Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GIJoe
102 abonnés
580 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 avril 2021
Les acteurs sont inertes et inexpressifs. Les personnages sont poussifs tout comme le scénario. Passons sur le juge d'instruction qui enquête sur une suspicion d'enlèvement, mais bien sûr !!!!!!! Aucun sens. Aucun intérêt. Next
Une excellente série qui malgré ces quelques longueurs par ci par la nous offre un final tous simplement inoubliable. Voila un rafraichissement a ne surtout pas manquer.
Après des débuts prometteurs, on pouvait craindre une certaine baisse de régime dans le développement des sept autres épisodes de cette première saison de The Missing. Mais la plume des frères Williams a su donner un souffle nouveau à chaque épisode, ou presque, en ajoutant des personnages ou en distillant parcimonieusement des indices ambigus visant à faire voyager le doute entre les protagonistes. Malgré cette bonne tenue d’ensemble menant le spectateur tout droit vers son épilogue, on regrettera toutefois que la plume n’ait pas été aidée par une réalisation parfois avare en détails pointus. Car même s’il s’agit d’une production étrangère, l’histoire est censée se dérouler en France et les soucieux de la précision auront sans doute remarqué quelques partis pris irréalistes. La fin restera elle aussi assez discutable tant le dernier épisode s’épuise à vouloir maintenir une double lecture à travers le personnage de James Nesbitt qui jongle comme il peut avec ces atermoiements scénaristiques.
C'est une bonne série policière franco-britannique donc un peu originale déjà. Dans la fausse ville française de Chalons du Bois, un policier français à la retraite et une jeune policière, mène l'enquête sur la disparition d'un enfant anglais plusieurs années auparavant après que le père, n'ayant jamais abandonné, relance plus ou moins l'enquête. Cette équipe, mais surtout ce binôme franco-britannique va mener l'enquête jusqu'au bout. Malgré quelques longueurs c'est une bonne série qui s'intéresse aussi à la psychologie des personnages, le drame émotionnel qu'un couple connaît lorsqu'une telle tragédie arrive. T. Karyo joue de façon bizarre, je trouve, il donne à son personnage des attitudes qu'on aime ou qu'on aime pas. La mère de l'enfant est pleine de justesse. Ce que j'ai moins aimé c'est qu'on veut nous faire croire qu'on est en France, alors que tout ou presque est tourné en Belgique. Le nom de la ville sonne un peu bancal, les plaques d'immatriculation lorsqu'elles ne sont pas cachées, ont des numéros bizarre, bref ça fait pas réel.
si les pouvoirs publics et les "spécialistes des enlèvements" sont aussi lents et immotivés dans la vraie vie que dans cette première saison, je comprends qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes disparues qui soient retrouvées
c'est simple c'est comme si vous ouvriez un livre au tout début, là c'est normal...vous sautez et allez au milieu de ce livre, vous revenez lire la suite du début, et repartez vers le milieu etc etc...en gros c'est un film décousu qui, comme là, se passe en 2006, puis de nos jours et ça repars en 2006... un vrai brouillon. Après tout tourne autour de cette disparition, un film de 1h30 aurait suffit. Passé 2 épisodes, ça devient lassant et vous vous endormez devant la télé!
Que dire de cette mini-série sinon que le ratage est à peu près complet ? Pour commencer les décors ne collent pas à la localisation supposée de l'intrigue. Le lieu a un cachet aussi français que Chicago un air d'Honolulu, mais passons, car ce n'est là qu'accessoire. Le scénario en lui-même est très moyen pour ne pas dire pire. Mais d'un autre côté cela explique bien des choses : si des gens peuvent croire ça, alors on comprend pourquoi les plus pitoyables thèses complotistes arrivent à fleurir en ligne.
Comme le scénario est complètement creux mais qu'il faut tenir 8 épisodes, on a recours à tous les artifices les plus éculés : la narration éclatée navigant toutes les 5 minutes, non pas entre deux, mais entre trois époques différentes, pour espérer perdre un peu le spectateur tout en se donnant un genre faussement moderne; et des longueurs, des longueurs, des longueurs... Des travelings au ralenti qui n'en finissent pas, une lenteur de jeu, de phrasé, de rythme... Entre l'épisode 1 et l'épisode 7 l'intrigue n'avance pour ainsi dire pas d'un iota. Et rien n'est crédible. Rien. Entre des histoires de bandes de gangsters complètement niaises "Les caïds du nord" (consternation...) ou de journaliste qui fait chanter un flic qui lui-même est en fait un meurtrier en cavale sous une fausse identité (mais WTF ???), la police française qui utilise des sirènes US et des véhicules fantaisistes, les flics qu'on envoie seuls récolter des indices, les gardés à vue qu'on laisse téléphoner à qui ils veulent et recevoir des visites dans leur cellule (divertissant ^^), le père qui se mue en meurtrier, qui laisse des traces partout, qui n'a pas d'alibi solide mais à qui on demande en gros "C'est toi qui l'a tué ?", et puisqu'il répond non c'est que c'est pas lui donc pas la peine de l'inquiéter >
Ca se regarde, sans plus. C'est larmoyant évidemment. Pas mal de clichés, notamment "les caïds de cités" alors qu'ils ne jouent qu'un rôle marginal et, forcément, les roumains. C'est plutôt mal joué. Bref, si on a pas mieux à faire un dimanche pluvieux.
Cette première saison est très bien ficelée, et prometteuse. Huit épisodes durant, on suit l'acharnement d'un père à retrouver son fils disparu, aidé en cela par des flics pour le moins dévoués. Les flashs-back entre passé et présent aident à mieux retrouver le fil de l'histoire. On se retrouve à mi-chemin entre la série policière et le drame, et c'est cela qui est appréciable et qui fait l'originalité de la série. Les acteurs jouent tout en sobriété, et on ne peut que s'attacher à de tels personnages. Les rebondissements sont bien présents, tant mieux car sinon cette première saison aurait pu paraître un peu longuette et manquant d'intensité. Ce qui n'est pas le cas. Je recommande.
Série lente même si l'intrigue de départ n'est pas mal, l'avantage c'est que l'on peut passer de l'épisode 4 au 8 (le dernier) sans aucun problème et sans avoir l'impression d'avoir raté quelque chose ou de ne pas comprendre (c'est ce que j'ai fait car je voulais quand même savoir le fin mot de l'histoire).
Rarement vu des acteurs aussi nuls, qu'Emilie Dequenne soit navrante : on a l'habitude mais on dirait qu'ils ont voulu rivaliser avec les frères Dardenne dans le misérabilisme ! Incohérent dans bien des domaines. Dans le même genre : Malaterra était un petit bijou de réalisation !