectateurs peuvent s'y retrouver !
Sitcom n°1 à la télévision américaine, Mon Oncle Charlie est un véritable aimant à téléspectateurs depuis ses débuts sur CBS en 2003. La première saison a ainsi été suivie par une moyenne de 15,3 millions d'américains. La seconde a fait encore mieux en rassemblant 16,5 millions de téléspectateurs. Puis la courbe des audiences a légèrement fléchi : 15,1 millions pour la troisième, 14,4 millions pour la quatrième et enfin 13,6 millions pour la cinquième.