Le tournage de Wayward Pines se déroule au Canada. L'ensemble des dix épisodes de la saison 1 a effectivement été tourné dans la région de Vancouver. Le tournage a débuté à l'été 2013 entre les villes de Burnaby (pour les tournages en studio) et Agassiz (pour les scènes en extérieur). Il a fallu près de six mois pour filmer l'intégralité des épisodes, puisque les équipes ont éteint leurs caméras en février 2014… plus d'un an avant la diffusion du pilote.
Interprète du shérif Pope dans Wayward Pines, le comédien originaire de Chicago est particulièrement en vue sur la FOX pendant le premier semestre de l'année 2015. Avant que les spectateurs ne le voient dans la série produite par M. Night Shyamalan, il tient un des principaux rôles dans l'un des plus beaux succès de l'année. Dans Empire, série produite par Lee Daniels (Precious), il incarne effectivement l'ombrageux Lucious Lyon. Un retour à la télévision par la grande porte, quatre ans après l'échec de Los Angeles : Police Judiciaire.
La série diffusée sur l FOX s'inspire d'un roman, "Pines", écrit par Blake Crouch. Un roman qui a donné ensuite lieu à une trilogie, elle-même baptisée Wayward Pines. L'adaptation de cette série de livres est, en quelque sorte, une boucle qui se referme. Diplômé de l'université de Caroline du Nord, Crouch a confié que l'histoire et l'univers de Wayward Pines sont sensiblement inspirés d'une autre série télévisée : Twin Peaks, de David Lynch.
Wayward Pines est la quatrième série télé créée par Chad Hodge. Avant de prendre en mains l'adaptation de la trilogie littéraire de Blake Crouch, Hodge a fait ses premières armes sur des programmes tels que All About Us (une comédie pour adolescents inédite en France), Runaway (2006) et The Playboy Club (2011). Autant de projets qui ont eu une courte durée de vie, puisque ces fictions ont été annulées au bout de treize, dix et sept épisodes. Hodge a également écrit deux épisodes d'une autre série : Tru Calling : compte à rebours, avec Eliza Dushku (Buffy, Dollhouse) dans le rôle principal.
Si Wayward Pines est la première incursion du réalisateur de Sixième sens dans l'univers de la télévision en qualité de producteur et metteur en scène, il est auparavant apparu dans une série en qualité d'acteur. C'était en 2007 dans Entourage sur HBO. Dans l'épisode 4 de la saison 4, il tient en effet son propre rôle. Ce n'est pas la première fois qu'on le voit à l'écran. Avant ça, il a incarné plusieurs petits rôles dans Sixième sens, Incassable ou Le Village ; des films qu'il a dirigés.
S'il décroche pour la première fois le rôle principal dans une série, Matt Dillon n'a pas attendu Wayward Pines pour faire de courtes apparitions dans des séries télé. Au tout début de sa carrière, en 1982, l’acteur a effectivement joué dans un programme inédite en France, American Playhouse. Mais les téléspectateurs français ont également pu l'apercevoir dans Modern Family (il joue dans un épisode de la saison 2). Précisons enfin qu'il a prêté sa voix à un personnage de la série Les Simpson, dans l’épisode "Midnight Towboy" (saison 19).
Inoubliable Toni Bernette dans Treme, l'actrice new-yorkaise retrouve dans Wayward Pines deux comédiens qu'elle a croisés dans deux projets très différents. L'interprète de Pam, l'infirmière, a effectivement croisé la route de Hope Davis (Megan Fisher) sur le tournage de Mildred Pierce, une mini-série produite pour HBO (2011). Mais elle a surtout retrouvé Reed Diamond (Harold Balinger) avec qui elle tenait un des rôles principaux dans la série Homicide, produite par Barry Levinson et Tom Fontana. Cette première collaboration avait débuté à l'été 1995… vingt ans avant le lancement de la série de la FOX.
C'est ce qui a prioritairement attiré M. Night Shyamalan au moment de se lancer dans l'aventure Wayward Pines. La transition du cinéma à la télévision n'a pas été trop difficile pour le réalisateur d'Incassable. "C'est quelque chose de vraiment gratifiant. J'ai souvent plus aimé écrire l'histoire des personnages que tourner des films. J'allais voir les acteurs et leur disait 'voici son histoire', quand bien même rien de tout cela ne se voyait à l'écran." Avec la production de série, il semble avoir trouvé un autre moyen d'explorer cette dimension.
La sélection des acteurs principaux de Wayward Pines fut "difficile" selon M. Night Shyamalan, car le projet est parvenu à rassembler l'ensemble des premiers choix envisagés. Seule exception : le personnage de l'infirmière Pam, pour lequel le réalisateur et producteur délégué avait une idée assez imprécise. "Dès que j'ai vu Melissa Leo, je me suis dit 'Oh mon dieu : on ne peut pas faire ce projet sans elle. Attrapez-là !'. C'est littéralement ce que j'ai dit", raconte l’intéressé.
Au côté de M. Night Shyamalan à la production de Wayward Pines, on retrouve deux hommes qui ont l'habitude des tournages… pour le grand écran. Producteurs délégués tout comme le réalisateur du film Le Village, Donald De Line et Ashwin Rajan ont tous les deux produit de nombreux films. Le premier a notamment travaillé sur Green Lantern, Braquage à l'Italienne ou Mensonges d'Etat. Le second est crédité au générique de Devil et After Earth. Le point commun entre ces deux films ? On retrouve aussi le nom de M. Night Shyamalan, qui a co-écrit le premier et mis en scène le second.