Cold Case : affaires classées
    3,4
    23867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold Case : affaires classées ?

Publiée le 26 octobre 2006
    Et une excellente critique de plus pour cette série! Elle se différencie de toutes les séries policières actuelles (Les Experts en tête) surtout par le fait qu'on se retrouve à une autre époque à chaque enquête réouverte. Le personnage de Lilly Rush est très attachant, son interprète (Kathryn Morris) est brillante. Une fiction vraiment authentique et passionnante!
    Publiée le 2 novembre 2007
    On pourrait croire que cette série policière est comme tant d'autres mais c'est faux.Car elle a une spécificité plutôt rare qui est de rouvrir les dossiers non-résolus .Tout cela entrecoupé de flash-back ,d'infime détails qui nous font réellement replonger dans l'époque des faits et par conséquent dans le film.De plus les personnages au départ mystérieux se dévoilent de plus en plus et laissent place à leurs émotions.On apprend donc à les connaitre et à les apprécier au fil de la série.On s'attache vite à ce genre d'histoire très fines ,et élaborées .Les scénario sont toujours riches ,intéressants,absorbants.Ainsi que pleins de rebondissements auquel on ne s'attend jamais .Bref une série séduisante qui n'est pas prête de nous lasser...
    Shinta
    Shinta

Cold case arrive sur un marché peu évident, celui des séries policières. En effet, pas simple de se démarquer de toutes ces séries, tout ou presque ayant déjà été fait. Alors qu'est ce qui démarque cette énième série policière des autres ? Déjà l'héroïne principale est une femme, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Et pas un premier rôle partagé : LE premier rôle s'il vous plaît, le central, l'omniprésent... Cela a le mérite d'apporter un brin de psychologie, de douceur et de sensibilité aux affaires traitées et dans les contacts avec les victimes.
    Ensuite, le traitement des affaires : on assiste à la scène "d'avant meurtre" et à "l'après meurtre" dans le passé, puis on retrouve les belligérants quelques années plus tard (voire plus), avec des scènes de flash-back qui nous font découvrir la situation par leurs yeux. On découvre ainsi petit à petit les différentes visions de chacun à l'époque du meurtre, et les éléments s'emboîtent petit à petit. Parfois on a la surprenante impression d'être concerné par ces histoires, car elles sont toutes tragiques, et certaines concernent même des enfants.
    Enfin, la bande son est particulièrement réussie (surtout le générique de ES POSTHUMUS), c'est toujours un plus agréable. Cold case est une série sympathique, pour toutes ces raisons, qui ne révolutionne en aucun cas véritablement le genre mais qui dispose néanmoins d'assez de qualités pour se faire une place sans déranger tout ce petit monde...
    Publiée le 19 janvier 2007
    Nous sommes loin des flics américains survitaminés. Par sa sensibilité on ressens que cette série est l'oeuvre d'un auteur féminin. Cold Case nous offre une vision sans complaisance de l’histoire sociale des Etats-Unis. Avec une sympathie certaine pour ces jeunes gens qui se sont battus pour faire évoluer les mentalités, parfois au prix de leur vie ! De plus elle peut être regardé en vost ou vf car le doublage est réussi ce qui n'est pas le cas de la plupart des séries. Autre point positif c'est que cold case se la joue pas prétentieux et c'est assez rare pour les séries dont les énigmes sont dévoilés à chaque fin d'épisodes. Pas besoin d'en faire des tonnes, cold case se déguste comme un verre de thé chaud en plein hiver.
    Publiée le 7 juillet 2008
    J'adore cette série. on ne peut pas dire qu'elle est comme toutes les autres séries américaines. On sort de l'ordinaire, le scénario est soigné, les acteurs excellents, bref, tout simplement génial !
    Publiée le 23 octobre 2007
    genial tout simplement
    Publiée le 11 novembre 2008
    Chaque numéro aborde un sujet social sensible américain (la détention privée d'armes à feu ; le racisme ; l'impunité dans les années 50 de la violence conjugale; ...) à travers le 20ème siècle, et au début du 21ème siècle.
    L'apparition de fantôme semble répondre à un besoin de rendre justice à la victime, de trouver son assassin, de régler des conflits familiaux (rêve impossible, c'est bien pour cela qu'il s'agit d'une fiction).
    Le flash-back (décors, thème musical et costumes sont plausibles) raconte l'histoire, comme un livre ouvert ; et voir les témoins rencontrer les enquêteurs semble magique, le passé rejoignant le présent.
    Vraiment onirique.
    Publiée le 1 août 2010
    Une des meilleures série de ces dernières années et qui peut se vanter de se bonifier avec le temps ce que peu de séries ont réussi.
    Le jeu des acteurs (les secondaires également)la bande-son,les reconstitution,l'intrigue tout est bon dans Cold Case.
    Publiée le 3 octobre 2009
    j'adore cette série dommage que l 'on ne la trouvera pas en DVD bien dommage.toujours leur prob de droits d'auteur bref passons.
    Publiée le 6 mars 2012
    Un de mes épisodes préférés, au cours de cette série.

L'intrigue est bien menée, mais surtout, les propos du "tueur" se tiennent, et nous poussent à la réflexion quant à un monde entier qui tend à se cacher derrière des "c'est pas moi, c'est la société qui veut ça, l'évolution naturelle des chose", pour s'épargner la culpabilité, tout en délaissant la morale humaine.

Il est dommage toutefois que la "fin" soit...telle qu'elle est (heureuse). Une dernière touche plus sombre aurait apporté en authenticité à l'épisode, et aurait d'autant plus incité le téléspectateur à la réflexion. Mais bon...c'est une série américaine, alors...n'en demandons pas trop, concernant les fins !

Je recommande vivement cet épisode !
    Publiée le 21 octobre 2009
    Magnifique série ....
    Publiée le 26 juillet 2008
    "Cold Case" est l'une des meilleures séries policières. Le jeu des acteurs est sublime. Le scénario est bien ficelé. Certaines fins sont renversantes. A voir absolument.
    Publiée le 9 février 2007
    Je trouve que cette série est pas si mal du tout dans la manière de traiter les enquêtes policières. Quant à la vie privée de l'équipe, elle n'est jamais mise en avant. J'avoue même que les scénaristes exploitent et privilégient intelligemment le côté humain et psychologique des enquêteurs sans jamais désavantager le contexte de l'épisode et de l'enquête elle-même !
    Maxximvs
    Maxximvs

Publiée le 3 novembre 2007
    Une de mes séries policières préférées ! (avec CSI Vegas) franchement, d'une grande qualité, les enquêtes de Lilly Rush et de son équipe sont toujours super intriguantes et ne manquent pas d'originalité !
    Et les personnages eux-mêmes, Lilly en tête, sont super attachants, on a envie de la consoler quand on la voit seule sur son canapé avec ses chats ;-))
    Quel dommage que l'excellente BO de la série, qui est un de ses atouts, soit aussi son pire défaut et empêche cette superbe série d'être commercialisée en coffret !!
    Une série à dévorer !
    Publiée le 7 décembre 2007