Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur 3 X Manon ?

12 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
4,0
Publiée le 20 décembre 2022
Franchement, je suis tombé dessus complètement par hasard et ça faisait longtemps que j'avais pas vu une production française aussi bonne. Déjà, Alba Gaïa Bellugi est vraiment incroyable, c'est l'atout phare de ses trois épisodes. L'histoire est hyper touchante, on est prit dans le truc, toutes les actrices et acteurs sont au rendez-vous et il n'y a pas de temps mort. J'ai avalé tout d'un coup tellement j'étais pris par le sujet. On passe un peu par toutes les émotions et c'est pas toujours évident. Alors oui, certains détails sont à revoir mais c'est comme pour tout, la perfection n'existe pas. J'ai vu qu'il y avait une suite à cette mini-série donc je vais m'y mettre directement dans la foulée. Je recommande. 14/20.
Critique de la série
4,5
Publiée le 26 juillet 2019
Cette mini-série qui suit le parcours de Manon est excellente car ça reflète la violence de ces adolescentes dans les centres tout comme la psychologie de ces filles ainsi que le quotidien des éducateurs mais certains personnages me paraissent clichés.
C'est puissant, touchant, réaliste, violent.
Le casting est magistral dont l'actrice de Manon qui livre une grande prestation tout comme Alix Poisson et les autres, en revanche, Marina Foïs est juste parfaite, bluffante et prouve que c'est une immense actrice (elle domine les autres membres du casting qui sont pourtant irréprochables).
3 X Manon est une série de 3 épisodes qui mérite le détour pour le sujet et la façon dont il est traité mais aussi pour l'interprétation.
Critique de la série
3,0
Publiée le 4 septembre 2019
Une série forte en émotion, puissante et originale.
L'actrice principale incarne parfaitement le rôle.
Il y a des choses moins bien, dans le scénario, mais vu que c'est une mini-série, c'est vite oublié.
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 2 août 2019
J'ai eu du mal à accrocher sur le 1er épisode.
Un peu plus tard, j'ai lancé le 2ième et me suis laissé entraîner par le 3ème.
L'ensemble est pas mal, même si je trouve quelquefois les situations traitées un peu trop manichéennes.
De plus les morceaux musicaux choisis ne m'ont pas convaincus.
Mais bon ce côté tranchant est surement une bonne partie du succès de cette série.
Critique de la série
4,0
Publiée le 10 juin 2021
J'aime ces séries qui allient fiction et documentaire. C'est l'occasion de découvrir de l'intérieur les sanctions pénales s'impliquant aux mineurs et le fonctionnement des centres d'éducation fermés de création relativement récente.
Et puis, le jeu d'acteur des adolescents est de qualité ce qui est assez rare dans nos productions françaises je trouve
Critique de la série
4,5
Publiée le 17 janvier 2025
Si la série a quelques airs de L'Instit en version ghetto français, avec ce scénario un peu attendu de la prof qui va sauver les garnements par la littérature... et que le personnage de Manon est un peu trop beau, trop victime malgré ses actes - victime parce que trop sensible dans un monde absurde, la série prend, fermement et viscéralement. La réussite de cette princesse Sarah des quartiers qui en arriverait presque à transformer le centre en une utopie... a quelque chose du conte de fées. Séparation d'avec la mère, isolement en terrain hostile, rencontre d'adjuvants, mises à l'épreuve, accession à un nouveau stade social. L'adolescence est bien un parcours initiatique et un rite de passage avec affrontements de monstres.

Jean-Xavier Lestrade, reconnu pour son travail de documentariste, nous introduit dans cet établissement pour jeunes en détresse sociale, et nous fait apercevoir son fonctionnement : les tensions, les irrégularités, les forces et les failles. Un centre expérimental, forcément très coûteux (beaucoup d'employés pour un encadrement maximal), et l'on devine que la réussite de Manon et celle de ce centre sont liés. Et aussi celle de toute une pédagogie portée sur l'attention à l'individu, l'expression personnelle et artistique, la confiance progressive... par opposition à la gestion collective par la rigidité autoritaire (qui a comme soutien la gestion financière). La cause de la "folie" de Manon n'est pas expliquée (comme n'était même pas mentionné l'acte du condamné dans Le Dernier jour d'un condamné de Hugo), comme nombreux actes adolescents, tout adolescent n'est-il pas parfois dominé par quelques accès peu explicable qui peuvent mal-tourner ? Le personnage de Marina Foïs est clairement celui d'une mère dépassée... Quel parent n'a pas eu au moins peur d'être dépassé ? Le spectateur peut s'identifier - par l'oeil maternel de la prof - en dépit de l'acte de Manon et de ses côtés ado agaçante.

