J’étais dubitatif quand au fait de faire une suite à Saint Seiya, car mine de rien on est toujours content de revoir ses héros. Autant The lost canvas passait car c’était une sorte de préquel, autant là… Déjà les scénaristes auraient pu changer et innover. Certes ils l’ont fait mais pas comme il faut. Maintenant les armures sont dans des cristaux, on fait vraiment des miracles avec la miniaturisation. Rajoutons que les éléments sont de la partie pour les pouvoirs, comme si avec le cosmos c’était déjà pas assez compliqué pour les mômes. Ah et plus étonnant, oubliez ce que vous saviez car il n’y a pas que 5 éléments, non il y en a 7, parce qu’on le vaut bien. Du coup chaque chevalier dépend de sa constellation, de son élément, et bientôt d’un porte clé ainsi que du lieu où il naitra ou de la perruque que sa mère portait à l’accouchement.
Après ces ratés on retrouve le nouveau méchant : Mars. Bizarrement fait, qui s’attarde des plombes pour voir si un « simple chevalier » va lui faire quelque chose, puis il parle, attend, reparle, attend, avant d’enfin se barrer en se moquant du petit Pégase qui n’arrive à rien et fait des promesses dans tous les sens. Il faut noter que ce méchant fait très Bioman, mais en version « Les Inconnus », oui le « c’est moi le méchant et je vais tuer les gentils ». Certes St Seiya est pour gamins mais là…
Ensuite les dessins, à part dans Phantom 2040 j’ai jamais vu des persos aussi allongés, du coup c’est bien moche, rajoutez que les visages sont neutres (beaucoup moins de variétés qu’avant) et vous aurez des masques. Les armures changent (encore), les situations par contre non (l’emprunt des pouvoirs de Pégase au début, Saori enlevée, un Dieu méchant qui veut dominer le monde) et la musique est soit moche, soit elle revisite les anciennes, du coup c’est moins bien. Je pensais qu’en s’affranchissant d’un manga les créateurs auraient pu donner libre cours à leur imagination, inventer de nouvelles choses, une nouvelle trame, une histoire plus palpitante et changeante mais non, on sauve toujours Athéna qui est encore emprisonnée…
Du reste il n’y a que des longueurs (dans l’original je peux comprendre mais là ? Sans suivre de manga pas d’excuses), un rythme haché, des dialogues gamins, une animation très moderne (Inazuma eleven powa) avec des dessins affreux dignes des productions de particuliers sur le net, et un énorme sentiment que certains veulent surfer sur le renouveau St Seiya pour se faire encore de l’argent, d’où un énorme gâchis avec un galvaudage de la série tant peu de choses y sont respectées.
PS : j'ai remarqué par la suite que les scénaristes n'ont pas vu et lu la série originelle. Pourquoi ? Quand Hyoga revient il n'a plus rien à l’œil, pareil pour Shiryu, et leurs armures sont encore différentes, surtout celle de Shun. Merci de montrer où vous vous mettez le respect des fans.