Dans un futur proche, la Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. Selon la version officielle du Kremlin, il s’agit simplement d’établir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie. Mais le véritable objectif des Russes pourrait bien être de mettre la main sur ces ressources, et faire en sorte que les transactions profitent aux oligarques.
Une bonne surprise ! Un mélange de House of cards et de 24h chrono. Il manque un peu de rythme sur les premiers épisodes. L'idée de base est vraiment bonne et surtout d'actualité.
Philippe Chauveau
2 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2022
C'est quand-même invraisemblable qu'une série norvégienne s'appelant « Okkupert » (fort intéressante par ailleurs quoiqu'incroyablement tendancieuse) soit renommée « Occupied » à la télévision française !!!
Agnes L.
165 abonnés
1 629 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2020
Le départ de l'histoire est hautement improbable. C'est vrai que la Norvège est isolée et peut avoir peur de ses voisins russes. Mais de là à ce qu'elle se retrouve occupée sur une demande de l'UE envers la Russie, c'est vraiment ridicule. Ceci dit, si on accepte ce postulat irréaliste de départ, on a une série bien ficelée et nuancée dans ses dialogues. Si les personnages sont nettement moins attachants et le déroulement moins ...
Lire plus
3 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Avril
Dans un futur qui ressemble à notre présent, la Norvège vit des heures historiques. Après avoir exploité durant des décennies le pétrole offshore qui a fait sa richesse, le pays, sous l’impulsion de son Premier ministre écologiste Jesper Berg, décide de stopper l’exploitation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Lors de l’inauguration d’une centrale au thorium, un combustible nucléaire “vert”, il est enlevé, en hélicoptère, par un commando masqué, sous les yeux de son garde du corps Hans Martin Djupvik et du journaliste d’investigation Thomas Eriksen. À bord, le Premier ministre est confronté par visioconférence à deux commissaires européens. Ils l’informent que la Russie, à la demande de l’UE, va prendre le contrôle des gisements norvégiens de gaz et de pétrole. S’il refuse, les forces russes attaqueront...
S01E02 - Mai
Voici plusieurs semaines qu’un important contingent de “conseillers” russes, que le Premier ministre prend soin de ne pas appeler “occupants”, s’est installé à Oslo, sans chars ni bruits de bottes. Mais le 17 mai, jour anniversaire de la Constitution et fête nationale, l’ambassadrice russe Irina Sidorova s’impose dans une cérémonie de remise de médailles à la Garde nationale. Elle manque de se faire abattre par un soldat. Le garde du corps Djupvik parvient de justesse à dévier le tir. Le coupable est aussitôt embarqué par les services russes...
S01E03 - Juin
Dans son enquête sur la mort du jeune Russe, percuté par une voiture à l’issue d’une soirée dans le restaurant de Bente, la police découvre que le véhicule est celui d’un réfugié tchétchène, installé depuis de longues années en Norvège, Elbek Moussaiev. L’ambassade russe invoque un acte délibéré et exige que Moussaiev soit extradé. Hans Martin Djupvik, qui a été nommé par Wenche Arnesen au sein d’une unité spéciale de “prévention des crimes à l’encontre des Russes”, espère dénouer la crise en reconstituant les faits. Quant au Premier ministre Jesper Berg, qui vient d’être papa, il évoque imprudemment le prochain départ des occupants en étalant son bonheur familial à la une de la presse. Or, devant ce que les Russes qualifient de provocation, le retrait est reporté sine die.
S01E04 - Juillet
Grâce à sa compagne, qui débute dans la magistrature, Hans Martin a découvert que la justice a subi des pressions politiques pour extrader Moussaiev, bien qu’il se soit agi d’un accident. Une fois la crise passée, les Russes affluent à nouveau dans le restaurant de Bente, laquelle surveille de près Thomas Eriksen, son compagnon, pour l’empêcher de poser des questions à ses clients. Des sites et des tracts appellent de plus en plus ouvertement à la lutte armée contre l’occupant. Hans Martin et sa collègue doivent emmener au poste un adolescent de 15 ans qui tient un blog antirusse très populaire. Mais alors qu’ils s’apprêtent à le ramener chez lui, leur voiture explose…
S01E05 - Août
Le départ des Russes est annoncé comme imminent. Pendant ce temps, l'un des principaux suspects du réseau Free Norway est interrogé par la police.
S01E06 - Septembre
Tandis que le Premier ministre décide d'organiser un référendum, Free Norway revendique l'attentat qui a tué 25 ouvriers russes sur un site pétrolier norvégien.
S01E07 - Octobre
Tandis que les Norvégiens ont approuvé la poursuite de l'exploitation du pétrole, le risque de guerre devient de plus en plus présent. Thomas est sur la brèche.
S01E08 - Novembre
Thomas a été découvert mort dans une rivière. Dans les rues d'Oslo, l'atmosphère est de plus en plus tendue. Les troupes russes sont déployées aux frontières.
S01E09 - Décembre
Jesper Berg continue d'exercer ses fonctions de Premier ministre, sous le regard critique de son ambassadeur, qui n'apprécie pas sa politique.
S01E10 - Décembre
Les Américains, désireux de se débarrasser de Jesper, lui proposent un billet pour la Suisse. De son côté, Wenche essaie d'égarer les soupçons de la police.