Comme si l'on était Manon finalement, tout tourne autour d'elle, certes, elle se trompe quelques fois mais la plupart du temps elle est tout de même la victime d'injustice, mais c'est son point de vue. Et par son jeu impressionnant sur ses bouillonnements de rage, elle nous fait vivre son sentiment d'injustice (exagéré, mais illustrant justement bien l'exagération adolescente), sentiment qui dans la réalité pourrait être de mauvaise foi, mais qui de son point de vue est entièrement légitime. Le scénario est simple, et tout en lissant un peu les personnages pour les rendre attachants ou repoussants, ils ne sont pas exempts d'erreur et donc d'humanité (et illustrent bien la difficulté de l'entreprise humaine, imparfaite et faillible aux yeux de la gestion comptable). Le jeu d'Alba Gaïa Bellugi a quelque chose du Rebelle sans cause de James Dean, connu en français sous le titre de "La Fureur de vivre". Et le passage d'un titre à l'autre pourrait assez bien qualifier cette séduisante boule de nerfs qu'est Manon. La jeune ado cherche la raison de sa colère, de sa détresse et explose de ne pas la trouver. Mais ce qui séduit, c'est en même temps dans le fond de ses explosions rageuses et presque épileptiques, dans l'intensité même de ces folies, elle impressionne, on sent cette fureur de refuser et donc de vivre.

https://leluronum.art.blog/2025/01/16/tombee-du-canap-3-x-manon-serie/
Critique de la série
4,5
Publiée le 4 avril 2022
FORMIDABLE ! Tout en subtilité, on s'attache très vite non seulement à Manon, le personnage principal (et ce n'était pas gagné, vu qu'elle poignarde sa mère au début de la série) mais aussi à toutes les filles qu'elle rencontre dans le centre Vraiment une belle série qui nous fait comprendre la difficulté de réinsérer des jeunes, avec peu de moyen et des méthodes pédagogiques pas forcément adaptées. les acteurs sont formidables ! la jeune fille qui joue Manon mais aussi Alix Poisson, Yann Choirat (l'éducateur) Oulaya Amrama et tous les autres ! on aurait aimé une suite !
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 31 juillet 2019
Fantastique. J'ai commencé par regarder par hasard la deuxième partie (Manon 20 ans) en replay. Je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai enchaîné avec 3 x Manon. Les acteurs sont parfaits, Manon est hallucinante. Ca fait tellement vrai que dès fois on dirait un documentaire plus qu'une série. Un vrai coup de cœur comme il y a longtemps que je n'avais pas eu.
Critique de la série
4,5
Publiée le 3 novembre 2023
Sur la série 3 X Manon dans son ensemble, je vais être direct : j'ai rarement vu une telle qualité dans une série sur ce thème et on devrait être fiers en France de la porter haut et fort, au lieu de se gargariser constamment de séries américaines.
C'est bourré de talents : scénario, casting, jeu d'acteurs, une interprétation ultra réaliste de ce que peut être la vie d'un centre éducatif avec des ados qui n'ont plus que la violence pour s'exprimer.

On devine à quel point le travail des éducs est fragile dans une institution qui peut être complètement incohérente et à contre-emploi. J'en étais démoralisé pour eux par moments.

Un dernier mot sur Alba Gaïa Bellugi (alias Manon). Je suis en train de découvrir toute sa filmographie et je suis devenu absolument fan de cette actrice tant elle incarne à merveille tous ses rôles.
Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus connue !!.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 juillet 2019
Série bouleversante de force et de sincérité servie par une histoire crédible, des acteurs époustouflants très subtilement dirigés et une caméra tenue de main de maitre
On en veut encore, des séries comme celle-là!!
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,5
Publiée le 27 juillet 2019
Une mini série qui aborde un sujet grave et sérieux avec beaucoup de subtilité et de finesse. Les acteurs sont tous bouleversants.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 juillet 2019
Énorme série, qui relate exactement la souffrance de ces adolescentes livrées à elles mêmes dans leur milieu familial et sociétal et qui malheureusement se sentent mieux, comprises, aimées, être quelqu'un à l'extérieur de leur foyer ! Au prix d'être internés et de presque préférer y rester pour y apprendre des codes, des valeurs, des respect trop souvent oubliés. Très émue car vécu !
Bravo pour ces trop rares excellentes séries françaises.