Generation War
    4,3
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Generation War ?

Publiée le 27 août 2013
    Un nouvel angle de vue ( côté allemend ), une bonne série sur la seconde guerre mondiale
    Publiée le 8 septembre 2013
    5 manières de perdre ses illusions sur la guerre, la propagande, etc... Je suis resté scotché. La progression du scénario paraît naturelle tellement elle est bien amenée, la réalisation est excellente, elle oublie le côté boucherie de la guerre façon Spielberg pour faire ressortir les horreurs de la guerre par les sentiments des protagonistes. On suit le destin de ces personnages qui se croisent, s'éloignent, et chacun de leur côté évoluent, mais dans le même sens, avec des chemins tellement différents. On est bien du côté allemand, mais pas de clichés, que de la simplicité réaliste. Pas de temps morts, de longues discussions philosophiques inutiles, d'histoires d'amour planplan, bref une super série, compromis parfait entre Saints and Soldiers et Soldat Ryan, les clichés US en moins, avec une histoire passionnante façon MyWay !!
    Publiée le 25 août 2014
    Loin de la rengaine des films et séries US qui tend à nous montrer presque à chaque fois la cruauté et la monstruosité des allemands, cette série choisit de nous faire vivre la seconde guerre mondiale à travers les yeux de 5 jeunes, 5 amis allemands qui font le serment de se retrouver tous les 5 à Berlin pour Noël. Les décors ainsi que les costumes et la mise en scène sont prodigieusement réussis. De leur côté, les acteurs jouent à merveille leur rôle en nous faisant vivre et connaître la souffrance et la désillusion que leur personnage va devoir subir tout au long de ces 3 épisodes. Mais ce qu'il y a aussi d'intéressant dans cette série, c'est le fait que tous les aspects de la guerre soient évoqués et/ou traités sans qu'il n'y ait le moindre tabou alors que l'on se trouve du côté allemand. En revanche les personnages (pas forcément les principaux) ont parfois était un peu plus adoucis et humanisé par rapport aux faits réels. Cependant ces derniers ne l'ont été que dans une moindre mesure étant donné le fait que l'on retrouve des propos antisémites et racistes dans le discours des soldats dont beaucoup semblent croire en la supériorité de la race, en Hitler et en la victoire par tous les moyens et à n'importe quel prix. Seul bémol : la durée de la série de la série qui ne s'étale que sur 3 épisodes d'1h30 et qui fait que cette est bien trop courte.

À voir et à revoir car c'est une série vraiment excellente
    Publiée le 20 août 2019
    Une magnifique mini-série qui montre bien le point de vue d'un simple soldat allemand dans la guerre! Des personnages attachants, et une histoire qu'on adore jusqu'au bout!
    Publiée le 17 octobre 2015
    Le destin d'une poignée d'amis idéalistes allemands à la veille de la guerre. Suivez leurs différents parcours jusqu'à la chute du IIIème Reich. Pas de longueur, très bonne interprétation, à voir.
    Publiée le 15 juin 2015
    Excellente mini-série. C'est simplement dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps. Voir la guerre sous l'angle de vue de 5 personnages différents du côté allemand est tout simplement une superbe idée qui a manqué pendant des années. Les réalisateurs allemands ne font pas l'impasse sur leur passé nazi( spoiler: les personnages de "l'obersturmbahnfuhrer" Dorn et du "standartenfuhrer" des einsatzgruppen
    montrent les ordures qui ont exercé un pouvoir durant la période nazi)mais montre des personnages humains parfaitement crédibles et interessant dont le la descente en enfer se fait au rythme du déroulement du second conflit mondial, où sans être nazis ils vont être mélé ou subir les atrocités du régime( spoiler: le jeune Friedlhelm qui passe du personnage de jeune intellectuel idéaliste à celui de machine de guerre cynique
    est parfait). Les scènes d'actions sont réalistes et très bien filmées et reproduisent parfaitement l'horreur du front de l'est, principal champs de bataille de la guerre pourtant peu montré au cinéma à cause de l'omniprésence de films américain qui préfèrent reproduire les évènements du front de l'ouest. Il ne m'a jamais été donné de voir des uniformes et des armes aussi bien reproduis( whermacht, sd, russes...). L'atmosphère angoissante reproduit à merveille l'apocalypse que fut la fin de la guerre pour les allemands(rien que pour cela, ça vaut la peine de faire des films du second conflit mondial vu du côté allemand).
    Le sort reservé aux juifs est également très bien abordé à l'image du personnage Viktor qui bien qu'il échappe à l'horreur des camps est pris entre deux feus entre les nazis et les résistants polonais de "l'Armia Krajowa", fortement antisémites(peut-être un peu trop dans la série d'ailleurs)
    Publiée le 14 juillet 2020
    Chef d'œuvre absolu. Nos voisins allemands nous proposent, depuis ces dernières années, de très belles œuvres cinématographiques. Mention spéciale pour l'acteur Volker Bruch que j'ai trouvé excellent.
    Sophie G
    Sophie G

Publiée le 24 août 2021
    un condense de situations, de phrases qui ont toutes été vécues ou dites par des milliers d'allemands !
    les acteurs sont excellents et le fait de voir la guerre du cote allemand est une bonne idée car trop rare ....
    on en aurait voulu un peu plus !
    Benoît
    Benoît

Publiée le 14 juillet 2020
    Série très sympathique nous permettant de voir un peu comment se sont déroulés les événements du côté allemand. Attention à ne pas tot prendre por argent comptant mais c'est intéressant. L'ambiance est superbe et les décors sont très bien réalisés.
    Baptiste K.
    Baptiste K.

Publiée le 15 août 2018
    génial comme film.
    De toute beauté!
    Très belle fresque historique avec des personnages très attachant
    Publiée le 3 septembre 2013
    C'est une trés bonne série, les scénes de combat font trés vrais. Les horeurs de la guerre et ses cotés absurdes apparraisent au mileu des destins de ces 5 jeunes allemands.