Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
875 abonnés
4 386 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2016
Scotché!!! Waywards Pines est une série entre Under the dome, Le village des damnés, Le village... L'aspect sectaire / religieux est très bien exploité. On reste sur le qui vive tout le temps. Le fait qu'à la moitié de la saison on connaisse la vérité mais que certains protagonistes ne la connaissent tjoujours pas est génial. On prend toute la dimensions des divergences d'opinions, des peurs de chacun. La fin est excellente. Enfin bref, tout est génial dans cette série, seul bémol sur Matt Dillon qui joue parfois et trop souvent plutôt mal. Mais c'est un détail (pourtant c'est le personnage principal) par rapport à l'engouement que cette série apporte! Je me jette sur le saison 2 en espérant du très très bon aussi.
Sujet prometteur, casting séduisant, un Shyamalan à la production semblant vouloir renouer avec son illustre passé... « Wayward Pines » faisait envie, mais ne tient hélas pas toutes ses promesses. Tout n'est pas à jeter pour autant : l'atmosphère est un minimum soignée, voir Matt Dillon revenir en haut de l'affiche de façon plutôt convaincante est appréciable et on a évidemment un minimum envie de percer l'étrange mystère de la ville, évoquant aussi bien « Twin Peaks » que « Le Prisonnier » : il y a évidemment pires références. Non, le problème c'est que rien ne semble en définitive vraiment abouti. Par exemple, alors que la présence de Juliette Lewis était l'un des points forts du début de saison, le choix de spoiler: l'éliminer aussi vite a beau être audacieux, il impacte clairement l'intérêt de la saison , finalement un peu avare en personnages charismatiques et d'un intérêt majeur, si ce n'est peut-être ceux interprétés par Hope Davis et le toujours excellent Toby Jones. De plus, voir certains évoluer de façon spectaculaire quasiment d'un épisode à un autre impacte la crédibilité du récit, alors que certains spoiler: (notamment celui de Melissa Leo) aurait vraiment pu avoir un rôle plus complexe et ambigu à jouer... Enfin, si la « révélation » concernant le mystère de la ville est honnête, elle souffre néanmoins d'incohérence au vu d'autres événements et intervient de façon assez abrupte au milieu de la saison, si bien que la suite est inévitablement moins intéressante, à l'image d'un épisode final bien foutu mais ouvertement spectaculaire et en définitive assez banal... Rien de catastrophique, donc, mais au vu des promesses initiales, difficile de ne pas être déçu par la tournure « grand public » que prend assez vite la série, surtout lorsque l'on sait que la suite passe pour être encore plus décevante... Passable.
Dix épisodes d'une première saison qui vous happe assez vite pour ne plus vous lâcher. "Wayward Pines", c'est avant tout une atmosphère étrange et envoûtante. Des acteurs convaincants, pris dans un scénario kafkaïen. Les énigmes et fausses pistes se révèlent multiples au fur et à mesure qu'on progresse dans la série. Cette série se révèle au final comme un mélange entre "Truman Show" et "Under the dome", je ne citerai pas d'autres références pour ne pas spoiler. Mais on retrouve ici le thème de la communauté enfermée, des instincts primaires de survie de l'être humain. Les acteurs sont tous excellents, les bons comme les méchants. Quant au final, il est à couper le souffle.
Malgré un genre qui change à chaque épisode (du moins au début) et certains problèmes de cohérence scénaristique, on ne peut que rester ébahi devant cette série singulière et la fin, très ouverte, vient renforcer la très bonne impression laissée dès les premiers instants. A voir.
saison en dents de scies, entre passage mou et passages très intéressant avec beaucoup de rebondissement !! l'histoire en intéressante, mystérieuse mais met un peu de temps à démarrer !! en espérant une saison 2 .....
Je me suis plongé dans cette série après avoir entendu parler des livres dont elle est tirée, et qui ont été fortement inspirés de Twin Peaks. Il y a en effet des similitudes, notamment le cadre, cette ville provinciale étrange où Ethan se retrouve coincé, mais le mystère ici s'évanouit assez vite pour laisser place à une histoire de science-fiction dystopique mâtinée d'horreur. C'est à la fois inattendu et finalement relativement classique - on pense à The Walking Dead ou à Lost, par exemple - ce qui donne une série honnête, mais sans grande inventivité. Il y a aussi des problèmes de cohérence qu'il est difficile d'ignorer, la faute à un format trop court pour un scénario aussi ambitieux. La fin, d'une noirceur extrême, offre toutefois un dénouement inattendu, et laisse penser que quelques épisodes en plus auraient permis de donner plus d'épaisseur aux personnages et de réaliser une série vraiment marquante.
Crédité d'un casting prestigieux (Dillon, Gugino, Lewis...) ainsi que d'une production (Shyamalan) à gros budget tiré d'un best sellers : tout pour plaire. En effet le mystère s’étoffe au fil des épisodes et donnent des explications nous entraînant sans répit dans un récit futuriste captivant. Certains épisodes (1-5-6-7-9-10) sont très bons et le final est sans appel (même si le succès a poussé à faire une suite...)
Excellente série dont l’intensité narrative va en crescendo jusqu’à la fin, très surprenante et angoissante. C’est une série dont il vaut mieux ne jamais en avoir entendu parler avant, tant le contexte, l’histoire et tous les détails sont très bien imaginés et cohérents, et ne doivent surtout pas être dévoilés au préalable sous peine de ne pas ressentir toute l’intensité dramatique de notre personnage principal tout au long. Une excellente série, qui aurait pu (ou dû) n’avoir qu’une saison mais qui aura bien une saison 2, face au succès rencontré, une nouvelle saison dont je crains qu’elle ne soit pas à la hauteur de celle-ci.
C'est bien jusqu'au 6 ème épisode avec une ambiance mystérieuse et pesante comme sait les faire M SHYAMALAN, mais la suite est bâclée. Tout ce qui faisait l’attrait du début disparaît peu à peu. Dommage ...
Si on enlève les comportements idiots du personnage principal au tout début de la série, les personnages sont plutôt bien réussis et même attachantsspoiler: lorsque l'on sait où l'on est...
J'ai trouvé cette série assez efficace, on est pris dans l'intrigue jusqu'au bout spoiler: et même après le dernier générique..
Les différents points de vue sont expliqués et laissent le spectateur en pleine réflexionspoiler: sur le passé et l'avenir possible de cette communauté.
Il semblerait qu'une seconde saison est en cours de réflexion.. à suivre donc!
Cette série commence super bien, mais dès l'épisode 6 tout devient prévisible et bateau. On rentre dans un schéma de scénario vu et revu dans d'autres séries. De plus, plus les épisodes vont et plus les décors sont de facture horrible, sur certains plans on devine largement les limites de leurs studios.
Pour moi la saison 2 n'a aucun intérêt, les scénaristes passent sous silence la partie la plus intéressante de la série c'est à dire spoiler: comment les gens ont fait pour repartir, comment les "ados" ont repris le contrôle du "monde".
Une très bonne première saison. D'autant plus surprenante que c'est après avoir révélé tous ces mystères au milieu du récit qu'elle devient de plus en plus intéressante, abordant des thèmes variés et terriblement actuels (le contrôle des masses, la quête de vérité, le terrorisme...).
Une série qui évolue de manière très intéressante. Un démarrage très mysterieux, qui laisse place ensuite à autre chose, avec une dimension sociale et politique plus large. Si vous avez aimer le film Trueman show, que vous avez sentis un potentiel non exploité dans under the dome, et que l'univers de twin peaks (en tout cas dans les décors) vous a branché, je crois que wayward pines ne vous laissera pas indifférent.