ça démonte! Acteurs super crédibles, pas une seule fausse note! La France cache (trop) ses talents. Après avoir regardé hier une daube de France 3 qui a recueilli une audience des plus alléchantes, je trouve ce petit bijou qui passe sur ARTE.
C'est juste un chef-d'oeuvre: le scénario tient la route, les acteurs, ... quoi ce sont des acteurs? Vraiment? Marina Foïs, je l'ai trouvée magnifiquement détestable. Manon, sublime. Et j'ajouterai, les actrices de vraies petites pestes, le dirlo branché et enfermé sur la loi, l'autorité, ses convictions... Les éducs qui font leur job, qui font d'office des erreurs flagrantes car ce sont des humains! Chaque gamine a un vécu, une sensibilité, une histoire et y a pas de recette magique.
Dans tout ceci, la question est: "à qui la faute?" mais aussi, qu'est-ce qu'on peut faire pour y remédier? Demander à un gamin qui a la rage, qui n'arrive pas à savoir qui il est, ce qu'il veut, pourquoi il est là, pourquoi il a envie de tout défoncer, de "choisir" une voie professionnelle ("choisir": je veux faire mécanique. Non pas possible, ce sera coiffure!). Le rôle de l'état dans tout ça? Opprimer? cacher? démonter? Ou mettre toutes les chances de chacun de leur coté, quitte à donner plus à ceux qui ont moins.
Range toi bien petit enfant et surtout ne fait pas de vague... rentre dans les rangs...