En 2012, j’ai découvert P. D. James avec La Mort s’invite à Pemberley, que j’avais adoré. Ce sequel d’Orgueil et préjugés est un roman policier où l’on retrouve Darcy et Lizzie après quelques années de mariage mêlés bien malgré eux à une affaire de meurtre : le capitaine Denny est retrouvé mort dans le bois de Pemberley… J’avais bondi de joie en apprenant que la BBC comptait adapter ce livre en mini-série. J’avais un peu beaucoup déchanté en découvrant le casting, mais les trailers m’avaient énormément alléchée.
Dès la première scène, dans le bois, j’ai été émerveillée par la beauté des lieux. C’est tout simplement magnifique. La BBC s’est donné les moyens de faire une belle réalisation, ça se sent dans la qualité des images. La musique, même si elle n’est pas originale, est très jolie et colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. J’ai adoré les costumes, qui sont vraiment très beaux, en particulier les robes de Georgiana et la robe verte qu’Elizabeth porte dans le premier épisode. Les costumes des messieurs sont également bien réussis et permettent d’appréhender la différence de classe, de statut, d’éducation des personnages. Le scénario est intelligent, fidèle au roman sans n’être qu’une pâle copie. La façon de tourner les scènes et la réalisation dans son ensemble m’a beaucoup plu.
J’ai adoré le couple Georgiana/Alveston, comme dans le roman. Ils sont très mignons et les acteurs correspondaient parfaitement à leur rôle. L’actrice qui interprète Georgiana est jolie comme un cœur ! Par contre, comme dans le roman, j’ai vraiment eu du mal à reconnaître le Colonel Fitzwilliam, qui se comporte comme le pire des idiots. Lydia, Wickham et Mrs Bennet sont également très bien choisis, par contre j’ai moins accroché à Mr Bennet, ce qui est dommage car c’est un personnage que j’adore. On a très peu vu Jane et l’actrice était mal choisie. Elle n’était pas vraiment jolie et elle était si peu présente qu’il est difficile de dire qu’elle est gentille et aide Lizzie… Le couple Darcy/Elizabeth aurait pu être mieux réussi à mon sens. Déjà, la production a fait le choix de vieillir tous les personnages. Dans ma tête Lizzie avait autour de 25 ans. Là, elle en a bien dix de plus, et c’est pareil avec tous les personnages qui étaient encore jeunes dans le roman. L’actrice qui l’incarne (qui a également joué Cassandra Austen dans Becoming Jane et Bessy Higgins dans Nord et Sud) n’est pas belle du tout, même pas un petit peu, et n’a pas la vivacité de Lizzie. Quant à Darcy, si on retrouve bien son aspect hautain et bougon, on voit moins ses bons côtés.
Il y a quelques petits problèmes avec le respect de l’époque où se situe l’intrigue, même si c’est minime. Louisa Bidwell par exemple ne portait pas les vêtements adaptés à sa position sociale et n’était pas coiffée comme elle le devrait. La plupart du temps, ces petits écarts servent à amplifier l’effet dramatique d’une situation, alors c’est pardonné, surtout que comme je le disais ça reste minime.
Malgré ces quelques défauts, j’ai passé un excellent moment devant cette mini-série. L’intrigue est intéressante, les lieux de tournage sont très bien choisis (ah, Chatsworth !), j’ai trouvé la dualité/opposition entre Pemberley et les lieux du procès très intéressante, j’ai aimé voir l’évolution de certains personnages ou de certaines relations. Les passages où Lizzie se retrouve seule face à l’adversité de la situation sont très bien rendus et ceux dédiés à Georgiana m’ont remplie de joie romantique.
Définitivement une bonne série de la BBC, qui a rejoint ma DVDthèque !