Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascale TELENCZAK
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 15 juillet 2024
Je découvre cette serie sur Arte, et je suis agréablement surprise. Comme toutes les series nordiques, il y a cette ambiance que seuls les nordiques savent insufflée. Toutes les saisons sont bien surtout le 3 !
D'abord il faut accepter le schéma général : deux épisodes à chaque fois pour régler une affaire policière. Alors évidemment ça fait beaucoup pour cette journaliste qui aime plus résoudre les affaires que se contenter d'en informer ses lecteurs. Mais justement la série montre bien comme la frontière est mince parfois entre l'enquête du journaliste et celle du policier. Pourtant l'implication de Dicte dépasse les bornes et c'est bien souvent invraisemblable. Néanmoins son personnage franc, direct, courageux, éminemment sympathique,séduit. Surtout que c'est en outre une très jolie femme et qu'en parallèle des histoires policières, on suit aussi sa vie privée, celle des ses deux amies, de son ex et de sa fille: problèmes de couples modernes, trahisons, séparations, réconciliations. Le duo de policiers est aussi très attachant Je trouve que le scénario combine astucieusement ces deux niveaux. Bref c'est globalement plaisant, souvent intrigant, avec une pointe d'humour scandinave très moderne et toujours rondement mené. Enfin la dernière saison, différente des deux autres, laissant plus de place à la psychologie, un peu moins à l'action, est bienvenue, car on s'est attaché à des personnages auxquels on souhaite le meilleur happy end.
Dicte est énervante, parce qu'elle est impulsive, elle prend des risques et heureusement qu'elle n'est pas dans la police. Mais petit à petit on arrive à la comprendre parce qu'on comprend sa vie, depuis son enfance et même depuis sa conception. Et nous retrouvons cette trame tout au long de cette deuxième saison qui change de registre. Plus d'histoire de meurtre comme dans la première saison, je dirais plus de légèreté et de diversité dans les thèmes. Le policier Wagner est plus présent, et c'est tant mieux parce qu'il dégage une humanité qui va le conduire en prison. Honnêtement, ça se regarde bien, et avec plaisir. On suit l'évolution de cette grande famille, même si des personnages ont disparu. Par exemple, des trois copines, on n'en retrouve plus que deux, et le médecin légiste a changé aussi.
L’intrigue peut parfois être un peu prenante. Mais peut-être plutôt oppressante, en abordant des sujets assez glauques. Mais ce qui est particulièrement insupportable, c’est l’image des femmes. L’héroïne et ses copines acceptent et supportent ou même cautionnent le sexisme courant. Ce genre de série contribue au climat et à l’éducation machiste de notre société.
make up de la série tu prends une actrice principale banale journaliste à ses heures mais attention détective très efficace divorcée par ailleurs (mais dispo pour des plans d'une nuit avec le premier bellâtre venu) ayant une fille adolescente rebelle mais pas trop des acteurs du coin assez connus et interchangeables une intrigue ultra téléphonée et sans aucune originalité (viols meurtres traite des femmes kidnapping d'enfants...etc) une réalisation de téléfilm et tu développes ça sur trois saisons quant à moi une seule m'a suffit pour abandonner ce ramassis de clichés sans intérêt
Décevant cette troisième saison parce qu'on se débarrasse du policier plutôt sympa et équilibré, au profit d'un recentrement sur la famille de Dicte. Du coup, ça perd en profondeur d'enquête policière et c'est beaucoup plus ennuyeux surtout avec ce personnage désagréable, égocentrique et perturbé. En épisode 7 elle est franchement larguée. Plusieurs épisodes sur Rose, la fille, mais sans plus puisque finalement, on n'a pas la suite. Bref, des histoires qui annoncent la fin de la série. Des nouveaux rôles, mais ça ne remplace pas les départs. En prime, une scène du cahier des charges Netflix en épisode 8 (je n'en dis pas plus), certainement pour pimenter bien que se soit limite vulgaire.
La série danoise est sympathique et les enquêtes, en particulier les premières qui touchent aux enfants et aux femmes, sont parfois originales. Dommage cependant que l'héroïne soit aussi "bille en tête" irrationnelle, peu crédible au regard de son âge et sa supposée expérience. Dommage aussi que la vie privée imprègne à ce point les récits. L'ensemble ne manque cependant pas de charme.
Je n'ai vu que la saison 1, le principe repose sur une affaire gérée en deux épisodes, et en fond c'est l'histoire de Dicte, journaliste qui se prend pour une policière mais sans arme. J'ai trouvé que c'est assez bien ficelé, ça repose toujours sur une histoire avec des enfants, vu que c'est un peu la toile de fond. Les choses avance petit à petit. J'ai aussi trouvé qu'il y a un bon équilibre entre les hommes et les femmes, je parle de leur place. J'ai bien accroché, même si le suédois c'est pas facile d'accès.
Je lui mets 5 mais s'il y avait eu 6 étoiles, alors, j'aurai mis 6. Une super série, de supers acteurs jouant à la perfection, pas de violence, tout dans le suspens, comme dans toutes les séries Danoises. Je suis en train de dévorer les saisons, les unes après les autres ...